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Publié par Applegregs le 02/04/08 à 23:02   -   Categorie : Sujets divers  -   Vu: 2742 fois
BIENVENUE DANS UNE SOCIETE
DE HAUTE SURVEILLANCE


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SOMMAIRE



NOTA





Pour utiliser le sommaire, cliquez tout simplement sur les sections que vous souhaitez lire. Inversement, pour revenir au sommaire, cliquez sur n'importe quel titre de section (en gris).







I- INTRODUCTION


Parce que la peur rend docile...

Au nom du confort, d'une sécurité (toute illusoire qu'elle est), d'une apaisante tranquillité d'esprit ("Je suis un mouton donc je suis... incapable de faire mes propres choix"), en viendrait-on à faciliter tacitement, parfois avec une totale indifférence, l'avènement des lois et des technologies qui ruineront les libertés de nos descendants sans pareille mesure ?

Lorsqu'une personne est constamment tiraillée par la peur et qu'elle constate que son confort tout chaud (acquis avec la sueur de son front) est en danger, elle devient un esclave qui obéit, qui accepte sa condition, qui en vient même à abandonner toutes ses libertés afin de retrouver le-dit confort.
Par la peur de voir son "bonheur" être définitivement anéanti...


Quand progrès de l'homme se confont avec progrès de la technologie, quand le bonheur se résume au simple confort, quand déclin de la présomption d'innocence rime avec joug naissant de la présomption de culpabilité...

Tout le monde est susceptible d'être des "terroristes" ou des délinquants, d'être coupable.
D'un autre côté, tout le monde est tout aussi susceptible d'être des victimes !
Qu'a cela ne tienne, tout le monde doit être surveillé et réprimé constamment, peu importe la raison et pourvu que cela maintienne "l'ordre établi" !
La délation pour diviser, la confiance aux oubliettes pour anéantir tout espoir, c'est le règne de la peur à portée de main pour tout dictateur en herbe qui se "respecte"...


Parce le pouvoir de l'image est colossal (angles de vues et voix-off pouvant diriger l'esprit d'un spectateur vers une interprétation déformée d'un fait), parce que la propagande se cache souvent malignement sous l'aura protectrice de l'information ou de la réclame (parce que je le vaux bien, vers un avenir de confiance), parce l'apathie et la déprime ambiante trouvent leurs sources sous une pluie diluvienne de mauvaises nouvelles (chaque jour, une "petite" mauvaise nouvelle... en attendant la prochaine !), le psyché est conditionné et formaté jour après jour dans une optique d'acceptation et/ou de défaitisme.

La différence fondamentale entre un esclave et un homme libre, est qu'un homme libre choisit, alors qu'un esclave obéit !

Ainsi, lorsque l'on propose à un esclave d'améliorer son existence, son confort, son bonheur, en sacrifiant au nom de la lutte contre la délinquance et le terrorisme ses libertés les plus importantes, sa vie privée et son libre arbitre.... il le fait, il obéit, il accepte... par dépit, par défaitisme !
Alors la question est : sommes-nous des esclaves ?
Allons nous continuer à obéir ?






II- PRESENTATION


Voici une liste non exhaustive des quelques technologies "liberticides" existantes à travers le monde, dont une grande partie est déjà implantée ici-même, en Europe.
Notez que la mise en place et l'acceptation dans l'avenir de ces technologies tient finalement à peu de chose : elles seront vues par les prochaines générations comme quelque chose de "normal", puisque faisant partie intégrante de leurs environnements.
Il est donc plus que nécessaire de prévenir (avant de guérir) des dangers et autres dérives potentiels que ces technologies peuvent et/ou pourront apporter, avant que les futurs générations en soient définitivement dépendantes.
Cette liste représente toute la quintescence de la technocratie, le 8ème pouvoir en quelque sorte.


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  • Tags RFID
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    Radio Frequency IDentification = Identification par Fréquences Radios.
    Développée dans le but de remplacer le code barre, avant tout conçue pour la gestion et le transport des marchandises, cette technologie permet, en théorie comme en pratique, de contrôler à distance la présence d'une marchandise taguisée avec une déconcertante facilité.

    Principe de fonctionnement : une puce d'1 kilobyte de mémoire contient un numéro d'identification qui peut être envoyé par onde électromagnétique via une minuscule antenne. Numéro qui, capté par un lecteur/scanner relié à une base de données, permet d'obtenir toutes sortes d'informations impossibles à inclure dans la puce, par manque de mémoire.

    Il existe deux types de tags RFID :
    - Les tags actifs qui possèdent leurs propres alimentations sous forme de batterie. Ils ne peuvent émettre leurs ID respectives sans intervention extérieure. Très rares, car très coûteux à fabriquer.
    - Les passifs, beaucoup plus répandus de part leurs faibles coûts de fabrication (à peu prés à 0.05 dollar pièce). Au contraire des tags actifs, les passifs ne peuvent pas émettre de numéro d'identification sans un scanner à proximité. Ils existent plusieurs sortes de scanners, comme les portiques que l'on croise souvent dans les grandes surfaces, ou encore des scanners portables comme celui-ci : http://img183.imageshack.us/img183/4870/scannerrfidfd8.gif

    Explication concernant les tags passifs : un scanner est un émetteur/récepteur capable de balayer d'une onde électromagnétique une zone d'1 mètre environ. Lorsqu'un tag RFID traverse cette zone, il est chargé en électricité, ce qui servira à alimenter la puce qui enverra via l'antenne son ID.
    Nota : autrement dit, de part la présence de scanner portique un peu partout ; dans les aéroports, certains magasins et les grandes surfaces notamment ; il est tout à fait possible de pister une marchandise (et son propriétaire) sur une échelle urbaine voire nationale, à la seule condition que les bases de données soient centralisées, ce que nous verrons plus tard dans le paragraphe consacré aux datacenters.

    Les générations les plus connues de tags passifs sont ceux que l'on peut voir depuis une dizaine d'années derrière les emballages de CD-Audios : http://img454.imageshack.us/img454/8479/tagrfideb3.jpg
    Nota : remarquez la spirale de cuivre, qui capte l'onde électromagnétique du scanner et la transforme en électricité pour alimenter l'antenne et la puce. C'est le même principe qu'une bobine de cuivre, mais en "plus plat".

    Les tags RFID sont de plus en plus petits, plusieurs générations se sont succédées, chacune utilisant des normes et fonctionnant sur des fréquences électromagnétiques uniques (allant de 125 Khz à 2,45 Ghz suivant les générations).

    Utilisations annexes :

    • Bracelets électroniques (prisonniers en liberté sous condition),
    • Pass Navigo (France, usagers des transports en commun parisiens),
    • Cartes d'identité électroniques (Belgique),
    • JobPass (dans le cadre de la "lutte" contre le chômage, Belgique),
    • Emballages de produits de consommation en tout genre,
    • Vêtements (Jeans Levis entre autres, voire uniformes d'écolier dans le cas de ce projet expérimental : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5013),
    • Implants sous-cutanées (voir prochain chapitre).



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  • Micropuces sous-cutanées
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    La technologie RFID, d'abord réservée aux tags, s'est très rapidement répandue au bétail par le biais de puces implantables sous la peau. Aujourd'hui, aux USA comme en Europe, de mêmes types d'implants sous-cutanés d'identification électronique sont obligatoires pour les animaux de compagnie.

    Il existe aujourd'hui plusieurs sortes de micropuces, dont la Digital Angel pour animaux de compagnie, fabriquée et distribuée aux USA par Applied Digital Solution.
    Mais il y a surtout la "fumeuse" Verichip pour être humain (voir image au dessus), fabriquée et distribuée par Verichip Corporation (http://www.verichipcorp.com), une filiale de ... Applied Digital Solution.
    Nota : de nombreuses restructurations récentes ont eu lieu au sein de cette nébuleuse et tentaculaire entreprise, dont la maison mère s'appelle désormais Digital Angel. Une nouvelle filiale a fait son apparition, X-Mark, censée remplacer à terme Verichip Corp.

    Depuis 1995 aux USA, les Verichips ont fait l'objet d'une campagne marketing ignoble dont le triple objectif fut de : vanter les soi-disant mérites sécuritaires de ces puces, occulter ses effets néfastes sur la santé (ce qui va de paire avec le premier objectif) et enfin accroître l'impact sur l'esprit de la psychose du tout-sécuritaire.
    Une campagne qui a très bien fonctionné puisque le 04 Septembre 2007, dans le cadre du programme Verimed (gestion de données médicales par identification électronique), ces puces pour humains, véritables violations du "temple", furent implantées aux Etats-Unis dans 90 patients atteints d'Alzheimer afin "d'améliorer l'accès et la gestion de leurs données médicales" !
    Nota : Pour l'anecdote "amusante", il faut savoir que ces implantations furent effectuées sous volontariat... Sachant que les-dits volontaires sont atteints d'Alzheimer, une maladie qui affecte principalement la mémoire... ...
    De plus, les verichips émettant des ondes électromagnétiques de 125 kHz DANS le corps humain (en l'occurrence susceptibles de déclencher des tumeurs cancéreuses, sans compter qu'elles sont constituées de pièces métalliques et électroniques posant de sérieux problèmes en cas d'éventuels scans IRM), Verichip signa là l'une des plus invraisemblables et absurdes campagnes marketing qui soit : vanter les vertues médico-sécuritaires d'une puce censée "améliorer l'accès et la gestion de vos données médicales" mais qui rendent l'IRM impossible et augmente le risque de cancer... ...
    Katherine Albrecht, fondatrice et directrice de l'association de consommateurs CASPIAN (Consumers Against Supermarket Privacy Invasion and Numbering) a fait paraître une étude concernant les risques de tumeurs cancéreuses via des implants sous-cutanés chez les animaux. La voici en version complète (*.pdf) : http://www.antichips.com/cancer/albrecht-microchip-cancer-full-paper.pdf


    La Verichip est déjà vendue, offerte, voire remboursée par des assurances santé aux USA, au Mexique, en Espagne, aux Pays Bas ainsi qu'au Canada (à noter qu'au Mexique, ces puces sont commercialisées depuis 2003).
    La dernière variante de Verichip s'intitule VeriKid... VeriKid... inutile de préciser pour quelle population elle est destinée...

    De mêmes types de puces sont fabriquées par une entreprise britannique appelée Trovan (http://www.trovan.com/index.htm).


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  • Caméras de surveillance
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    Gérées par des logiciels de reconnaissance faciale et/ou de démarche (en cours de développement), ces caméras sont le plus souvent reliées à un réseau de maillage (sorte de toile d'araignée : si un fil est coupé, l'information a toujours la possibilité de passer par un autre fil).

    En France, elles équipent principalement (et de plus en plus) les grands axes routiers et les grandes rues commerçantes, telle la rue piétonne Sainte Catherine à Bordeaux. Lyon et Paris sont aussi particulièrement concernées.
    Le 09 Novembre 2007, Michelle Alliot Marie célébrait l'installation de la Commission Nationale de la Vidéosurveillance, dont l'objectif avoué à long terme est d'augmenter par trois le nombre de caméras de surveillance sur le territoire français.
    Plus de détails concernant l'allocution de M.A.M. sur le site officiel du ministère de la Défense : http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_l_interieur/le_ministre/interventions/commission-videosurveillance/view

    Il en existe une multitude de déclinaison : couleur ou N&B, infrarouge, pilotable par joystick, avec un rayon d'action limité ou libre à 360° (comme cette camera-dôme : http://img249.imageshack.us/img249/6292/cameradomern9.jpg), etc...

    L'exemple le plus frappant (ou flippant) dans le domaine de la vidéosurveillance étant le réseau CCTV de Londres : plus de 500.000 caméras disseminées aux quatre coins des rues, dans le métro, les bus, etc...
    Soit une caméra pour 14 personnes.
    Nota : avec à la clé une augmentation de la criminalité de 40% depuis leur mise en place ... quelle "efficacité" !!


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  • Téléphonie mobile
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    En plein essor ces dix dernières années, la téléphonie mobile s'est répandue comme une traînée de poudre, parallèlement à une campagne marketing des plus insistantes, voire agressive dans certains cas.

    Techniquement, les téléphones portables communiquent par ondes radio (bande 900 Mhz et 1,8 Ghz) via des antennes-relais disposées sur une grande partie du territoire. Chaque antenne-relais couvre une distance de quelques dizaines de kilomètres. Elles sont réparties en zones, en "cellules", et utilisent chacune un groupe de fréquences différent de ses voisines (pour éviter les interférences, un même groupe de fréquences n'est réutilisé qu'à une distance suffisante)
    Pour assurer la compatibilité entre les réseaux des différents pays et celui des téléphones fixes, il existe deux standards, l'IS41 d'origine américaine et le standard GSM (pour Global System for Mobile Communications) normalisé par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute).

    A chaque nouvelle génération de téléphone cellulaire son lot de nouveautés "palpitantes", tel les MMS, capteurs optiques, lecture de médias de toutes sortes, avec des bandes passantes de plus en plus larges (100 Mbit/s pour le futur 4G), tant et si bien qu'il en devient un outil multi-usage dont il est désormais difficile de se passer (tous les moyens sont bons pour "créer le besoin").


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  • GPS (Système Globale de Positionnement) & Galileo
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    Par un réseau de satellites émetteurs, un module GPS est capable par réception, sélection puis triangulation des émissions des satellites (au préalable inscrits dans sa base de données) de "s'auto-localiser" sur une carte à quelques mètres près.

    Le premier satellite GPS, projet de recherche de l'armée américaine lancé dans les années 1960, fut envoyé en 1978, mais ce n'est qu'en 1995 que le système devient opérationnel "mondialement" grâce à un nombre suffisant de satellites.
    C'est dans le milieu des années 2000 que le GPS fut démocratisé et accessible pour des utilisations civiles, ce qui a permis le développement de nombreux domaines tel que la localisation en temps réel (que ce soit sur les routes ou en mer) ou encore l'étude de l'atmosphère et la cartographie de la planète.

    Il existe d'autres systèmes de positionnement tel que Beidou (Chine), Glonass (Russie) ou encore Galileo, projet lancé en 2004 par l'Union Européenne et destiné à devenir l'équivalent du GPS en terme de couverture et de précision. Pas de concurrence prévue entre ces deux systèmes, puisque que l'inter-opérabilité semble être de mise (mêmes fréquences, compatibilité, etc...).


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  • Biométrie, ADN, Scan de l'Iris, empreintes digitales
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    Ces technologies ont été mises au point afin d'identifier une personne "physiquement" par comparaison à des données "virtuelles" préalablement enregistrées, en vue de sécuriser l'accès à une zone protégée ou interdite au public.
    Elles se sont tout d'abord répandues dans les centrales nucléaires, les centres d'essais et d'expérimentations et autres laboratoires en tout genre, etc...
    Juste là rien d'anormal, il s'agit d'une évolution tout à fait logique pour des besoins de sécurité sans cesse grandissant de zones à grands risques.

    Puis vinrent les aéroports (bientôt en France pour les vols internationaux), les lieux de travail dans certains pays, quand ces dispositifs de sécurité furent enfin installés dans... nos écoles (avec la bénédiction de la CNIL, bien entendu) !


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  • Cartes de paiements, cartes bleues, etc...
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    L'avènement de la carte bleue signa l'avènement de l'argent virtuel, un argent qui n'existe plus physiquement, dont les échanges sont désormais bien plus rapides et dont la surveillance et le contrôle se font désormais via des ordinateurs, par le biais de réseaux inter-bancaires et commerciaux.
    La notion même de "banque" semble complètement obsolète de nos jours, les banquiers n'étant plus là que pour donner un aspect "humain" à une économie quasiment autonome.

    Objets de convoitise, aisement transportables, que l'on pourrait qualifier de "kits de survie en milieu urbain", il est désormais quasiment impossible de s'en passer. La faute aux instituts bancaires ayant installé des taxes sur les moyens de paiements que sont les chéquiers entre autres, ainsi qu'aux commerces de "peu de bonne foi", peu enclins à offrir à leurs clients des possibilités de paiements diverses et variés.
    L'utilisation de ces cartes à puces laissent surtout des traces numériques du moindre retrait/achat, consultables à loisir par les autorités compétentes.

    Nota : ainsi, après avoir troqué nos biens acquis contre des pièces en métal, des chèques en papier, puis des cartes en plastique, nous en sommes venus à travailler pour des électrons évoluant dans un réseau informatique. Quelque chose d'invisible à l'oeil nu et d'impalpable mais qui, toutefois, régit notre vie, notre comportement, nos actes, notre pensée...
    En 2006, le gouvernement français procéda à la vente d'une grande partie de ces stocks d'or. Contre quoi ? Contre des chiffres sur un ordinateur ! Sans commentaire...


  • Enregistrement des communications à grande échelle
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    Echelon entre autres systèmes automatisés.
    Echelon à la faculté d'écouter n'importe quelle communication :
    Téléphone, fax, email, satellites, etc...

    Concernant les écoutes téléphoniques, l'idée "géniale" d'Echelon est d'utiliser la reconnaissance vocale pour repérer automatiquement des mots-clés, choisis en fonction de l'actualité et des objectifs du moment.
    La technique d'écoute étant automatisée, un très grand nombre de communications dans le monde peuvent être enregistrées et traitées chaque jour. Seules les communications contenant les mots-clés sont sélectionnées pour une écoute humaine.

    Nota : de quoi faire froid dans le dos, surtout si l'on conçoit que son existence ne fut révélé publiquement qu'en 1998, suite à un livre intitulé "Surveillance Electronique Planétaire" de Duncan Campbell, faisant état d'un rapport officiel commandé par l'Union Européenne qui reprochait à Echelon de violer, je cite : "le caractère privé des communications, dont des gouvernements, des sociétés et des citoyens européens". Oh Really ?!

  • Collectes d'information par téléphone (cellulaire ou fixe)
    Directement auprès de la cible concernée par des sociétés se faisant passer pour des opérateurs ou autres. Un moyen de collecter des informations personnelles complètement dépassé et caduque, ceci dit...

  • Surveillance et sauvegardes des flux internet
    Sa législation, du moins en France, est d'une floutitude "exemplaire", à échéance "élastique", susceptible donc d'être détournée, permettant ainsi aux administrations exécutives toutes sortes de dérives en toute "légalité".
    Concerne aussi les écoutes téléphoniques à échelle nationale.

  • Spywares & Co dans le domaine de l'informatique tout public
    But : collecter des bases de données de loisirs/hobbies individuelles, plus communement appelées "profils de consommateur", que s'arrachent certaines entreprises moyennant finances, suite à des procédés admis comme des "enquêtes marketing sauvages".
    Tout ceci se fait "évidemment" sans que l'individu visé ne soit clairement mis au courant...
    Nota : la vie privée est dans ce cas précis ni plus ni moins qu'un commerce, vendue aux plus offrants... Oh bravo !

  • Systèmes de protection anti-copie
    Curieusement, malgré que le but premier soit de protéger un média contre les contrefaçons, certains de ces systèmes (rootkit de Sony BGM, Starforce) ont un accès direct au coeur du système d'exploitation (accès ring O, seuls quelques antivirus et firewall ont droit à ce genre d'accès), ce qui permet un contrôle total de celui-ci sans que l'utilisateur n'en ait connaissance. Sans compter que cet accès peut permettre d'enregistrer la moindre utilisation des médias protégés et d'envoyer des "rapports" (selon le même principe qu'un spyware), pour peu que les médias en question soient utilisés via un ordinateur connecté au réseau des réseaux, cela va s'en dire.
    Nota : les DRM, notamment, peuvent aller jusqu'à segmenter l'utilisation d'un média DRMisé à un nombre d'écoutes restreints ou une durée de validité pré-determinée.


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  • Centralisation des bases de données
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    La clé de voûte, comme dirait l'autre.
    Aucune des technologies citées plus haut n'est réellement efficace sans liaison à une base de donnée, voire plusieurs si possible connectées entre elles via un réseau. Cette centralisation est possible "grâce" à ... Internet !!!
    Comme le projet T.I.A (Total Information Awareness). Notez que ce projet (mis en place sous couvert de "lutte anti-terrorisme") a été officiellement abandonné suite à une polémique concernant la nomination de son responsable, l'amiral John Poindexter, soupçonné d'avoir effacé les preuves de sa culpabilité dans une mystérieuse affaire de trafic de drogue (comment faire confiance à un type pareil ?).
    Depuis, de nombreux projets tentent de remplacer le tollé T.I.A, avec des noms différents, toujours sous des aspects et des arguments de plus en plus "rassurants", tel M.A.T.R.I.X. (Multistate Anti-Terrorism Information eXchange).

  • Et cetera...
    Tous les jours, de nouvelles technologies de traçage naissent à travers le monde, comme les vélos Vélib à puce RFID ou encore les horodateurs délateurs Spatio' Minute.

    Pas étonnant puisque que la quasi intégralité des prix concernant les concours inter-universitaires sont décernés à ce type de technologies ! Bref, encore des cailloux jetés dans un lac, celui qui reflète un paysage merveilleux mais cachant en son sein un monstre dont on ignore encore l'existence. Jusqu'au jour où les cailloux auront fini de combler le lac, le monstre apparaîtra et... il sera trop tard.





    III- INQUIETUDES


    Les apparences sont souvent trompeuses...

    Sous des aspects pratiques et/ou sécuritaire que personne ne peut feindre, ignorer ou occulter, peuvent se cacher d'immenses dangers que l'on risque amèrement de regretter un jour ... tôt ou tard ! C'est une possibilité qu'on ne peut pas feindre, ignorer ou encore moins occulter.


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  • RFID :
    Souci majeur : il n'existe pour le moment aucune directive européenne légiférant son utilisation et sa gestion, ce qui ouvre la porte à de multiples dérives.
    Autre souci, et non des moindres : les dérives sont déjà là... et certains comptent bien en profiter allègrement aussi longtemps que faire se peut...


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  • Verichip :
    Il est fort probable, aux vues des circonstances et faits actuels (comprendre psychose collective autour de la "sécurité"), que des implants puissent un jour être imposés à une population humaine (traduire en langage économique : esclaves salariés, bêtes de somme, créatures organiques malléables à volonté, bout de viande prêt à être broyé pour nourrir la bête, etc...).

    Par imposer, il ne faut pas entendre joug tyrannique avec pistolet contre la tempe. Non, imposer quelque chose de nos jours, c'est avant tout créer le besoin, exactement de la même manière qu'une campagne de promotion vendra les mérites d'un film supposé être excellent. Par la nature répétitive et omniprésente de la publicité, de la promotion, ce que l'on refuse, on finira par l'admettre (parfois par simple curiosité), jusqu'à le prôner de notre propre bouche.
    C'est le principe même de la propagande "douce" : faire accepter plutôt que d'imposer.

    Nota : plus tard, une fois tout le monde pucé (remerciements anticipés et "chaleureux" aux campagnes publicitaires et auprès des mass-médias, dont le travail "exemplaire" consistera sans doute à la faire accepter définitivement sous couvert de lutter contre les kidnapping d'enfants dans les hôpitaux... car en effet : un enfant pucé = un enfant retrouvé... ...), donc plus tard, les banques rendront obligatoire l'utilisation de cette puce pour les paiements et autres prélèvements imposés en tout genre.
    ENFER ET DAMNATION, c'est la marque de la bête !!



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  • Caméras de surveillance :
    Accepter d'être filmé constamment pour lutter contre les attentats terroristes et/ou les bandits, les malfrats, les délinquants, excusez du peu mais : c'est du n'importe quoi, la grande illusion, l'une des plus grandes arnaques qui n'est jamais existé. Et ce pour plusieurs raisons :


    • A l'instar des faiseurs de faux (voir Systèmes de protection anti-copie), les belligérants sus-nommés s'adapteront automatiquement. Une nouvelle police = une nouvelle forme de belligérants. Placer une caméra à un endroit et les malfrats se déplaceront à un autre endroit. Placer des caméras à cette autre endroit et cetera, et cetera...
      Ce n'est que résoudre des problèmes hypocritement, tout en augmentant de manière alarmante le nombre de caméras.


    • Le temps qu'un observateur/contrôleur constate un acte de vandalisme et/ou de terrorisme, qu'il prévienne les autorités, que les autorités se rendent sur les lieux, il est déjà trop tard ! La bombe a déjà explosé, la personne a déjà été violentée.
      Au mieux, la caméra enregistrera l'acte. Mais avec les techniques de retouches numériques actuelles, un enregistrement vidéo peut-il être considéré comme une preuve "concrète" devant la justice, en cas d'éventuelles et futurs procès ?
      Si tel n'est pas le cas, il ne s'agit donc plus d'une logique de prévention et encore moins de guérison ! Non, juste du spectacle de "Real TV" avide de curiosité malsaine...


    • Pointer un camescope sur une personne ayant conscience de celui-ci et son comportement sera altéré, quand bien même ce camescope ne serait pas allumé. Parce que cette personne sait qu'elle pourra un jour être observée par un inconnu qui pourra la juger sur des critères suspicieux, elle fera sans doute semblant de s'amuser, de faire le pitre, voire de gesticuler, pour faire "style"... ou pour jouer un rôle.
      De même, par soif de "journalisme", braquez votre camescope sur une "innocente victime" ; assis d'un air morose en pleine fête de fin d'année ; et dès lors qu'elle aura conscience de la chose, elle affichera un sourire presque forcé, comme dans l'appréhension que vous ou d'autres spectateurs de vos "vidéos de famille" puissiez la juger de sa morosité.


    • Braquer des milliers de caméras en continu sur des centaines de milliers de personnes, légiférer des décrets visant à définir un "comportement suspect", puis agir en conséquence, cela revient à conditionner (sur le long terme) ces milliers de personnes dans la peur d'être jugées constamment, arpentant par obligation le droit chemin de la pensée unique qui les mènera directement à l'anéantissement de leurs libres arbitres. Parce qu'elles savent que ceux qui les observent peuvent leur reprocher n'importe quoi, sur des critères douteux basés eux-mêmes sur un profil psychologique totalement flou.



    La question cruciale étant : Qu'est ce qu'un terroriste ? A quoi reconnaît-on un terroriste ? A son visage, à ses gestes, à sa façon de marcher ?
    En est-il de même pour un délinquant ?


    Mais au fait, qu'en est-il de l'avenir de la vidéo-surveillance ? Pourra-t-on un jour condamner par le biais de caméras parlantes l'utilisation des mouchoirs en papier susceptibles de ne pas être certifiés par la division hygiène et santé du gouvernement, donc susceptibles de répandre des maladies de destruction massive ? Pourra-t-on reprocher le simple fait de mettre les mains dans nos poches, ou d'avoir une "intense et volumineuse" chevelure, susceptibles de contenir des objets tranchants dans la probabilité de fomenter des meurtres ou des attentats antigouvernementaux ?
    Vous pouvez rire, mais nous acceptons aujourd'hui des choses que nos ancêtres trouveraient complètement ridicules (quand cela ne leur donnerait pas, à juste titre, la nausée).



    • Mais le plus ubuesque dans tout ceci (et sans doute le plus ironique) : acceptez d'être filmé constamment, c'est emprunter la voix vers quelque chose qui pourrait être pire !! C'est comme accepter les pires émissions télévisées et vous pouvez être sûre de ne jamais être au bout de vos peines...


    • En bref et à n'en pas douter, la présence sans cesse grandissante et alarmante de la vidéo-surveillance peut avoir de terribles répercutions sur le psyché humain, tout spécialement sur son comportement dans la vie de tous les jours (paranoïa et climat de délation collective en vue).


    Lorsqu'une chaîne de télévision privée en vient à transmettre en temps réel ce qu'il se passe en plein centre ville ou à des endroits dits stratégiques (comme c'est le cas en Angleterre dans un quartier de Londres, Shoreditch, service proposée par la société Digital Bridge via la Shoreditch TV), alors c'est la porte ouverte à l'envahissement de cette surveillance électronique par acceptation tacite du peuple !

    Faire accepter.... plutôt que d'imposer !


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  • Téléphones portables :
    Ce sont de véritables mouchards par excellence (micro, émetteur GSM, capteurs optiques entre autres).
    Tant que la batterie est chargée, même si vous ne l'utilisez pas et que l'avez éteint, le téléphone portable émettra toujours un signal permettant au réseau GSM de localiser et de se synchroniser au téléphone.

    Information à valider : même lorsque la batterie est retirée, le portable continuerait à émettre un signal utilisant une fréquence d'urgence ou de service pendant 30 minutes, le temps pour les condensateurs internes de se décharger.
    A valider car difficilement prouvable au vue de l'absence d'informations suffisamment concrètes à ce sujet.

    Il est important de préciser que, même s'il est possible techniquement et théoriquement de géolocaliser quelqu'un avec son téléphone cellulaire, cela reste un exercice des plus compliqués pour le "quidam de base", nécessitant des connaissances aguerries des protocoles de transmission et surtout un accès au réseau complet (chaque déplacement générant des changements de "cellules").
    Ceci dit, c'est tout à fait possible pour une administration judiciaire, policière, étatique, voire commerciale, etc... méfiance donc ;-)


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  • GPS :
    Où est le problème finalement, puisque le GPS n'émet pas vers les satellites ni même vers quoi que ce soit, gardant pour lui précieusement les trajets enregistrés ?
    Et bien justement : à échelle individuelle, dans le cadre d'un GPS "pour le boulot", celui qui consulte ces données est capable de savoir quel trajet exact vous avez fait, le nombre d'arrêts, etc...
    A l'instar d'un téléphone portable, c'est un mouchard, tout simplement.
    A la différence près qu'il suffit de connecter le GPS à un terminal qui en extraira automatiquement les données, autrement dit des "connaissances techniques" accessibles à n'importe qui...

    Dernièrement, les industriels de l'automobile ont lancé un projet conjoint de réseau d'urgence de proximité d'obstacles.
    Réseau où les GPS, reliés entre eux via connexion sans fil, pourraient communiquer afin de s'échanger leurs positions respectives.
    Bravo, vous avez tout compris :(

    A cela, on pourrait ajouter que la Technologie (avec un grand T, globalement parlant) n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'un moyen, pratique certes, mais dont on peut allègrement se passer. Concernant l'utilité "primordiale" d'un GPS, ce n'est pas comme si nous étions dans l'impossibilité de savoir utiliser une carte en papier, de demander notre chemin à un passant ou encore d'être incapable de lire des panneaux d'indications ou tout ce qui touche à l'organisation d'un trajet...
    M'enfin...


    ---------------------------------------


  • Biométrie et consorts :
    Installées abusivement et sans aucun fondement dans des lieux qui ne nécessitent en aucun cas de telles mesures de sécurité, biométrie et consorts sont une véritable calamité.
    Aussi, pour faire accepter la biométrie aux futurs générations, à tous les coins de rues, au quotidien, quoi de plus "naturel" que de les installer dans les établissements scolaires ?
    Qu'ils se déplacent, mangent et étudient à l'intérieur même du système. Afin de les "habituer" dés leur plus jeune âge... ...
    Les habituer à être observé en tout temps, en tout lieu, à chaque instant, pour qu'ils ressentent constamment la pression de commettre la moindre erreur... ce qu'ils feront, tôt ou tard !
    Voilà un moyen peu scrupuleux dont l'objectif sera, à n'en pas douter, de segmenter et de contrôler leurs allées et venues, voire leurs comportements.

    En ce qui concerne les vertues "sécuritaires" de la biométrie, n'oubliez pas que tout ce qui est virtuel, en l'occurrence les données biométriques préalablement enregistrées, qui n'existe donc pas dans le monde "physique", est potentiellement malléable à volonté... donc piratable, pour peu que l'on possède les connaissances et le matériel adéquat évidemment.
    Là encore, on en revient toujours au même : une nouvelle police = une nouvelle forme de belligérants.

    De nos jours, il s'agit avant tout d'une logique commerciale "en cercle vicieux" basée sur le tout sécuritaire : chaque système de sécurité se trouvant rapidement piraté, il serait "préférable" de le remplacer le plus vite possible par un nouveau système, soi-disant plus fiable (mais qui au final sera bien plus contraignant pour ses utilisateurs et coûteux pour ceux qui souhaitent se l'offrir).

    Hitachi a récemment présenté un dispositif de lecture par infrarouge des vaisseaux sanguins d'une main (voir ici). C'est le dernier système biométrique en date, sans doute le plus fiable... mais jusqu'à quand ?


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  • Systèmes de protection anti-copie
    Et autres mesures de lutte contre la contrefaçon...
    Les faiseurs de faux s'adaptant toujours et souvent avant même que le système ne soit mis sur le marché, cela a-t-il arrêté les-dites contrefaçons ?
    Une question dont la réponse est une évidence qu'il n'est nul besoin de souligner !
    L'exemple le plus concret est le syndrome que subit toutes les protections anti-copies sur les jeux vidéos : quand bien même des milliers de programmeurs travailleraient sur un nouveau système de protection, afin de le rendre le plus "cadenassé" et le moins contournable possible, combien essayeront de le contourner ? Des milliers ? Des centaines de milliers ? Des millions ? Et surtout, combien de temps ce système tiendra-t-il face à cette horde, cette myriade de pirates passionnés ? Pas plus d'un mois, au grand maximum (Starforce par exemple, les autres ne durent pas plus d'une semaine).
    Et ces protections sont toujours là, avec leurs coûts de fabrication exorbitants et la contrainte qu'elle impose à ses utilisateurs, susceptibles d'être détournées de leurs buts premiers.


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  • Centralisation des bases de données
    Sans doute le plus grand danger concernant les libertés (qu'elles soient individuelles ou collectives) après la Verichip.
    Chaque technologie en question peut encore être contournée individuellement.
    Malheureusement, éviter un pistage et vous voilà automatiquement dans "l'objectif" d'un autre.
    C'est l'essence même de cette centralisation.
    Quid d'un futur où elle serait sous la coupe d'une intelligence artificielle ?






    IV- RESUME



    Ce qu'un homme peut faire, une autre homme peut le défaire...
    ... quand un troisième peut en détourner l'usage pour asservir un quatrième !
    Voilà tout le fond du problème concernant ce genre de mesures "sécuritaires".

    Un homme invente :
    - un système de protection anti-copie pour protéger des oeuvres,
    - une caméra de surveillance pour protéger ses semblables des attentats terroristes,
    - un outil de protection par surveillance électronique pour suivre ses amis et les prévenir de dangers immédiats,
    - un générateur d'énergie nucléaire disponible pour tous et aux ressources inépuisables.

    Un autre homme peut s'en servir pour :
    - épier les moindres faits et gestes de ses utilisateurs (conscients ou non),
    - déceler les failles d'un comportement jugé sur des critères vagues et suspicieux et les retourner insidieusement contre ses auteurs à coup de menaces, de peur et de terreur, sans consentement, sans approbation, sans qu'aucun mot ou demande d'explication ne puisse être quémandé,
    - pour retrouver n'importe qui afin d'évincer/humilier (voire éliminer) tout "ennemis",
    - pour fabriquer des armes nucléaires et en faire un marché basé sur... la peur, la terreur !






    V- CONCLUSION PERSONNELLE


    En admettant la complexité et la perversité du système, en admettant que l'homme soit devenu l'esclave de sa technologie (prolongement de la main qui devient le maître), en admettant la nature même de l'être humain (rapport de dominant/dominé), il devient évident que toutes ces technologies ne rempliront jamais leurs objectifs officiels (rappel : une nouvelle police = une nouvelle forme de belligérants), qu'elles ne serviront jamais à rien d'autre qu'à... anéantir le choix, pour le remplacer par l'obéissance.

    Sans doute les médias d'informations dit "grand public" ont-ils un rôle crucial dans cette acceptation "douce et tacite", en cela qu'ils détournent l'attention en feignant, ignorant ou occultant des faits, voire en orientant les esprits vers une acceptation aveugle du "bon côté" des choses ?
    D'ailleurs, pourquoi le "mauvais côté", à la condition que le reportage en parle, est-il constamment dénigré à l'aide d'explications pseudo-scientifiques ou de pseudos témoignages censés prouver par A B la fiabilité des-dites technologies ?
    Pourquoi toute cette propagande ?

    Nota : Qu'un simple journaliste puisse concevoir cela dans l'optique d'un complot "conspirationniste", ce n'est guère crédible, je vous le conçois : pas assez de temps pour ça, l'information doit être divulguée rapidement, quand bien même sa véracité tiendrait sur un fil de soie suspendu au dessus d'un feu de cheminée.
    De plus, le journaliste "généraliste" n'a semble-t-il aucune mémoire, il change de sujet en laissant tomber ou en oubliant les autres aussi rapidement qu'il change de chemises. Mais ça, c'est un autre débat...


    Tout bien réfléchi, difficile de croire que la mise en place progressive et mondiale de toutes ces technologies est un rapport direct avec un quelconque parti politique/médiatique ou même une quelconque conspiration obscurantiste orchestrée par des loges economico-politiques toutes aussi obscurantistes (sigh !!). Encore que cela pourrait être dû à l'hégémonie du grand capital, les banques, le commerce et la publicité qui lui sont associés (main dans la main, pour un monde meilleur) ?
    Peut-être... mais la logique appelle une autre explication : la CONNERIE !!
    Infinie, insondable, la connerie est un marasme malicieux s'immisçant dans les moindres recoins de la pensée, attendant patiemment son heure de gloire, jusqu'au jour où elle en vient à étouffer toute tentative de bonne foi, annihilant au passage l'esprit critique, en terminant par un coup de grâce à l'encontre de la sagesse.

    Bienvenue dans un monde meilleur !

     [x]
    - Monde deeee merde !!

    Voilà, je remercie toute celles et ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et vous souhaite de passer une agréable journée/soirée/bière/baise (rayez la ou les mentions inutiles).
    Cette nuit, lorsque vous vous coucherez, vous ferez de merveilleux rêves, croyez-moi ;-)
    [sifflote innocemment, l'air de rien]

    Avant de vous quitter, ci-joint un article fort intéressant (et même primordial, si vous ne deviez lire qu'une seule chose cette année, lisez ceci) sur les conséquences à échelle mondiale de l'application (sans consentement du peuple américain) du Patriot Act : http://www.voltairenet.org/article151318.html.

    Applegregs, le 02/04/08
    Remerciements tous particuliers à Serenity, Zephyriel, bbd, canario825 et NikoMagnus pour m'avoir supporté (dans tous les sens du terme) pendant ces deux derniers mois.






    VI- POST SCRIPTUM



    Je vous conseille la lecture des 2 livres suivants :
    - 1984 (Georges Orwell),
    - Le Meilleur des mondes (Aldous Huxley).
    Dans une moindre mesure, vous pouvez aussi vous pencher sur celui-ci :
    - Les Arcanes du Chaos (Maxime Chattam).

    Si la lecture vous rebute, Arte a diffusé le 19 juin 2007 une excellente soirée Thema intitulée "Tous fichés" : http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Tous-fiches/Tous-fiches/1588460.html
    Thema disponible ici dans sa quasi intégralité :


    Autre reportage d'Arte, concernant essentiellement l'utilisation dérivée des RFID :



    La guerre, c'est la paix.
    L'ignorance, c'est la force.
    La liberté, c'est l'esclavage.


    La guerre entre les peuples, c'est la paix de leurs dirigeants.
    Sans guerres, pas de paix possible.
    L'ignorance du peuple, c'est la force des maîtres.
    La liberté des maîtres, c'est l'esclavage du peuple.



    Ce qui fait écho avec le slogan d'un certain candidat à une certaine élection présidentielle :
    La travail, c'est la liberté.
    Le travail des esclaves, c'est la liberté des maitres.


    Quand une autre disait :
    L'autre nom de l'échec, c'est la victoire.
    L'échec de l'esclave, c'est la liberté du maitre.


    Auquel on pourrait ajouter :
    La sécurité, c'est l'insécurité.
    La sécurité des dirigeants, c'est l'insécurité des dirigés.
    Car sans sentiment globale d'insécurité, pas de mesures de sécurité acceptables et efficaces... ...



    1 : Un canard a trois pattes.
    Mais c'est complètement con ! Qui peut bien dire un truc pareil ?
    2 : Un canard a trois pattes.
    Pffff mais t'es bête, tu mérites limites la croix d'honneur pour pareille insanité.
    3 : Un canard a trois pattes.
    T'as pas bientôt fini ? Bah allez, je vais vérifier ça sur Internet, et on n'en cause plus ?
    4 : Un canard a trois pattes.
    Hallucinant, j'ai vu une image où un canard avait trois pattes !
    5 : Un canard a trois pattes.
    Bon c'est possible que parfois ...
    6 : Un canard a trois pattes.
    Finalement je ne vis pas parmi les canards, si ça se trouve ils ont tous bel et bien trois pattes.
    7 : Un canard a trois pattes.
    Un canard a trois pattes.


    Répéter un mensonge plusieurs fois et il devient vérité.
    Ce que vous n'admettiez pas au départ, vous l'accepterez, pour finir par le prôner de votre propre bouche.



    La propagande ; par sa faculté à répéter sans cesse les mêmes messages, partout et tout le temps, sur des affiches, à la télévision, à la radio, dans vos boites aux lettres, sur des tee-shirts, sur votre ordinateur, dans les salles de cinéma, etc ; la propagande donc, est une sorte d'outil de contrôle : "parce que je le vaux bien", "faites vous plaisir", "vers un avenir de confiance !"
    Parce que répéter un mensonge plusieurs fois, il en devient vérité.
    Répéter une absurdité plusieurs fois, elle en devient normalité.
    C'est ainsi que fonctionne les médias d'informations.
    C'est ainsi que fonctionne la publicité.
    Et cetera...



    Conditionnement, Manipulation, Répression
    Voilà trois phases essentielles au contrôle totale et absolu d'une population.


    ----------------------


    Conditionnement


    Que diriez-vous de fumer une cigarette pour avoir l'air cool, de rouler au diesel pour faire des économies financières non négligeables ou encore d'avoir accès à l'ensemble de la culture numérisée d'un simple clic ?
    Alléchant n'est-ce pas ?
    Ne nous inquiétez pas, il n'y a aucun risque, vous pouvez nous faire confiance.


    Regardez les stars du cinéma griller une cigarette avec classe. Elles sont apaisées, sûres d'elles. Regardez maintenant ceux qui ne fument pas... ils ont l'air stressé et, par dessus tout, tellement ringard, vous ne trouvez pas ?
    Regardez les publicités qui vous vantent sans cesse les mérites du moteur Diesel, de ses avantages multiples.
    Regardez ceux qui roulent encore au super, quelles bandes d'abrutis, ils se ruinent volontairement et consciemment, tels des pigeons.
    Regardez les réclames des FAI agitant devant vos yeux ébahis des forfaits Internet vous permettant d'étancher votre soif de culture, de communication, vers un monde meilleur, sans limite ! Regardez tout ces vieux chnocs qui restent coincé dans le moyen-âge et qui refusent le progrès...


    Faites confiance à votre instinct, faites NOUS confiance, c'est pour votre bien !


    ----------------------


    Manipulation


    Comme par enchantement, ce qui n'est pas une surprise pour nous vous sera subitement rabâché voire matraqué.


    La cigarette provoque de graves problèmes de santé, vous ne le saviez pas ? Mais qu'est ce qui vous est passé par la tête au juste, êtes-vous stupide, ou simplement con ?
    En fumant, vous mettiez votre vie en danger et celles de vos concitoyens !


    Et vous êtes vous déjà demandé si le moteur diesel pouvait polluer et détruire la couche d'ozone ? Et bien c'est le cas !
    Vous n'étiez pas au courant ? Peut-être avez-vous mal entendu nos recommandations et les avertissements des associations dont nous avons volontairement étouffé les sirènes d'alarme ?


    Le téléchargement, c'est la mort du commerce, qui est la base de notre société. Vous avez cru que vous auriez pu impunément vous servir gratuitement, sans passer par la case "tu payes", jusqu'à plus soif ?
    Quelle erreur !


    Maintenant que vous en êtes dépendant, nous allons pouvoir vous manipuler et vous faire croire que vous êtes coupable. Ce qui n'est pas le cas puisque nous aurions dû réagir plus tôt, nous qui savions très bien où cela allait mener, mais... finalement, faire rejeter nos propres fautes sur vous, c'est tellement plus facile et amusant. Surtout lorsque vous en venez à vous taper les uns sur les autres pour ce que vous croyez être acquis.
    Diviser pour régner, c'est notre devise.


    ----------------------


    Répression


    Maintenant que vous ne pouvez plus vous passer de cigarettes, de moteur diesel ou de votre forfait internet (au risque de passer pour des blaireaux auprès de ceux qui croient être des rebelles), nous allons pouvoir passer à la dernière phase de notre plan.
    C'est le moment rêvé pour les élites, nous, les êtres supérieurs, ceux-là même qui avons autorisé tout ceci et avons en toute état de cause "laisser faire les choses", de vous imposer des taxes, des lois liberticides, des interdictions ou autres systèmes répressifs.
    Les moutons en bas que vous êtes ne pourront d'ailleurs pas s'en plaindre puisque vous êtes mauvais, que vous le méritez. La preuve : vous fumez, vous polluez et vous ruinez le commerce.
    Vous êtes coupables.
    Notre innocence est limpide, tout ceci ne peut en aucun cas nous être rejeté car nous sommes invincibles, invisibles, nous sommes le système qui vous endoctrine dans le droit chemin qui vous fera passer à côté de votre vie.
    Vous croyez pouvoir vous plaindre et nous battre sur notre propre terrain ?
    Vous nous voyez tels des antéchrists, des créatures démoniaques qu'il faut à tout prix détruire ?
    Vous avez raison, mais vous oubliez une chose : nous détruire, c'est détruire un système dont vous êtes entièrement dépendant. Finalement, nous détruire, c'est vous détruire vous-même.


    ----------------------


    Conditionnement


    Que diriez-vous d'installer des caméras de surveillance à tous les coins de rues afin de vous protéger de la lie terroriste qui coûte la vie à de nombreux innocents ?
    C'est pour votre sécurité, votre bien être et votre confort, ne l'oubliez pas !
    A présent, regardez tout ceux qui refusent les caméras de surveillance : ils n'aiment pas que l'on s'immisce dans leurs vies privées, disent-ils, que cela ouvrirait la porte à de nombreuses dérives !
    N'ont-ils confiance en personne, ont-ils quelque chose à se reprocher... peut-être sont-ils d'ailleurs des terroristes ?


    Rendez-vous dans quelques années pour la deuxième phase du programme de contrôle totale et absolue de votre pensée ;-)



    Qui ne dit mot, consent !
     [x]
  • +16.85
    Publié par Applegregs le 14/02/08 à 16:14   -   Categorie : Jeux vidéos  -   Vu: 12859 fois
    NOTA






    Pour utiliser le sommaire, cliquer sur les sections voulues et vous y serez immédiatement téléporté. Inversement, pour revenir au sommaire, cliquer sur n'importe quel titre de section (en bleu).


    Maintenant, à vous les joies innavouables des voyages spatiotemporelles metaforumesques ;-)



    SOMMAIRE












    Présentation de Final Fantasy 7 (en cours de rédaction par Kenjicenturyboy)
    Présentation de Vagrant Story (en cours de rédaction par Kenjicenturyboy)
    La série des Monkey Island (en cours de rédaction par Conradson)





    INTRODUCTION


    Bien le bonjoir ;-)
    Ce topic vous est ouvert afin de vous permettre d'exprimer votre passion, à vous gamers et gameuses, de partager vos expériences vidéoludiques, vos ressentis et j'en passe...

    Pour l'histoire, suite à un sondage (voir ici), j'ai découvert que ce site renfermait dans ses sombres et labyrinthiques couloirs (??), cachés sous des toiles d'araignée en carton-pâte, quelques gamers et gameuses attendant patiemment de pouvoir livrer leur passion sans avoir honte devant la tournure résolument sériephile de ce forum.
    J'ai donc, en accord avec l'adage "La connaissance s'accroit quand on la partage", décidé de vous livrer en ces lieux l'histoire de ma passion... dans un putain de roman de 15000 pages (ne jamais faire les choses à moitié ^^).

    Il fut donc un temps où je reçus ma toute première console de jeu, lors d'une festoierie annuelle étrange dont je n'ai jamais compris réellement l'intérêt... Noël !
    Ainsi, telle une pluie d'anges divins sur fond de chants d'allegresses, une GameBoy atterit par miracle dans mes petites mimines toutes moites (la légende raconte que ce sont mes parents qui me l'ont offert... mais je n'y crois pas, je suis sûre qu'il s'agit d'une intervention divine), intrigué par ce curieux jouet muni de cinq boutons (dont un en forme de croix), d'un écran, d'un petit haut parleur et d'une ouverture susceptible d'y accueillir des trucs tout plats appelées "cartouche de jeu".
    Ce fut là une découverte qui, au départ, ne m'enchanta guêre, ne comprenant pas quel intérêt pouvait-il y avoir dans ce truc bidule électronique tout moche qui faisait bruiip bruiip.

    C'est alors que quelques jours plus tard, glissant une cartouche de jeu intitulée "The Legend of Zelda - Link's Awakening", le mot "jeu vidéo" pris subitement une toute autre valeur !
    La définition "simple divertissement" fut alors remplacé par une autre : "vecteur d'art".
    Ce fut la consécration, une porte ouverte vers un chemin oblique que j'empreinta les années qui suivirent.
    Tout y passa : Super Nintendo, Game Boy Advance, Nintendo 64, Dreamcast, Gamecube... pour en arriver aujourd'hui au Personnal Computer.
    Ne vous meprenez pas, je n'ai pas oublié les autres consoles, ici je ne parlerais que des jeux que j'ai possédé/joué, et non juste regardé/assisté/admiré sans pouvoir toucher à la manette.
    And Now, Sit Down, Take a Beer and Enjoy : Something Completely Nostalgic !!




    GAMEBOY


     [x]


    • The Legend of Zelda - Link's Awakening : Link, ce petit elfe au bonnet vert qui passe toujours son temps à couper de l'herbe et soulever des vases pour y recolter des rubis (ce qui est d'une grande logique, n'est-il pas ^^) se retrouve échoué sur une île suite à une tempête. Une île pleine de mystère, surplombée d'un oeuf gigantesque qui ne reagit qu'aux sons d'instruments de musique. Pour l'ouvrir et explorer son intérieur, Link devra reunir 8 instruments qui, ensemble, ferront vibrer l'oeuf et... et c'est sans doute le plus dynamique et le plus prénant épisode de la série, c'est tout ce qu'il y a ajouter !
      La fin est sans conteste à marquer d'une pierre blanche dans le monde du jeu vidéo. Mon préféré, cela va de soit ^^
    • Tetris : oh rien, juste le puzzle game le plus addictif qui est jamais existé...




    SUPER NINTENDO


     [x]


    • Super Metroid : Toute l'ampleur de ce jeu d'aventure se résume en un mot : ambiance.
      De plus, comme tous les Metroid ou les Zelda, les mecanismes du gameplay sont simples, mais terriblement efficace : à chaque nouvelle zone visitée, votre quête vous amenera à découvrir des pouvoirs/objets vous permettant d'accéder à de nouvelles zones sans quoi impossible à atteindre. Zones qui elles-mêmes renferment des objets/pouvoirs qui vous permettront de... etc... TRES TRES prenant, sans aucun doute !
    • Super Mario Kart : tout bonnement les plus grands éclats de rire devant un jeu.... les nombreuses heures passées en écran splitté avec mon frère n'y sont sans doute pas pour rien ^^
    • The Legend of Zelda - A Link to the Past : un classique qu'il n'était nul besoin de citer ici, une évidence qu'il n'était nul besoin de souligner. C'est implicite : vous parlez jeux vidéo et hop, dans votre cerveau de passionné(e) vient automatiquement le nom de ce jeu, proprement parfait sur tous les plans.
      Ce que j'en dit, c'est que Miyamoto est Dieu personnifié. Vous trouvez que j'en fait trop ? Vous avez sûrement raison ^^
    • Secret of Mana : mon premier A-RPG, ma première véritable expérience vidéoludique, mon premier amour... tant d'émotions et tant de ressentis dans un simple jeu... s'en était innimaginable (sans compter qu'il s'agissait d'une des seuls A-RPG à être jouable à plusieurs).
    • Final Fantasy VI : Une musique divine signé Nobuo Uematsu et un scénario d'anthologie, voilà en quoi on pourrait résumer brievement ce jeu.
      Malheureusement indisponible en Europe, la faute à Squaresoft qui considérait cette partie du monde comme la cinquième roue du carosse, et vendu sous le nom de Final Fantasy III aux USA (une sombre histoire de noms qui changent étrangement dés leur passage frontalier), il fut disponible sur Playstation en Europe des années plus tard, dans un coffret regroupant les hits de Squaresoft, aujourd'hui SquareEnix...
    • Chrono Trigger : doté d'une histoire et d'un background trés fouillés (vous voyagiez dans le temps à travers diverses époques dans un même endroit, les actes du passé ayant des conséquences sur l'avenir), sans compter sur le charisme foudroyant des personnages, je pense à Magus notamment.
      Et puis, il y a aussi Yasunori Mitsuda, trés inspiré (comme d'hab ^^) et qui nous a pondu l'une des meilleurs OST (BO si vous voulez) du jeu vidéo.
      A l'instar de FF6, parce qu'il n'était pas sorti en Europe, je l'ai découvert des années plus tard sur émulateur via une traduction française amateure.
    • Donkey Kong Country : LA claque graphique et auditive de l'époque (la musique des niveaux sous-marins !!). Même aujourd'hui, on reste stupéfait devant tant de maîtrise technique. Reste aussi un excellent jeu de plateforme, au gameplay "aux petits oignons".
    • Yoshi's Island : tout simplement "the best plateform game ever".
      Parti-pris graphique tout en pastelle, jouabilité absolument parfaite, challenge relevé - Le jeu était quand même difficile. J'y ai rejoué recemment, j'ai compris ma douleur. A croire qu'avec l'âge, je suis devenu une vraie larve. Ou alors, peut-être étais-je un mutant à cette époque benie des dieux ? - et j'en passe, sinon ca va finir en dithyrambique ^^
    • Street Fighter II : excellent portage d'une borne d'arcade et jeu de combat ultime, s'il en est ;-)
    • Seiken Densetsu III : qui aurait pû s'appeler Secret Of Mana II si SquareSoft avait dénié le sortir chez nous, grrrr...
    • Et j'en passe, ce post n'est pas un roman non plus (quoique ^^).




    GAME BOY ADVANCE

     [x]

    En vrac : Golden Sun, The Legend of Zelda - Minish Cap, Castlevania - Circle of the Moon, Advance Wars, et autres. A noter les nombreuses adapatations de la Super Nintendo, telles Yoshi's Island, A Link to the Past, etc...




    NINTENDO 64

     [x]


    • Golden Eye 007 : un challenge à la limite de l'insoutenable en mode Agent 007, des parties multijoueurs enflammées (jouables à 4) et une réalisation digne du studio Rare. Sans doute l'une des meilleurs adaptations vidéoludiques d'un film qui soit (et qu'on ne me parle surtout pas de l'inverse, genre Resident Evil, Mario Bros, Mortal Kombat, Doom et autres catastrophes navetesques !!!)
    • Conker's Bad Fur Day : où quand Rare pête un câble !!
      Oui, je deteste ce jeu au point d'en écrire un pavé :

      Conker est un petit écureuil tout ce qu'il y a de plus impolitiquement correct.
      Il est vil, grossier, alcoolique, aime l'argent, les lapines hyper sexy (surtout lorqu'elles se vêtissent de cuir moulant) et ne rate pas une occasion pour placer une réplique bien cynique, pic acérée à l'encontre de la bien pensance dont il se contrefout complétement.


      Lors d'une soirée arrosée dans "les règles de l'art", Conker se décide curieusement à appeler sa fiancée afin de se faire pardonner de son retard, pretextant une guerre quelconque, quelque part...
      Tombant malheureusement sur le répondeur (celle-ci ayant décidé de ne pas decrocher, trop occupée par un "exercice de gymnastique rythmique"), il décide de rentrer chez lui. Sous une pluie battante, dégueulant au passage sur un moine étudiant des pierres sacrées (??), Conker prends alors "tant bien que mal" le chemin du retour, en allant à droite... alors qu'il fallait prendre à gauche -_-'


      Non loin de là, dans un chateau médieval, le roi avachi sur son trône s'ennuit à mourir. Tapotant des doigts sur les accoudoirs, le roi boit son lait, tranquillement, attendant qu'il se passe quelque chose.
      Mais c'est alors qu'advint l'impensable, l'innimaginable : posant son verre de lait sur une table de chevet dont il manquait un pied, il constate sans réagir que la table bascule, que le verre de lait tombe et... se casse !!!
      Ne comprenant pas ce qu'il venait de se passer sous ses yeux ébahis et trouvant accessoirement un moyen d'exercer son autorité, il demande à ses sbires (des rats complement crétins) des explications sur le champ, tout en leur exigeant expressement de réparer cette tyrannique injustice, ce qui se verra confié à un scientifique fou en forme de rat (ce qui est normal vu que c'est un rat).


      Pendant que Conker se sort lentement d'une monumentale gueule de bois (bien que rompu aux beuveries en tout genre, exercice périlleux s'il en est), il se rends compte qu'il est perdu dans un endroit qui lui est complètement inconnu.
      Cherchant son chemin, discutant à l'occasion "sensitive context" avec un épouvantail amateur d'hélium (?) et de bières, il se retrouvera bloqué devant une espèce de gargouille se prenant pour une pièce de sculpture d'ampleur architecturale dont il reussira finalement à se débarasser avec... une poile à frire !
      C'est alors le scientifique attitré du roi fait une incroyable découverte : un écureuil placé sous la table pourrait suffire à stabiliser celle-ci et donc calmer le Roi furax.


      S'en suit une chasse à l'écureuil, qui n'est finalement qu'un pretexte pour vous conduire dans des aventures complètement barrées, avec une multitude de clins d'oeil cinématographiques (Orange Mécanique, Alien, Dracula, Matrix, le Parrain et j'en passe), d'insultes, de rencontres étonnantes (le pôt de peinture con et son ami pinceau malpoli) et de passages innoubliables (comme Mighty Poo, un gros caca chanteur d'opéra).
      Cultissime dites vous ? Nooon, rien qu'un peu ^^

    • Banjo Kazooie : encore est toujours Rare. Décidemment...
      Le scenario n'est certes pas des plus recherchés (Banjo doit retrouver sa gentille petite soeur capturée par une méchante sorcière toute laide), mais ce serait faire fi (que diantre !!) de ses nombreuses et indéniables qualités.
      Humour So British (relation tendue entre Banjo et Kazooie inside), adaptation de la musique à la situation (par exemple, vous vous approchiez d'un bateau et des instruments venaient se rajouter à la mélodie principale, lui donnant un sonorité "pirate"), réalisation encore une fois exemplaire (une habitude avec Rare, d'ailleurs ça en devenait lassant d'assister à toute cette perfection ^^) firent de ce bijou de plaisir un joyau étincelant tel un rubis dans l'ecarlate moiteur des productions concurentielles (hum).
    • Jet Force Gemini : Tiens, un jeu Rare, comme c'est étonnant !!
      Malheureusement, ce jeu a subi dans sa conception de nombreuses remises en cause de dernières minutes (comme l'aspect des personnages principaux, jugés trop enfantins au regard du contexte science-fictionnesque), ce qui s'en ressent énormement dans le gameplay et l'animation des personnages. Un trés grand jeu ceci dit !
    • The Legend of Zelda - Ocarina of Time : Un trésor parmi les trésors que nous réservent (parfois) les industriels du jeu video. Ambiance soigneusement fignolée, temples/donjons de plus en plus vastes et tordus (qui a dit Temple de l'Eau ?), boss innoubliables (comme les deux sorcières "fusionnelles"), jouabilité innovante, univers trés accrocheur (et bien plus riche que dans les précédents episodes), etc...
      Il y a aussi (on en parle jamais assez) la Triforce dont la symbolique est ici bien plus travaillée (voir plus bas).
      Juste un petit bémol pour la musique, essentiellement pour la qualité de son qui rappelait celle d'une super nintendo -_-'
    • Paper Mario : le premier d'une série relativement agréable.
      Celui-ci est sans doute le plus intéressant, de part son univers tout mimi et ses excellents thèmes musicaux.




    DREAMCAST


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    • Shenmue : un nom, une légende, LE jeu qui a coulé financièrement Sega qui, du coup, s'est retiré du hardware console.
      C'est surtout un univers immensemment crédible, une sorte de simulation de vie à la réalisation absolument hallucinante !
      Reste que le jeu aurait dû sortir en trois parties et... on attends toujours la dernière... dommage :(
    • Soul Calibur : adaptation trés réussie du même jeu d'arcade. Les multitudes de techniques de combats, les armes, Mitsurugi, tout ça quoi ^^
    • Toy Commander : dans ce jeu, vous pilotiez toutes sortes de jouets, comme des voitures miniatures, des avions miniatures et plein d'autres trucs miniatures, évoluant dans une gigantesque maison (terrain de jeu propice à "moults amusements").
      Bien foutu, fluide et à la jouabilité intuitive, un des tous premiers jeux à être sorti sur cette console.
    • Jet Set Radio : Un bien curieux concept que voilà. Le but : taguer le plus de murs possibles... on se retrouve avec des clans se battant pour repeindre la ville. Intéressant, mais un peu repetitif à force.
      A noter qu'il fut l'un des premiers à exploiter correctement le Cell Shading.
    • Skies of Arcadia : un RPG tout à fait honnête, avec des combats de bateaux-vaisseaux des plus agréables.
    • Et j'en passe un paquet faramineux. La Dreamcast est sans doute la console la plus typée arcade qui soit. Morte prématuremment, en pleine gloire (merci Sony et ses campagnes publicitaires dignes des meilleurs prestidigitateurs). R.I.P :(




    GAMECUBE


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    • Metroid Prime : premier épisode d'une trilogie dont il pose une base d'une solidité à toute épreuve ! L'un des seuls FPS jouables sur console qui m'est réellement intéressé.
    • Baten Kaitos : avec son système de combat qu'il serait impossible de décrire sans passer à côté des multitudes de subtilité qu'il offre (cartes élémentaires, de defense, d'attaque, combinaison entre les cartes possible lors d'un combat, veillissement dans le temps affectant l'essence des matériaux emprisonnés dans les cartes, système de suite/carré/paire offrant des bonus d'attaque ou de défense, éléments opposés qui s'annulent si de force égale, et cetera...), ses graphismes qui démontraient que la 2D en avait encore dans le bide (et pas qu'un peu !) et sa musique de Motoi Sakuraba (dont UNE SEULE piste est minable... je ne comprends pas du tout ce choix de nous assainer de la Dance "de merde" lors du premier combat contre Giacomo... toutes les autres sont cependant des perles, Motoi livre là un travail vraiment titanesque), le studio Tri Crescendo signa sans conteste LE meilleur RPG de la Gamecube, et pas moins que l'un des tous meilleurs RPG toutes consoles confondues.
    • Resident Evil Rebirth : n'ayant jamais possédé de Playstation, c'est avec baves aux lêvres que je découvre ce remake à la réalisation globale trés réussie.
      Mais ensuite, vint un autre jeu, et ce premier sombra dans l'oubli...
    • Resident Evil 4 : plus jeu d'action que véritable Survival Horror, RE4 n'en reste pas moins un souvenir tenace auprés d'une multitude de joueurs (et accessoirement de la mienne) et pour cause : il est dynamique, prenant, parfois flippant mais surtout mis en scène magistralement.
      Un tournant dans la série puisqu'il est le premier en véritable 3D. Cela aurait pû être une catastrophe, mais il n'en fut rien, du TOUT ^^
    • Star Wars Rogue Squadron II - Rogue Leader : plus arcade que simulation, c'est le jeu qui m'a fait acheté une Gamecube.
      Pouvoir revivre les moments forts de la trilogie des épisodes IV, V et VI dans un graphisme ENFIN crédible, est un plaisir qu'on ne se refuse pas ;-)
    • The Legend of Zelda - Wind Waker : ZE déception. Ok, il possède une excellente ambiance, offre une sensation de solitude et de liberté sur la mer des plus grisantes, un univers toujours aussi agréable à découvrir, mais en tout et pour tout 5 pauvres dongons manquant cruellement d'innovation et d'intêrets, quand certains se limitaient au stric minimum : deux pièces, un objet, pas de boss.
      Peut-on d'ailleurs appeler ça des donjons ? Et c'est sans compter sur la quête finale, rallongeant artificiellement la durée de vie... bof bof...
      A noter toutefois une utilisation du Cell Shading trés poussée, offrant des graphismes chatoyants et des animations proprement sidérantes.
    • The Legend of Zelda - Twilight Princess : jeu symbolisant la mort commerciale de la Gamecube. Il est sorti en même temps sur Wii, dont la maniabilité avec la Wiimote, bien que déroutante, lui offrait une dimension toute nouvelle.
      Malheureusement trop facile à mon gout. On ressent aussi énormement de similitudes avec Ocarina of Time : les lieux sont les mêmes, mais simplement mis aux goûts du jour...
      EDIT : psiko souligne une trop grande inspiration, voire un pompage éhonté, provenant des univers crées par Tolkien et Miyasaki, ce que je plussoie avec forte conviction !

      C'est toutefois un jeu d'excellente facture, avec des moments épiques, des passages oniriques, une dualité animal/elfe savamment distillé et une réalisation digne d'intérêt.

    Le cas Starfox Adventure

    Une petite pensée pour ce jeu, que je ne n'ai pas inclus dans ma liste pour des raisons que vous comprendrez.
    Il s'agit du tout dernier jeu de Rare sur une console Nintendo, et aussi et surtout du plus mauvais : Aspect A-RPG ultra léger, pas prenant pour un sou, le cul entre deux chaises (barré ou pas ? telle est la question que se pose le jeu tout du long de l'aventure, du coup on se demande bien où voulait en venir les développeurs), se termine en queue de poisson (façon Shoot'em Up... clin d'oeil à la série StarFox, mais trop maladroitement placé)... reste une réalisation vraiment surprenante (la fourrure des persos était modélisée !!!).


    Rien d'innoubliable cependant, à part que ce fut une énorme deception.
    Juste aprés CA, Rare fut racheté par Microsoft. Ceci expliquant surement cela : "Bon on s'en va, on le savait depuis le début, on a fait exprés de vous decevoir pour éviter les regrets, amertumes et autres larmes d'adieu. Bye !! See You Soon et acheter Microsoft".
    Pffff...





    PERSONAL COMPUTER


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    Puis, en même temps que la Gamecube, je découvris l'ordinateur et ses jeux d'une autre galaxie.
    Inutile de vous le dire, ma passion pour les jeux consoles s'éteigna trés rapidement, au point que je n'en acheta plus aucune. Ceci dit, j'avoue qu'il y a des jeux qui me font vraiment hésiter, comme Okami ou Shadow of the colossus sur PS2 ou encore Mass Effect sur X360. J'y reviendrais plus tard.
    Revenons-en au PC : énumérer tous les jeux qui m'ont fait rêver serait tâche impossible tant il y en a, mais voici ceux avec lesquels j'ai eu le plus de ressentis :

    • Outcast : Cutter Slade, Navy Seals en vadrouille, se retrouve téléporté dans un monde parallèle afin d'y recupérer une sonde (un peu à la Stargate en fait, comme les Daoka, ces portes de voyages similaires aux portes des étoiles... ceci dit la comparaison s'arrête là).
      Avec une BO absolument fantastique (jouée par l'Orchestre Symphonique de Moscou !!), un doublage français exceptionnel (assez rare pour être souligner dans le monde du jeu vidéo), un scenario du feu de dieu (Tout est parfaitement logique. Par exemple, pourquoi des créatures d'un monde parallèle comprendraient voire parleraient notre langue ? Tout ceci a une explication dans le jeu, révélation que je ne vous spoilerais pas, cela va de soit ^^), des PNJ (Personnages Non Joueurs) ayant une véritable existence et des comportements humains (dû au moteur d'intelligence artificielle intitulé Gaïa), des mondes vastes à explorer, avec une multitudes de quêtes annexes faisant la part belle aux relations que vous pouviez "coudre" avec les peuplades environnantes, etc, etc, etc...
      Ce jeu m'a scotché, dans tous les sens du terme.
      Le moteur graphique Voxel

      La patte graphique toute particulière de ce monument se resume en un mot : Voxel. Un voxel est un volume en soit, dans l'accumulation forme directement des reliefs. En comparaison, un pixel est un point plat, dont l'accumulation forme une texture qui se plaque sur un polygone, plusieurs polygones forment alors un objet 3D, un volume.


      En résulte des terrains criant de réalisme, parsemés de multiples trous et autres bosses, à contrario des technologies se basant sur le pixel qui presentaient à l'époque des sols tout plats avec une bête texture plaquée dessus se répetant à l'infini. Voilà pour la succinte explication, trés vulgarisée pour le coup.

      Ici, la séquence d'introduction : http://www.dailymotion.com/Applegregs/video/x4dz62_pc-outcast-introduction_videogames
      Et là, la Bande Originale (mp3, 96 kbps) : http://outcastii.free.fr/www/fr/index_fr.php?url=download.html#musiques
    • Deus Ex : Best FPS/RPG ever !! TOUT dans ce jeu est fantastique !
      Le scénario, l'ambiance futuriste, les possibilités de gameplay offertes, les différentes façons de terminer sa mission, les choses que vous decouvriez vous même (donnant au scénario une toute autre tournure), les différentes fins possibles, l'aspect RPG intelligement utilisé (vous ne pouviez pas devenir un Dieu tout puissant fort en tout, il fallait faire des choix drastiques et limite ubuesques dans les caracteristiques que vous vouliez faire évoluer), la durée de vie, TOUT !!
    • Half Life : Pourquoi parler d'un tel jeu si ce n'est pour l'encenser, encore et encore ? Je crois qu'il s'agit du premier FPS présentant un vrai scenario et une vraie mise en scène (le début où vous arriviez à votre boulot en tramway et decouvriez Black Mesa !!!). Sans oublier les marines, véritables raclures à l'intelligence trés crédible, allant jusqu'à vous prendre à revers en groupe et vous déloger de votre cachette avec des grenades ! Tout simplement stupéfiant !
      A propulsé Valve au rang de developpeur mythique.
    • The Longest Journey : vous incarnez April Ryan, une jeune demoiselle menant son petit train-train quotidien dans un monde urbain ultra-futuriste. Une nuit, pendant un sommeil mouvementée aprés une journée parsemée de phénomènes étranges, elle rêvera d'un monde resolument tourné vers la magie (contraste évident avec son monde d'origine) qui s'avêrera être... bien et bien réel !
      C'est d'ailleurs de l'equilibre de ces deux mondes (Science et Magie) qu'il est question dans l'histoire, chacun ne représentant plus qu'un rêve lointain pour l'autre. De leur éloignement définitif, decoulera la fin de TOUT.
      C'est incontestablement un Point & Click de grande qualité, teinté de poésie et de surréalisme dans sa dernière partie, ce qui n'est franchement pas désagréable.
      On notera principalement des dialogues intelligents d'une grande sensibilité (dans les règles de l'art donc) et des environnements poétiques et/ou oppressant offrant souvent de splendides panoramas (regardez ceci et dites moi que c'est moche : http://www.longestjourney.com/screenshots/arcadia/view?b_start=3).
      A noter qu'il existe une suite, intitulée DreamFall, que j'ai malheureusement abandonné, trop insipide à mon gout. C'est surtout le mélange de genre propice à un rythme en dents de scie (enigmes légères, exploration en aller-retour, dialogues longs, combats injouables et inutiles) qui casse l'atmosphère, éloignant le joueur de son "voyage". Dommage...
    • A suivre... Notamment au sujet de l'émulation, qui me fit découvrir des perles rares, trésors cachés sous ces tonnes de sable que sont les jeux "pour et par l'argent", perles telles les Point & Click de Lucas Arts (Monkey Island, Day of the Tentacle, Sam & Max, Full Throttle, Indiana Jones, etc...) via ScummVM.




    EN VRAC !


    • Fahrenheit : dispo sur PC et PS2. C'est l'histoire de Lucas Kane, un homme en proie à des comportements dont il ne comprends pas l'origine. Tout porte à croire qu'il était contrôlé à distance lors du meurtre, dans ce restaurant tout à fait bénin, qu'il a commis à ses dépends et qui a failli lui couter sa liberté.
      Deux points de vue du jeu vous sont proposés : celui du personnage principale et celui des policiers qui tentent de le retrouver. Vous jouez successivement ces deux camps "adverses", les faits et gestes de l'un rendant la tâche plus ou moins difficile aux autres. Chaque action avait donc des conséquences sur le déroulement du jeu.
      Un jeu à la tournure volontairement cinematographique (l'écran se splittait parfois en plusieurs parties, un peu comme dans 24h et autres films de De Palma, afin d'appuyer certains événements en temps réel), offrant un gameplay trés particulier (à base de QTE pour les cutscenes, et de mouvements à faire avec le stick gauche en relation avec l'action souhaité, exemple secouer le stick de haut en bas pour passer la serpillière, action necessaire au debut du jeu lorsque Lucas se rends compte du meurtre et qu'il doit "effacer" les traces le plus vite possible), scenario riche aux diverses fins possibles.
      Bref, du lourd !!
    • Beyond Good and Evil : dispo sur PC et PS2. Un jeu fort sympathique sur fond de propagande politique, d'égémonie de pouvoir, de faux semblants, de trahison envers le peuple sur lesquelles la journaliste que vous incarnez (Jade de son prénom) doit enquêter, principalement à l'aide de son appareil photo.
      Un jeu paradoxalement tourné vers un public jeune, avec des graphismes enfantins aux couleurs chatoyantes (limite dessin animé), de l'humour, des personnages comme votre pote Pey'J (un cochon généreux, mais au comportement trés grincheux, ce qui le rends finalement trés attachant ^^).
    • A suivre... avec des jeux que j'ai découvert via les consoles de mes amis. Comme Chrono Cross (suite de Chrono Trigger), Final Fantasy VII, Mass Effect, Ico, Shadow of the Colossus, Okami, etc..




    LA TRIFORCE

    Symbole de l'equilibre des énergies universelles



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    Fruit de la fusion des Déesses créatrices d'Hyrule (Din, Nayru et Farore... respectivement Feu, Eau et Vent) et cadeau sur la Terre à ses futurs habitants.


    On retrouve cette symbolique d'élements parfaitement égaux et unis dans certaines mythologies (dont les japonais sont friants, voir la série des Final Fantasy et les références multiples cachées en filigranne, notamment dans les noms des invocations), comme chez les Celtes par exemple, où le triskell en est l'exemple le plus évocateur.
    LE TRISKELL
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    A noter que le centre du Triskell représente la Terre, tout comme sur la Triforce, symbolisé par un triangle inversé.



    Unité qui se divisera et se reconstituera à maintes reprises, la Triforce est présente depuis le début de la série "The Legend of Zelda", dont elle est l'élément scénaristique central. Elle est dotée d'un pouvoir hors du commun, offrant à celui qui la touche la possibilité d'exaucer un voeu, quel qu'il soit, ce qui en fait un artefact trés... convoité.



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    Dans l'épisode Ocarina of Time, elle est representée, en sus du symbole des Déesses, par les liens immuables entre Ganondorf, Link et Zelda (respectivement Force, Courage et Sagesse... qui peut aussi être résumé par Mal, Bien et Neutre).



    Trois composantes...
    Pour faire du feu et le maintenir en "vie", il faut trois composantes : un comburant (de l'oxygène), un combustible (du bois par exemple) et de la chaleur procédant à la fusion des deux premières composantes (ici des rayonnements infrarouges). C'est ce que l'on appelle le "triangle du feu".
    Enlevez une seule de ces composantes et le feu s'éteint.


    Pour former un atome, il faut trois particules élémentaires : le quark up, le quark down et l'électron. Deux quarks up et un quark down forment un proton, deux quarks down et un quark up forment un neutron. Associer un neutron et un proton via un electron, et vous obtiendrez un atome (H dans ce cas précis). A noter que l'electron maintient l'équilibre des energies entre proton et neutron (respectivement -, et neutre).

    Tout comme le feu ou l'atome, enlever un élement à la Triforce est celle-ci n'est plus qu'un souvenir éparse.
    Ainsi Link représente, comme sa traduction de l'anglais l'indique, le lien entre Zelda et Ganondorf. De leur fusion nait la Triforce, tout comme de la fusion du Vent, de l'Eau et du Feu nait la Terre, etc...
    Bref !!
    +11.84
    Publié par Applegregs le 10/10/07 à 16:46   -   Categorie : Séries  -   Vu: 3404 fois
    PLANET EARTH


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    EP01 : FROM POLE TO POLE


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    EP02 : MOUNTAINS


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    EP03 : FRESH WATERS


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    EP04 : CAVES


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    EP05 : DESERTS


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    EP06 : ICE WORLDS


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    EP07 : GREAT PLAINS


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    EP08 : JUNGLES


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    EP09 : SHALLOW SEAS


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    EP10 : SEASONAL FOREST


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    EP11 : OCEAN DEEP


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    Publié par Applegregs le 25/06/07 à 01:21   -   Categorie : Littérature/BD/Arts  -   Vu: 4866 fois
    Bien le bonjour ;-)

    Le but de ce topic est trés simple :
    Il s'agit d'écrire ensemble une histoire, si possible une aventure trépidante pleine de rocambolesqueries outrancières et turpidantesques, mettant en scène les membres du forum.
    Chacun peut apporter sa contribution, poser sa pierre à l'édifice.

    Cependant, avant de vous lancer à coeur perdu dans cette absurde aventure, prenez note des quelques règles drastiques, draconiennes et ubuesques suivantes :

    1- IL EST INTERDIT DE FLOODER

    Ceci dans le but d'offrir une lecture continue des épisodes sans interruption.
    Quiconque floodera dans ce topic :
    - brûlera dans les flammes de l'enfer jusqu'à la nuit des temps,
    - devra écouter l'intégrale de Patrick Sébastien à chacun de ses anniversaires jusqu'à la fin de ces jours,
    - sera conspué, poursuivi et humilié à travers le net sans répits,
    - devra manger des pêches melba jusqu'à indigestion,
    - verra son post supprimé par un modérateur.

    2- PRÉVENIR LA COMMUNAUTÉ D'UNE FUTURE CONTRIBUTION DE VOTRE PART

    Lorsqu'une personne souhaitera écrire une suite, qu'elle le fasse savoir en postant (par exemple) le message suivant :

    ÉCRITURE EN COURS...
    POST RÉSERVÉ !!!

    3- ÉCRIRE AU MINIMUM 5 LIGNES.

    Tout contrevenant sera bien évidemment torturé dans une cave enterrée six pieds sous terre, suivant le guide du parfait petit bourreau aux éditions "Saint Dominique", à l'aide des ustensiles que voici :
    - Écarteleur de gonade électrifié,
    - Morceau de sel coupant,
    - Intégrale de "Sous le Soleil" accompagné d'un outil permettant de maintenir les paupières constamment ouvertes devant une télévision sans bouton diffusant en boucle le programme,
    - et j'en passe ^^

    Merci de votre compréhension ;-)
    À vos claviers, que diantre !!

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    COMMENTAIRES


    Pour les commentaires, ça se passe ici : http://www.sub-way.fr/index.php?shard=forum&action=g_reply&ID=5196&page=1
      Pages : 1  
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