Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Liens commerciaux
Chercher Recherche
Rogue One: A Star Wars Story (2016)
Connectez-vous pour noter ce film.
Préquelle en 2022 avec la série Andor
Genre :
SF / Fantastique Action Aventure
Durée : 133 min
Sortie le :
14/12/2016 (France)
16/12/2016 (États-Unis)
Réalisé par Gareth Edwards
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.
Rogue One: A Star Wars Story - Clip: "Chirrut Fights Stormtroopers"
Rogue One: A Star Wars Story "K-2SO Featurette"
Afficher plus de vidéos 
Casting :
Jyn Erso :
Captain Cassian Andor :
K-2SO :
Chirrut Imwe :
Baze Malbus :
+
Suite du casting
  Bas de page Bas de page
Discussion (Attention, SPOILERS !):
Pages : 12
Message n° 4207098, posté à 22:14 le 14/12/2016  
Note
Avatar
FP Unchained
Eh bien, étonnamment... C'était super. Mais ça aurait pu être mieux.
Le film ne sait pas trop sur quel pied danser, et est constamment le cul entre deux chaises. Celle des fans à qui il faut rendre hommage, et celle des néophytes qui regardent ce film sans avoir vu un SW, ou en s'en foutant.
La première chaise, celle des fans. Les quelques références font plaisir, les quelques personnages qui reviennent. Le film offre une continuité assez incroyable, et fait oublier son inutilité. Je n'arrive plus à imaginer un marathon SW sans cet épisode, sincèrement. J'ai trouvé ça très bien de ce côté là. L'ambiance est vraiment bien retranscrite, on s'y croit, mais c'est assez superficiel dans le sens où on nous balance plusieurs planètes évoquées dans l'univers étendu, mais sans jamais vraiment nous les montrer. Sans jamais vraiment s'y explorer, s'y perdre. Et c'est franchement dommage. On ne retrouve plus ce qu'on avait donc dans les autres épisodes, qui, à défaut de nous montrer autant de planètes d'un coup, au moins, les montraient bien. Aujourd'hui, on peut citer une planète des 6 autres épisodes, sans trop de mal, mais citer une seule de cet épisode alors que je sors à peine de la salle... Impossible.
Au niveau des personnages, c'est moins superficiel. Même si un caméo est balancé juste pour le fun, deux autres le sont un peu moins, et s'inscrivent bien dans le film.
Et maintenant, l'autre chaise. C'est censé être un film pour les fans, non ? C'est censé être un film pour celles et ceux qui savent déjà que cette équipe est morte en récupérant les plans, et voici leur histoire. Alors pourquoi ce faux suspense ? Le film perd énormément en émotion et en côté tragique, car on ne ressent jamais qu'ils savent que c'est une mission suicide - alors qu'ils le savent, c'est évident - et on finit même par se dire qu'ils vont survivre... Ce qui est un comble, tellement les blockbusters d'aujourd'hui aiment pourtant jouer la carte du "olala, c'est une mission impossible, on va trop mourir".
Les gentils sont bien écrits, à l'exception du "héros" dont on n'aura jamais quoi que ce soit à branler. Cassian est d'une inutilité assez folle, et ses rapports avec les autres personnages sont ridicules.
Forrest Whitaker a évidemment eu son personnage coupé au montage, puisque toute sa tirade du premier trailer est passée à la trappe. C'est dommage, on passe d'un personnage au potentiel intéressant à un Forrest Whitaker qui cabotine et qui frise le ridicule par manque de temps d'écran.
Jyn est adorable, j'adore cette actrice, elle va avoir une belle carrière. Elle non plus n'est pas vraiment aidée par le scénario dans le sens où tous la rejoignent sans trop de raison, mais c'est dans son rapport avec son père (<3) et dans sa quête de vengeance qu'elle brille.
Riz Ahmed est inutile. Et en fait, j'ai dit que les persos étaient bien écrits, mais j'ai l'impression de les descendre un à un. C'est parce que le "Jedi" et son complice sont tellement cool, classes, et attachants, qu'ils font office de poudre aux yeux. Un peu comme le robot, cliché sur pattes, rip-off de TARS, mais qui réussit bien son boulot de comique.
Et enfin, la partie technique.
La musique est encore plus anecdotique que celle du 7. Je me sentais comme un junkie en manque en attendant les rares notes cultes. Le scénario est un peu beaucoup pourri et traine en longueur pour pas grand chose. L'action est bien, et donne envie de voir de vrais combats de Jedis filmés par Gareth Edwards, mais !!!! Et c'est un grand mais !!!!!! La guerre a beau être plutôt pas mal, on n'est jamais dans son coeur, on n'est jamais au centre de la guerre, et au final, ça rend certaines morts secondaires extrêmement anecdotiques. Il filme beaucoup mieux les scènes de dialogues, et j'ai l'impression que c'est un auteur (car faut vraiment l'appeler comme ça) qui se force à faire de gros blockbusters, sans trop y arriver au niveau de l'action. On avait déjà eu le problème avec son Godzilla qui était anti-climactique au possible.
J'attendais strictement rien de ce film. A vrai dire, en apprenant que c'était Gareth Edwards, j'en attendais une grosse merde. Et au final, j'ai trouvé ça super. Comme quoi, Disney ne peut vraiment pas se rater...

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4207101, posté à 22:24 le 14/12/2016  
Note
Avatar
Baje
Un super film de SF qui se tiendrait en soit si c'était posé là en solo. Si on est fan ou qu'on aime même un peu Star Wars, ça devient forcément plus que ça.
C'est pas sans défaut, c'est cousu de fil blanc (même avec une telle base), ça en rajoute parfois. Ça conserve du grotesque propre à ce genre de film (je soupconne que ça soit voulu).
Mais sinon. Jamais Star Wars n'aura semblé si moderne, si "réel" et vivant tout en envoyant des signaux aux origines toutes les trois minutes.
Ça n'est presque jamais lourd mais c'est parfois marrant. On se sent plus proches des personnages en 1 film qu'en trois. On aurait envie de suivre 12 fois plus la vie de ces personnages que ceux du 7.
Et puis il y a de la matière, quelque chose sur lequel s'accrocher. Bien plus, sans doute que dans n'importe quel star wars.
Les spoilers commencent.
Les relations (rapide) entre l'héroine et son père/second père/amie rebelle mettent à l'amende le reste de la saga.
Gareth est hyper doué pour impliquer le spectateur et le plonger dans une histoire.
Vient ensuite l'opposition entre les mecs de l'empire. Le conseil rebelle. La relation entre le chinois et le coréen. Le robot et son environnement. Tout est très rapide car ça doit se suffire à lui même mais ça en balance plus que la seconde trilogie.
Les combats bien que forcément trop court sont intéressant, ils ont le mérite d'être vraiment intégrés au reste par des plans astucieux ou un montage malin.
Et puis il y a deux ou trois plans hyper jolies de ouf. Et quelques plans caméra extérieure sur les vaisseaux qui tuent sa race.
La séquence finale est l'une des plus belles utilisation de la force si ce n'est la plus belle en 7 films.
Le chinois et son 'motto' insupportable finissent par former un clin d'oeil sympa à la force bien plus digeste que la merde du précédent.
Il situe l'époque en trois référence sur les armes et une ou deux anecdotes. I liked it!
L'action vaut le coup et la mocap envoi du bois.
Un très beau cadeau à mes goûts personnels et le meilleur produit star wars depuis Kotor.
Tu peux faire de la merde après, j'ai pris un bon kiff avec un de tes films.

--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 4207114, posté à 00:39 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Pliskin
C'était de la fucking balle.
L'un des seules bémols, c'est l'incompréhensible choix de faire Peter Cushing en CGI... WTF ?! Ça sort complètement de ses scènes. Le CGI était pas mauvais (à part le regard et les yeux, complètement ratés), mais face à des vrais acteurs, c'est nawak.
Ils auraient juste dû le recaster en Mendelsohn, au lieu d'introduire un nouveau personnage pour Mendelsohn, qui faisait doublon.
Heureusement, pour l'autre CGI, ça n'était pas gênant, vu que ça durait deux secondes.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4207116, posté à 00:52 le 15/12/2016  
Note
Avatar
FP Unchained
Pliskin a dit
le 15/12/2016 à 00:39
:

L'un des seules bémols, c'est l'incompréhensible choix de faire Peter Cushing en CGI... WTF ?! Ça sort complètement de ses scènes. Le CGI était pas mauvais (à part le regard et les yeux, complètement ratés), mais face à des vrais acteurs, c'est nawak.
Ils auraient juste dû le recaster en Mendelsohn, au lieu d'introduire un nouveau personnage pour Mendelsohn, qui faisait doublon.
La colonel de l'alliance, c'est un sosie, ou des CGI ?
J'ai trouvé ça très moche, aussi. Mais pas d'accord pour le recaster.
EDIT : Sosie.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
*édité à 00:57 le 15/12/2016
Message n° 4207118, posté à 01:35 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Baje
Pliskin a dit
le 15/12/2016 à 00:39
:

L'un des seules bémols, c'est l'incompréhensible choix de faire Peter Cushing en CGI... WTF ?! Ça sort complètement de ses scènes. Le CGI était pas mauvais (à part le regard et les yeux, complètement ratés), mais face à des vrais acteurs, c'est nawak.
Ils auraient juste dû le recaster en Mendelsohn, au lieu d'introduire un nouveau personnage pour Mendelsohn, qui faisait doublon.
Moi j'ai rien vu. Me souvenais plus de l'acteur. J'ai appris que c'était de la mocap après le film. Trouvé le taf nickel. Meilleur résultat vu au ciné perso.
Et ça introduit très bien le perso. Je vois pas comment ils pouvaient remplacer le personnage.

--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*édité à 01:36 le 15/12/2016
Message n° 4207139, posté à 10:12 le 15/12/2016  
+1.00
Note
Avatar
Pliskin
Baje a dit
le 15/12/2016 à 01:35
:

Moi j'ai rien vu. Me souvenais plus de l'acteur. J'ai appris que c'était de la mocap après le film. Trouvé le taf nickel. Meilleur résultat vu au ciné perso.
Moi, je ne savais pas, et ça m'a sauté aux yeux dès le début. Je n'ai pas pu suivre ses scènes à cause de ça, vu que je surveillais le CGI.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4207140, posté à 10:13 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Pliskin
Baje a dit
le 15/12/2016 à 01:35
:

Et ça introduit très bien le perso. Je vois pas comment ils pouvaient remplacer le personnage.
Bah fusionner Tarkin et le personnage de Mendelsohn, ça coule de sens pour moi. Surtout que ça aurait donné plus de scènes à Vader, vu qu'il fallait des interactions.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4207141, posté à 10:15 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Pliskin
FP Unchained a dit
le 15/12/2016 à 00:52
:

La colonel de l'alliance, c'est un sosie, ou des CGI ?
Tu parles de qui ?

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4207157, posté à 13:23 le 15/12/2016  
Note
Avatar
FP Unchained
Celle en blanc qui dit dans le 4 qu'une équipe est morte pour voler ces plans. On la voit 3-4 fois dans celui-ci.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4207167, posté à 15:38 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Baje
Pliskin a dit
le 15/12/2016 à 10:13
:

Bah fusionner Tarkin et le personnage de Mendelsohn, ça coule de sens pour moi. Surtout que ça aurait donné plus de scènes à Vader, vu qu'il fallait des interactions.
Je vois pas l'intêret. Ca introduit un vieux perso qu'on connaissait déjà et ça donne de la matière au scientifique nazi. Ca aurait flingué le vieux perso. Moi j'aime le choix fait.

--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 4207198, posté à 19:45 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Pliskin
FP Unchained a dit
le 15/12/2016 à 13:23
:

Celle en blanc qui dit dans le 4 qu'une équipe est morte pour voler ces plans. On la voit 3-4 fois dans celui-ci.
La nouvelle actrice était pas déjà présente dans la nouvelle trilogie ? (si on parle du même perso)

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4207201, posté à 20:07 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Gan
C'était mieux que le 7.
Mais en même temps, c'était pas bien compliqué.
Message n° 4207206, posté à 20:27 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Peamy
Pliskin a dit
le 15/12/2016 à 19:45
:

La nouvelle actrice était pas déjà présente dans la nouvelle trilogie ? (si on parle du même perso)
Elle avait tourné dans "Revenge" mais ses scènes ont été coupées.

Message n° 4207218, posté à 21:28 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Pliskin
Peamy a dit
le 15/12/2016 à 20:27
:

Elle avait tourné dans "Revenge" mais ses scènes ont été coupées.
D'accord. Et c'est une colonel ou une sénatrice, j'ai pas trop compris ?

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4207220, posté à 21:48 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Batefer
En partie déçu.
Ça n'est ni vraiment un film de guerre ni vraiment un film "Star Wars"... Rogue One ne sait pas trop sur quel pied danser et n'assume jamais les notes d'intention sur lesquelles il nous avait été vendu, et que les premières promos semblaient annoncer.
Donnie Yen meilleur perso, et j'aime bien l'ambiguité qui n'est jamais résolue de savoir si c'est ou non un Jedi (ou juste un mec avec beaucoup de chatte). Aucune réelle utilisation de ses vrais talents en arts martiaux, mais c'était prévisible et son combat le plus long est vraiment cool et bien amené.
En revanche, l'ambiguité que le personnage de Diego Luna semblait avoir (quand il tue au blaster le mec de la résistance au début), et qui était TRÈS intéressante, surtout pour un Star Wars, disparaît quasiment aussitôt au profit d'un personnage beaucoup plus lisse et standard. Gros acte manqué notamment quand il a le père de Jyn dans son scope alors que Krennik est sur le point de faire tuer les ingénieurs : Andor renonce à tirer juste avant l'exécution alors qu'il aurait été beaucoup plus ambigu et riche pour le perso d'être empêché de tirer dans la confusion engendrée par celle-ci, sans qu'on sache au final si il l'aurait fait ou pas. Et ça aurait là encore rendu son dialogue suivant avec Jyn ("Tu devais tuer mon père !" "Mais je ne l'ai pas fait") beaucoup plus ambigu et intrigant.
Visuellement pas grand-chose à redire même si il n'y a encore une fois pas tellement d'imagination concernant les lieux visités (il y a une plage avec des palmiers : ok) mais c'est joli, et certains plans n'hésitent pas à déployer une belle différence d'échelle qui fait plaisir, c'est un peu la marque de fabrique de Gareth Edwards et on sent bien son influence dans ces plans larges.
En revanche, en matière d'effets spéciaux, le gros (énorme !) point noir du film est pour moi le Grand Moff Tarkin qui est complètement raté. Dès sa première apparition, et elles sont hélas nombreuses, il m'a complètement sorti du film tant son apparence est artificielle. Ils auraient vraiment mieux fait de trouver un acteur ressemblant à peu près, ou à avoir recours à des prothèses, parce que là c'est hideux, quasiment du niveau de Snoke dans TFA. Je me suis dit à chaque fois qu'on n'était plus dans un film live mais dans une cinématique de jeu vidéo avec des visages photoréalistes (mais pas *complètement* réalistes), ou bien dans Final Fantasy le film. À la limite les effets de rajeunissement de RDJ dans Civil War ou de Patrick Stewart dans les X-Men sont bien plus réussis. On est en plein dans la vallée dérangeante pour moi, et pour un film disposant d'autant de moyens c'est impardonnable.
L'apparition de Leïa à la fin est moins gênante parce que très fugace, mais il ne fallait pas que ça dure beaucoup plus longtemps parce que là encore c'est assez raté. Même la voix fait un peu décalé, j'imagine qu'ils ont demandé à Carrie Fisher de prononcer la phrase (super idée pour finir le film celà dit, cet appel vers Un Nouvel Espoir), mais sa voix d'aujourd'hui n'est plus vraiment celle de ses vingt ans.
Pas trop de fan service, ce qui est une bonne chose, mais des clins d'oeil plus ou moins appuyés (ou bien je ne suis pas suffisamment fan pour ne pas en avoir repéré plus). Une bonne petite référence par exemple est la rencontre avec les deux aliens qui provoquent Luke dans ANH, même si on peut se poser la question de ce qu'ils font sur Jedha alors qu'ils sont censés être sur Tatooine (et que Jedha explose genre une heure après).
D'ailleurs il n'y a comme d'habitude aucune notion de localisation des différents lieux entre eux, on ne sait pas vraiment où on est puisque toutes les planètes se ressemblent et peuvent être rejointes en cinq minutes à coup de vitesse-lumière. Bien sûr c'est un peu le cas de tous les Star Wars (c'est de la fantasy et il n'y a pas vraiment de raison de s'encombrer de ce genre de notions qui ralentissent l'intrigue), mais pour un film censé être "de guerre", ça me semble un peu la base de poser les enjeux en fonction des lieux, de la difficulté à les rejoindre, de la distance qui les sépare, etc., ne serait-ce qu'à l'aide d'une ligne de dialogue. Là c'est un peu trop facile je trouve, il faut qu'on aille là, alors on y va. Pas de difficulté majeure, aucune défense orbitale, aucune détection à distance, toutes les bases de l'Empire sont à peine surveillées, rien n'est réellement fait pour suggérer le danger ou la difficulté de l'entreprise.
En définitive un film plutôt anecdotique, à la fois dans l'univers de Star Wars (on n'apprend rien, ça ne change rien) et en tant que film d'aventures à part entière. Pas mal de lenteurs, des scènes d'exposition bien trop longues (l'intro est vraiment très faible, la présentation du titre anti spectaculaire au possible), avec une longue scène de bataille finale à la fois redondante par rapport aux autres films et à l'issue déjà connue. À sauver la scène de passage de relai de la carte de données d'un rebelle à un autre durant le combat contre Dark Vador, bien tendue voire angoissante. Mais sur l'ensemble, un intérêt de revisionnage pas très élevé.
Ils partaient avec le défi de surprendre sans trahir les premiers films, comme pour certaines histoires dont on connaît déjà le dénouement, notamment des préquelles dans des franchises déjà installées : Ils ont fait le choix de donner dans le spectaculaire sans prendre aucun risque.
Et l'influence de Disney au-dessus de Gareth Edwards (viré de la salle de montage à ce qu'il paraît) sur le résultat final est flagrante quand on compare les premiers trailers aux scènes du film : des scènes entières disparues ou complètement remontées (genre le Tie-Fighter en approche de la passerelle en face de Jyn qui n'est plus là), un troisième acte a priori totalement différent de ce qu'on a obtenu, une violence considérablement allégée... Plus la musique faite en catastrophe par Giacchino, ce qui s'entend. Bref un sentiment de gâchis au final.
Au moins n'ont-ils pas sacrifié la cohérence de leur récit par rapport à l'univers dans lequel il s'inscrit, c'est déjà ça (ce que n'avait pas du tout réussi Lucas avec sa nouvelle trilogie) : Puisque tous les persos meurent, dont le méchant principal, on ne risque pas d'avoir leurs ajouts en incrustations dans de futures éditions ultra-spéciales de ANH. Mais ça donne un sentiment de film un peu vain, inutile, bouche-trou. Ce qui est sans doute le seul rôle qu'ils souhaitent donner aux spin-offs pour ne pas trop décontenancer les fans qui attendent surtout les vrais films canon, ceux de la nouvelle trilogie. J'espérais justement qu'en n'étant pas liés à ceux-là, ils soient libres d'aller dans des directions plus inattendues, mais c'est un peu le contraire qu'on a eu.
Je ne serai décidément jamais content avec ces nouveaux Star Wars. Oh well.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4207221, posté à 21:59 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Peamy
Pliskin a dit
le 15/12/2016 à 21:28
:

D'accord. Et c'est une colonel ou une sénatrice, j'ai pas trop compris ?
Une ancienne sénatrice.

Message n° 4207225, posté à 22:07 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Batefer
Peamy a dit
le 15/12/2016 à 21:59
:

Une ancienne sénatrice.
Mon Mothma, et oui, ils ont trouvé une actrice maxi-ressemblante à celle du Retour du Jedi.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4207239, posté à 23:12 le 15/12/2016  
Note
Avatar
Batefer

--
je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 23:14 le 15/12/2016
Message n° 4207791, posté à 18:33 le 19/12/2016  
Note
Avatar
Batefer
Un autre article en images sur les scènes retirées ou modifiées après les reshoots :
Et ça a même inspiré un fan pour faire un trailer uniquement constitué de ces scènes (2 minutes quand même) :

--
je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 18:34 le 19/12/2016
Message n° 4207857, posté à 05:52 le 20/12/2016  
Note
Avatar
FP Unchained
"Vu" en IMAX.
Trop fatigué, dormi quasiment tout le long, j'étais trop près en plus.
Immense arnaque, pas un seul plan, pas le moindre plan, n'a été tourné en IMAX.
Cependant, c'est encore plus magnifique, encore plus impressionnant, encore plus bluffant, la guerre m'a paru meilleure.
Vraiment un film cool. Mais tous les défauts que j'ai cités me sont encore plus apparus comme évidents.
Batefer a dit
le 19/12/2016 à 18:33
:

Et ça a même inspiré un fan pour faire un trailer uniquement constitué de ces scènes (2 minutes quand même) :
Tu l'as regardé ? Parce que c'est 1mn30, pas 2 maf

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Pages : 12
 Haut de page  Haut de page
Discuter du film :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion

Cette fiche a été vue 2282 fois depuis le 28/11/2015
Dernière mise à jour de cette fiche le 29/03/2024 à 01:03
.