Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Nouveau sujet
   Retour liste des sujets Retour liste des sujets   Bas de page Bas de page
Sujet n°20393 créé le 20/06/2009 à 14:27 par kerial - Vu 39218 fois par 1808 utilisateurs
   
Pages : 123... 7... 13... 1718
Message n° 1265262, posté à 14:27 le 20/06/2009  
+15.04
Note
Avatar
kerial
 [x]
THE WIRE
 [x]
Synopsis
La série traite du trafic de drogue dans la ville de Baltimore et plus précisément, du combat mené conjointement par des agents de la police criminelle et de la brigade des stupéfiants. Elle suit les parcours croisés, d'un côté, des représentants de l'ordre officiel comme la police, les élus locaux, les journalistes ou les enseignants et, de l'autre côté, des ennemis de la loi comme les gangsters, trafiquants de drogue et autres affairistes. La série présente au départ les inévitables connexions entre ces deux mondes apparemment bien définis. Elle développe ensuite, au fur et à mesure des saisons, l'inextricable enchevêtrement de situations et de personnages censés représenter des facettes antagonistes de la société. Enfin, elle offre en conclusion une vision très sombre mais réaliste de l'état des choses: le mauvais et le bon côté des choses forment un tout, car ils ont tous deux besoin l'un de l'autre pour exister. Passer la ligne fictive entre les deux n'est le plus souvent qu'une question de circonstances, plus que de volonté.
Que dire de The Wire ?
Tout d'abord c'est l'une des séries les plus riches qui ait jamais été réalisée. Le scénario est ici construit, on a un début et une fin, pas à un seul moment le show part en freelance et ne s'écarte de l'histoire écrite au lancement de cette petite merveille télévisuelle. On échappe donc aux désillusions, et à des rebondissements rocambolesques ou absurdes qui ont gâché tant de séries.
Tenir cette ligne de conduite sur 5 saisons est une véritable performance tant le casting est ici tentaculaire... ainsi un personnage qui apparaitra 5 minutes en 1ère saison pourra être un personnage clef dans une autre saison, et le personnage important d'une saison, peut se retrouver simple figurant... voilà la grande richesse de The Wire, voilà ce qui fait de ce show l'une des séries les plus abouties, fines, intelligentes et profondes qui soit.
Un casting tentaculaire
Jamais une série n'aura proposé et developpé une telle galerie de personnages, Dallas, Les Feux de l'Amour, Battlestar Galactica, Lost, et même Oz ou encore Twin Peaks pourraient presque aller se rhabiller, ici on frise la perfection, sur 5 saisons chacun aura son rôle à jouer dans le développement de l'intrigue.
The Law.
 [x]
The Street.
 [x]
La Loi face à la Rue, ce sont les deux piliers de la série, chaque camp cherchant à niquer l'autre par divers moyens, cette confrontation est le moteur de la série, le moteur, mais pas l'essence parce qu'autour de ces deux blocs gravitent d'autres réseaux comme la presse, les syndicats, le système éducatif mais aussi et surtout la Mairie.
The Hall, The School, The Port and The Paper.
 [x]
 [x]
Personnages Principaux.
The Wire, c'est toute une galerie de personnages, et quelques portraits hauts en couleur, bien souvent loin des clichés habituels.
Il y a d'importants spoilers dans la présentation des quelques personnages qui suivent. Cliquer sur le 1 si vous avez vu la 1ère saison dans son entier, sur le 3 si vous avez vu la saison 3 sur le 5 si vous avez vu tout le show
Difficile de dresser les portraits des protagonistes de The Wire tant ils sont nombreux.
Je vais donc commencer par des personnages "fil rouge" que l'on retrouve au fil des saisons, qui ont une place particulière dans le show. J'attaquerai ensuite la Loi, La rue, La Mairie dans l'ordre des saisons, puis quelques persos importants dans les autres sphères : Syndicats saison 2, Politique saison 3 et 4,5 éducation saison 4, Presse saison 5. En espérant que ce soit clair et pas trop bordélique.
BALTIMORE
On ne peut pas s'attaquer au show sans prendre en considération le personnage principal : Baltimore.
Géographie
Baltimore est une ville du nord-est des États-Unis située dans l'État du Maryland.
Localisée au centre de l'État et au confluent entre la rivière Patapsco et la baie de Chesapeake qui donne sur l'océan Atlantique, c'est la ville la plus importante du Maryland avec 631 366 habitants en 2006. Avec Washington D.C. située à une soixantaine de kilomètres, elle constitue une agglomération de près de 8,2 millions d'habitants, ce qui en fait la quatrième agglomération du pays. Sa position centrale sur la côte Est des États-Unis en a fait historiquement un carrefour entre les États du sud et du nord.
Baltimore possède en outre la spécificité de n'être intégrée à aucun comté, ce qui en fait une ville indépendante depuis sa séparation avec le comté de Baltimore en 1851.
Population
Baltimore est une ville principalement afro-américaine avec près de 2/3 des habitants issus de ce groupe racial (contre 12,4% pour l'ensemble des États-Unis) et environ 1/3 d'origine caucasienne (blancs). Cette répartition raciale s'explique par le fait qu'au début du XXe siècle, beaucoup de noirs-américains, migrèrent du sud vers le nord pour fuir la pauvreté et Baltimore devint alors un des lieux où ils s'installèrent en nombre. Le reste de la population est constituée de minorités ethniques diverses.
Groupe : Baltimore Maryland États-Unis
Noirs..........64,4.......28,9......... 12,4
Blancs........30,9.......61,3......... 73,9
En 2000, le revenu médian annuel pour un ménage était de 30 078$, dont en moyenne 31 767$ pour un homme et 26 832 pour une femme. Le revenu par tête des habitants de Baltimore était de 16 978$. 22,9 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté, dont 30,6 % d'entre eux âgés de moins de 18 ans et 18,0 % âgés de 65 ans et plus.
.........................................Baltimore..... États-Unis
Revenu médian (en $) .......... 30 078...... 42 100
Sous seuil pauvreté (en %) ......22,9......... 11,3
Criminalité
Le département de police de Baltimore et plus généralement les premières forces de police à Baltimore apparurent en 1784. Aujourd'hui, les services de police emploient 4 000 personnes et constituent la 8e police municipale des États-Unis en terme d'effectifs[57].
Malgré cela, la criminalité de la ville reste traditionnellement très élevée. Selon des statistiques du FBI de 2003, la criminalité sur les personnes était 2,9 fois supérieure à celle de la moyenne des États-Unis alors que la criminalité contre la propriété l'était de 32 %. Baltimore est par exemple la ville où il y a le plus d'homicides entre afro-américains (Black On Black Crime) dans tous les États-Unis et également la 12e ville la plus dangereuse du pays avec 1 754,5 crimes pour 100 000 habitants selon une étude menée par CNN en 2006[59].
La série télévisée Sur écoute, diffusée nationalement par la chaîne HBO de 2002 à 2008, illustre la criminalité et la lutte anti-drogue au sein de Baltimore. Des habitants de Baltimore vivants dans la rue, ont également pris la parole à ce sujet, critiquant radicalement la politique de misère de la ville, par le biais du Street Voice, un journal qu'ils produisent et diffusent eux-mêmes gratuitement dans les rues de Baltimore.
Education
Primaire et Secondaire : Les établissements d'enseignement public de Baltimore sont opérés par le Baltimore City Public School System. La principale vocation de cette administration est de permettre de créer un environnement éducatif efficace pour les élèves issus de ménages à faibles revenus. Plusieurs réformes (Master Plan, Master Plan II) ces dernières années ont conduit à une réduction du nombre d'enfants par classe. Selon certaines études, elles ont permis une amélioration des performances notamment en lecture et en mathématiques des élèves. Néanmoins, cet organisme souffre de fortes difficultés budgétaires.
Administration et Politique
Ne faisant partie d'aucun comté depuis sa scission avec le comté de Baltimore en 1851, Baltimore est une ville indépendante. Les villes indépendantes sont toutefois assimilées à des comtés d'un point de vue légal et statistique[55]. Ainsi, le bureau du recensement des États-Unis qui utilise les comtés comme unité administrative de base pour présenter ses statistiques compte Baltimore comme un propre comté, distinct du comté de Baltimore.
Politiquement, la ville est un bastion reconnu pour le Parti Démocrate qui occupe depuis près de 150 ans tous les échelons du gouvernement local. La maire de la ville est actuellement la démocrate Sheila Dixon depuis le 17 janvier 2007, succédant par intérim à cette date à Martin O'Malley qui devint Gouverneur du Maryland. Sheila Dixon fut plus tard élue le 6 novembre 2007 et Baltimore est aujourd'hui la plus grande ville des États-Unis dont la maire est une femme.
Le conseil municipal est composé de 14 membres élus pour 4 ans depuis 2002, étant constitué de 18 représentants auparavant. Par ailleurs, Baltimore possède 47 élus au Sénat du Maryland et 12 délégués à la maison des délégués du Maryland depuis les années 1980. Par ailleurs, la ville employait 15 099 personnes en 2005
(sources : Wiki)
Tous ces éléments sont à la base du show, et au fil des saisons on découvrira que la série abordera tous ces domaines avec un regard froid et cynique, qui ne nous laissera pas sans réaction.
Personnages "fil rouge"
 [x]
Bubbles :
Bubbles est un junkie, accro à l'héro, il traine la plupart du temps avec ce qu'il appelle ses élèves. Il leur enseigne la rue, l'arnaque, la dope et l'impôt. Bubbles est à la tête d'un petit commerce itinérant, il revend T-Shirts, bombes de peinture, chapeaux et vit également de la revente de ferraille.
Bubbles est aussi l'indic de Kima. Quelques infos pour un billet pour commencer, mais très vite il aura des raisons plus personnelles qui le pousseront à s'investir dans l'affaire Barksdale.
1
Le tabassage en règle de Johnny le pousse à donner les dealers de la cour aux pieds des tours, il tentera également de décrocher de l'héro mais sans succès.
5
La saison 5 est la saison de Bubbles, la mort accidentelle de Sherwood dans la saison 4, l'article dans le journal et le soutien de son parrain des drogués anonyme ainsi que de sa soeur le feront définitivement décrocher de la dope. Bubbles meurt, Réginald reprend vie, mais l'happy end n'est pas de mise dans The Wire, et un autre "Bubbles" va naître.
 [x]
Omar Little
Un sifflement... des gosses qui courent "merde au cul" en criant Omar, Omar, Omar is here, qui a regardé The Wire sans jubiler devant ces scènes.
Omar Little est un gangster, filet sur la tête, long manteau style Once Upon a Time In The West, fusil 2 coups caché en dessous, Omar est incontestablement un clin d'oeil aux cow-boys braqueur du Far West. Un cow-boy gay, qui braque avec ses jeunes amants les dealers du West-Side.
1
La mort de son jeune amant va faire entrer Omar en guerre avec le clan Barksdale, il se proposera de témoigner contre un flingueur du gang, mais blessé il devra se résoudre à quitter Baltimore pour N.Y, on le verra d'ailleurs braquer un gang de South Brooklyn.
3
La saison de la guerre totale contre le clan Barksdale, en particulier Stringer
5
Suite à la mort de Butchie l'aveugle, qui est comme son père, Omar sortira de sa retraite pour définitivement régler ses comptes avec le West Side et son nouveau chef : Marlowe. Échappant de peu à la mort, il meurt flingué par un gamin de 12 ans, d'une balle dans la tête. Après sa mort, la légende Omar continue dans les rues. Omar meurt, mais comme pour Bubbles, un autre Omar va naître à la fin du show.
 [x]
William "Bunk" Moreland alias The Bunk
Inspecteur à la criminelle, partenaire de Mc Nulty, baiseur invétéré, porté sur la bouteille, accroc au smoking en tweed et aux cigares bon marché, Bunk travaille au fil des saisons en marge de l'équipe de surveillance
Bunk est un détective de talent qui a le don pour récolter des dossiers compliqués et son lot de John and Jane Doe.
5
Tout au long de la série il reste à la criminelle, complice de Mc Nulty du moins jusqu'à la saison 5, dans laquelle il trouve que son compère va un peu loin avec l'affaire du faux sérial killer, il est au centre de quelques scènes majeures de la série : la scène des fucks, celle des 14 verres de whisky pour les jane Doe de Mc Nulty ou encore la scène sur le chiotte quand ayant cocufié sa femme il brûle ses vêtement pour ne pas laisser d'indices. Bunk est l'un des piliers de la série, et au cours de chaque enquête il apportera un apport considérable aux enquêtes.
The Law
 [x]
James "Jimmy" McNulty
Enquêteur à la brigade criminelle, Mc Nulty est à première vue le cliché du flic américain : Irlandais, divorcé, queutard, alcoolique,nombriliste, toujours dans l'affrontement avec sa hiérarchie...
On peut avoir du mal avec ce personnage au début du show puisqu'il traine avec lui sa pleine valise de poncifs. Mc Nulty c'est un peu l'allumette qui va mettre le feu dans tout ce petit monde. Jimmy est cependant un flic honnête, trop sans doute et il s'attirera à de nombreuses reprises les foudres de sa hiérarchie.
2
Mc Nulty paye dès la première saison le prix de sa grande gueule et son petit jeu, il se retrouve sur un bateau mais va lancer après la découverte d'un corps, une Jane Doe la seconde enquête sur un plan criminel, il retrouvera la brigade criminelle par la suite
4
Une saison avec un Mc Nulty un peu en retrait, cantonné aux patrouilles, écoeuré par le système il devient un flic/père/conjoint modèle et semble avoir laisse ses vices derrière lui.
5
retour aux sources, et un Mc Nulty au sommet de son art qui va relancer l'enquête sur Marlowe, enquête enterrée, en mettant en scène de faux crimes, et un faux sérial killer. Il préfère quitter la police à la fin du show plutôt que de finir au placard. Toutefois, un flic de l'équipe prend sa relève.
 [x]
Lt Cedric Daniels.
Lieutenant aux stups, licencié en droit,Daniels a fait ses classes sur l'East-Side. C'est un flic qui ne fait pas de vagues, du moins qui ne souhaite pas en faire. Carriériste, jusque dans sa relation amoureuse, il prend la tête de l'équipe chargée de monter un dossier sur Barksdale. Un bon soldat au premier abord, un flic lisse, mais beaucoup plus complexe qu'on pourrait le penser au début du show, incontournable dans la série.
 [x]
Detective Lester Freamon
 [x]
Detective Shakima "Kima" Greggs
 [x]
Sergeant Ellis Carver
 [x]
Officer Thomas "Herc" Hauk
 [x]
Roland "Prez" Pryzbylewski
The Street
 [x]
Avon Barksdale
 [x]
Russel "Stringer" Bell
 [x]
D'Angelo "Dee" Barksdale
 [x]
Preston "Bodie" Broadus
 [x]
Proposition Joe Stewart
 [x]
Marlo Stanfield
 [x]
Félicia "Snoop" Pearson
Spoiler à venir.
ps : je MAJ plus tard : Baltimore élément central du show, les personnages principaux, les saisons, et prod, réal etc + photos...

--
C'est quoi ? Des biscuits ?
Lilobootcopyright.

Santino=loser=gay.
Kelidriccopyright.
Historique des éditions
Message n° 1265269, posté à 14:31 le 20/06/2009  
Note
Avatar
Ad
Il n'y avait pas encore de présentation ? horreur
En tout cas, bravo. Elle est vraiment réussi. smile
Vivement la suite. sing

--
All The Pieces Matter...

WildCard Bitches !
Message n° 1265278, posté à 14:33 le 20/06/2009  
+1.00
Note
Avatar
kerial
Ad` a dit :
Il n'y avait pas encore de présentation ? horreur
Non il y en avait pas et comme j'aime présenter les shw HBO clos je m'y attaque.
Ad` a dit :
En tout cas, bravo. Elle est vraiment réussi. smile
Vivement la suite. sing
Elle sera bien plus riche que ça, mais ça va être long.

--
C'est quoi ? Des biscuits ?
Lilobootcopyright.

Santino=loser=gay.
Kelidriccopyright.
Message n° 1265296, posté à 14:40 le 20/06/2009  
Note
Avatar
Ad
kerial a dit :
Non il y en avait pas et comme j'aime présenter les shw HBO clos je m'y attaque.
Bonne initiative ! yatta
kerial a dit :
Elle sera bien plus riche que ça, mais ça va être long.
J'espère bien. bs

--
All The Pieces Matter...

WildCard Bitches !
Message n° 1265308, posté à 14:48 le 20/06/2009  
Note
Avatar
Jack-D-ombres
Une série qui s'améliore au fil des saisons, chose suffisamment rare pour être soulignée.
Ceux qui connaissent pas : Se taper la cinquantaine d'épisodes à la suite, on y prend un vrai plaisir.

Message n° 1265309, posté à 14:49 le 20/06/2009  
Note
Avatar
liloboot
Très sympa. Cool de revoir tous les personnages comme ça.
C'est bien que ce soit toi qui fasses la prez. Vivement la suite.

--
Rock 'n' roll.
*Édité à 2:56pm, 06/20/09
Message n° 1265314, posté à 14:52 le 20/06/2009  
Note
Avatar
kerial
liloboot a dit :
C'est bien que ce soit toi qui fasse la prez. Vivement la suite.
Merci. J'avancerai un peu ce week-end, je ferai comme pour Carnivale et Deadwood. Mon regret c'est de pas avoir fait OZ cry

--
C'est quoi ? Des biscuits ?
Lilobootcopyright.

Santino=loser=gay.
Kelidriccopyright.
Message n° 1265541, posté à 17:28 le 20/06/2009  
Note
Avatar
Kletcher
Parlez-en, mais parlez-en bien.

Message n° 1265549, posté à 17:30 le 20/06/2009  
Note
Avatar
Fresh Prince
Merci. Tu m'as motivé à m'y mettre.
A dans 1h pour le retour titter

Message n° 1265551, posté à 17:32 le 20/06/2009  
Note
Avatar
Kurupt
Kerial tu déchires ! bos
Magnifique présentation de The Wire clap
En force les productions HBO rose

Message n° 1265554, posté à 17:34 le 20/06/2009  
Note
Avatar
Kletcher
Est-ce qu'on peut apprécier la série avec seulement le premier épisode ? J'ai toujours eu du mal à y répondre.

Message n° 1265557, posté à 17:37 le 20/06/2009  
+0.30
Note
Avatar
Fresh Prince
Kletcher a dit :
Est-ce qu'on peut apprécier la série avec seulement le premier épisode ? J'ai toujours eu du mal à y répondre.
On m'a dit que, comme toutes les séries HBO, il fallait bien 4-5 épisodes pour que ça commence bien... Je vais voir...

Message n° 1265568, posté à 17:50 le 20/06/2009  
+0.23
Note
Avatar
nam
Fresh Prince a dit :
On m'a dit que, comme toutes les séries HBO, il fallait bien 4-5 épisodes pour que ça commence bien... Je vais voir...
Hum, moi j'ai le souvenir d'avoir été directement dedans dès le pilot. Je vois pas comment tu peux apprécier plus la série au bout du 5ème, tu t'en prends déjà tellement dans la gueule dans le premier.

Message n° 1265569, posté à 17:50 le 20/06/2009  
Note
Avatar
Ad
Fresh Prince a dit :
On m'a dit que, comme toutes les séries HBO, il fallait bien 4-5 épisodes pour que ça commence bien... Je vais voir...
Tout à fait, c'est tellement complexe dès le départ que pour bien s'y mettre dedans il faut plusieurs épisodes.

--
All The Pieces Matter...

WildCard Bitches !
Message n° 1265571, posté à 17:51 le 20/06/2009  
Note
Avatar
Ad
nam a dit :
Hum, moi j'ai le souvenir d'avoir été directement dedans dès le pilot. Je vois pas comment tu peux apprécier plus la série au bout du 5ème, tu t'en prends déjà tellement dans la gueule dans le premier.
Justement, ça peut dérouter.

--
All The Pieces Matter...

WildCard Bitches !
Message n° 1265586, posté à 17:58 le 20/06/2009  
Note
Avatar
lagratte
très très bonne série,numéro 2 dans mon top.
merci pour la presentationclap bos

--
What the fuck did i do
Message n° 1265590, posté à 17:59 le 20/06/2009  
Note
Avatar
Strawberry
nam a dit :
Hum, moi j'ai le souvenir d'avoir été directement dedans dès le pilot. Je vois pas comment tu peux apprécier plus la série au bout du 5ème, tu t'en prends déjà tellement dans la gueule dans le premier.
Clair, j'ai revu, y'a pas longtemps la scène d'intro, elle mets quand même déjà super bien dans l'ambiance, perso, ça a été la même, dès le pilot, j'étais déjà sûr que j'allais au moins finir la saison !

--
"If assholes could fly this place would be an airport"
Message n° 1265616, posté à 18:23 le 20/06/2009  
+2.22
Note
Avatar
Andy
Fresh Prince a dit :
On m'a dit que, comme toutes les séries HBO, il fallait bien 4-5 épisodes pour que ça commence bien... Je vais voir...
Il ne faut pas 4-5 épisodes pour que ça commence bien, mais il te faut 4-5 épisodes pour que tu te lances bien.
J'en ai fait l'expérience. smile

Message n° 1265633, posté à 18:29 le 20/06/2009  
Note
Avatar
kelidric
Excellente série. Merci pour la présentation !

Message n° 1265654, posté à 18:36 le 20/06/2009  
Note
Avatar
GuL
Belle présentation clap
C'est moi ou dans les mec de la street il n'y a que des noirs ?? laugh2

*édité à 18:59 le 15/07/2010
Pages : 123... 7... 13... 1718
Liste des sujets \ The Wire

L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion
.