Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
NON
Le blog qui dit non, ou peut-être, ou parfois, ou oui. C'est selon
Avatar
RSS justafor
0.8952

Blog vu 68256 fois
+9.58
Publié par justafor le 06/04/08 à 20:59   -   Categorie : Sujets divers  -   Vu: 1870 fois
Un poquito de tanta verdad




 [x]




________________________________________________
La Commune d'Oaxaca, what the fuck?



Mexique, le 14 juin 2006.

Une grève des enseignant-e-s dans la ville d'Oaxaca de Juarez, la capitale de l'État, plutôt banale au départ, donne lieu à une répression hors de proportions de la part d'Ulises Ruiz Ortiz (URO), gouverneur élu par la fraude et honni de la population. Celle-ci va prendre fait et cause pour les professeur-e-s. Une partie importante de la société oaxaqueña [de Oaxaca], s'est solidarisée en un mouvement aux revendications plus vastes. Trois jours plus tard, le 17 juin, était fondée l'Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca (APPO).



 [x]




Depuis le début de la crise, Ulises Ruiz Ortiz manifeste un grand talent pour répondre par la violence à l'insatisfaction sociale, comme l'avait fait Enrique Peña Nieto, gouverneur et membre du même parti politique de l'État de Mexico, à Atenco, quelques semaines auparavant, avec la collaboration de l'exécutif fédéral. Le gouverneur de l'Oaxaca transmet ainsi clairement le message émis par son chef, Roberto Madrazo : le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) est le parti de l'ordre.
Actuellement, le terme simple de grève ne suffit plus et les sites internet alternatifs rapportent les faits en parlant de Rebelión Popular en Oaxaca ou de « Commune libre », terme évoquant inévitablement les luttes sociales du XIXe siècle en Europe.

Il faut savoir que l'état d'Oaxaca est une portion de territoire hautement stratégique, car il ne constitue pas moins que la zone la plus riche en biodiversité de tout le Mexique. Le sous-sol quant à lui recèle du pétrole, de l'uranium, du charbon, du fer, de l'or, de l'argent, du plomb, du mercure. De 1540 jusqu'au début du XXe siècle, les mines d'Oaxaca ont fourni la moitié de la production nationale d'or et d'argent. On y trouve de l'eau en abondance, source d'énergie hydroélectrique, et c'est l'une des régions les plus ventées du monde.

Mais c'est aussi l'état qui a le niveau de pauvreté le plus élevé de tout le Mexique où près de 460 des 570 municipalités de l'Etat ne disposent pas de services de base (eau, assainissement, électricité, routes. La discrimination envers les 1,5 millions d'indigènes (50% de la population) et les conditions de vie générale sont un terreau pour le mouvement de protestation des enseignant-e-s qui va cristalliser les nombreuses contradictions sociales de l'Etat.



 [x]




En un an et demi de temps ce mouvement a entamé un processus innovateur d'auto-organisation et a été la cible de violentes répressions de la part du pouvoir fédéral et régional.
C'est une lutte avec ses morts, ses blessés et ses disparus, et pas seulement chez les militants locaux. Tapez Brad Will dans Google et vous verrez l'histoire de ce .journaliste indépendant américain assassiné en pleine rue par un policier en civil le 28 octobre 2006.

On peut donc s'étonner de l'occultation médiatique totale des grands médias d'actualité sur le sujet, bien qu'Amnesty International (entre autre) ait officiellement rappelé au Mexique son devoir de respect des droits fondamentaux des manifestants et apporté son soutien au prisonniers et disparus.



 [x]





________________________________________________
Le filmou, de quoi il cause?




 [x]





Et plutôt que de vous faire une chronologie et analyse du conflit (ce que vous trouverez bien mieux fait en cherchant un peu, et ce que je vous incite à faire), je tenais à vous présenter un film produit par Corrugated Films qui revient sur l'appropriation particulièrement vive des médias par la population à Oaxaca depuis le début du conflit et depuis le muselage violent de Radio plantón. La Commune d'Oaxaca a vu en effet des dizaines de milliers de travailleurs, d'indigénes, de femmes au foyers et d'étudiants prendre 14 stations de radio et une chaine de télé, et les utiliser pour s'organiser et défendre leurs luttes sociales, culturelles et économiques.

Quand le peuple d'Oaxaca a décidé qu'il en avait soupé des mauvais gouvernements il n'est pas allé raconter son histoire aux médias, il a pris les médias



 [x]



Un documentaire de Jill Freidbegr, réalisatrice primée de Granito de Arena et This is What Democracy Looks Like Production : corrugated films et mal de ojo.

 [x]




Ce n'est pas un brûlot militant mais un témoignage d'une organisation de lutte réfléchie, tournée vers la population et mise à son service.



 [x]



________________________________________________
Détails techniques :


General #0
Complete name : un_poquito_de_tanta_verdad_Xvid.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Format/Family : RIFF
File size : 728 MiB
PlayTime : 1h 32mn
Bit rate : 1095 Kbps
StreamSize : 4.16 MiB


Audio #0
Codec : AC3
PlayTime : 1h 32mn
Bit rate mode : CBR
Bit rate : 192 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : L R
Sampling rate : 48 KHz
Resolution : 16 bits
StreamSize : 128 MiB


 [x]



Quelques liens concernant les gens qui sont à l'origine de ce projet et d'autres qui soutiennent sa diffusion:

http://corrugate.org/

http://www.cinerebelde.org/product_info.php?products_id=68

http://promediosfr.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=42&Itemid=32





Ne loupez pas ce docu sur une des luttes actuelles les plus méconnues.

Pour la bande annonce voyez par ici :





Pour télécharger l'ensemble du film c'est par là :


http://88.191.11.97/video/un_poquito_de_tanta_verdad_Xvid.avi

Ou par là : (préférez le premier lien à mon humble avis, merci à Sixe!).

http://dl.free.fr/dMFFF4bMI/un_poquito_de_tanta_verdad_Xvid.avi


PS : ce film est sous licence Creative Commons. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr

Gravez le, diffusez le, c'est légal et souhaité.


El pueblo unido...


se fera toujours enculado, mais au moins avec panache!
.