Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
NON
Le blog qui dit non, ou peut-être, ou parfois, ou oui. C'est selon
Avatar
RSS justafor
0.8952

Blog vu 68239 fois
+11.89
Publié par justafor le 13/04/08 à 18:17   -   Categorie : Sujets divers  -   Vu: 1969 fois
On touche là à la possiblité d'avoir une presse diverse et indépendante en France, ou plutôt à l'impossibilité...

 [x]


Un journal satirique sans pubs, une maquette rouge et noir...
Tiens? Le Canard enchainé a changé sa maquette?

Non même pas, c'est juste un nouvel hebdo qui parait le samedi et qui se donne comme mission de décortiquer les infos que l'on peut trouver dans les autres médias et d'en donner une vision différente, ou bien d'éclairer les coulisses du dit média afin d'éclaircir certains choix éditoriaux.

En bref ils partent du principe que la pouvoir de la presse et de l'argent (coucou à ceusses du Plan B) rend l'espoir d'une information neutre caducque, ce que tout le monde sait et que personne ne dit.

Voila leur premier édito :



Un hebdo qui décortique le bruit médiatique ambiant en s'amusant

Autant le dire d'emblée: nous ne croyons pas à "l'actualité". C'est une invention de journalistes. Et c'est bien parce qu'il n'y a pas, dans l'absolu, de "vraie actualité", parce qu'il n'y a que des "informations", des milliers d'"informations" nouvelles qui sont "fabriquées" chaque jour, qu'il importe avant tout de faire le tri. La première des missions d'un journaliste, à notre époque, c'est de décortiquer le travail de ses excellents confrères du monde entier, de partir de cette matière et de tout faire pour rendre accessible au plus grand nombre ce qui semble important - ou significatif. En laissant de côté l'insignifiant, l'anecdotique, le douteux et le faux... Grâce au web, nous disposons désormais, à portée de clic, de centaines d'excellentes sources d'information. Avant de proposer à ses lecteurs (ou auditeurs, ou téléspectateurs) une énième "enquête" sur tel ou tel sujet, pourquoi ne pas lui fournir, à travers une large "revue de médias", un aperçu de ce qui a déjà été dit et écrit?

Plutôt que d'ajouter du bruit au bruit, blablabla hebdo tentera donc avant tout de décortiquer le "bruit" existant. Nous vous proposons "le meilleur" du web, de la presse française et internationale et, dans une moindre mesure, des médias audiovisuels. Sur un ton souvent enjoué, parfois espiègle, parce que rien n'est pire que de se prendre au sérieux...

blablabla hebdo est un hebdomadaire du samedi, farouchement indépendant, appartenant à 100% à ses deux fondateurs, Stéphane de Rosnay (ancien journaliste au service politique de France 2, co-présentateur de L'Assiette anglaise de Bernard Rapp, rédacteur en chef de nombreux journaux dans plusieurs groupes de presse) et Frédéric Lafeuille (directeur de plusieurs magazines).
Merci d'avoir acheté ce tout premier numéro.Bonne lecture et soyez indulgent. Nous attendons vos réactions à: [email protected]. Et à samedi prochain !

La rédaction



Dans le principe c'est assez acerbe, pas toujours très pertinent, mais quand ça l'est ça doit faire très mal à ceux d'en face.

On y a appris cette semaine que Le Monde avait officiellement (en interne...) lancé un plan CSP plus qui consiste à tenter de vendre leur canard presque exclusivement aux "Catégories Socio Professionelles supérieures".
Bravo la ligne éditoriale!
A mettre en parallèle avec les licenciements annoncés cette semaine et la grève qui est en cours à ce omment même.

Dans la pratique ils ont la sale habitude de citer les journaux en mettant entre parenthèses le groupe industriel auquel il appartient.
Et c'est tout con mais je peux vous assurer que de voir

Libération (Rotschild)


ou

Le figaro (Dassault)


A côté du traitement de certaines infos "sensibles" ça remet vite les choses à leur place.


Un seul problème : personne ne parle d'eux (ah bon... C'est étonnant tiens!), une mention spéciale à Birnembaum sur son blog et à une journaliste de France Info.
Pas de Schneidermann (pour rien au monde il ne voudrait perdre SA place de poil à gratter des médias cette raclure) ni aucun autre des pseudos "analystes électron libres polémistes" de notre belle société des médias.
Ils sont donc tranquillement en train de crever au troisième numéro.

Troisième numéro qui est un "double" puisque la prime à la nouveauté qui permet de payer moins de taxe pour la diffusion à un nouvel hebdo ne dure que quatre numéros.
C'est donc encore le numéro trois qui est en vente pour une semaine.

C'est deux euros, soyez curieux, soyez solidaires, faites vous votre propre avis.

Et si ça vous plait vous savez quoi faire : du buzz autour de vous, sur le net, etc.

Et au passage demander à un max de marchands de journaux s'ils l'ont, en repartant avec une mine dépitée en cas de réponse négative sur le mode :

Alors lui il est pas prêt de me revoir pour que je dépense des thunes chez lui...


Jouer la corde sensible du commerçant quoi.
.