La réalisation façon néo-réalisme, cinéma-vérité, ne sert pas ce film et ne transcende pas ses deux grandes qualités que sont son interprétation et son écriture.
Les deux acteurs principaux sont bluffants et valent à eux seuls de voir le film. Je viens à peine d'apprendre que l'interprète principal, Victor Polster n'avait que 14 ans (il en fait facile 5 de +) et n'est pas trans-genre, alors que je l'ai cru femme pendant pas mal de temps avant de le croire trans-genre pré-op. Sa justesse et son talent font qu'il devient impossible de ne pas s'attacher et de ne pas souffrir avec lui.
L'écritre, elle, est souvent intelligente et traite de nombreux sujets de l'adolescence avec beaucoup de maîtrise, mais, contrairement à la caméra qui est la plus sobre possible, elle sombre souvent dans le pathos dés qu'il s'agit du changement de sexe. Faisant office de worst-case-scenario , cette histoire d'un jeune ado qui souhaite changer de sexe tout en voulant devenir ballerine dans la meilleure école du pays tombe ainsi dans de nombreux pièges et on en ressort en se disant que ce personnage est soit la personne la plus débile et têtue du monde, soit la plus malchanceuse. Dommage.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?