Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
NON
Le blog qui dit non, ou peut-être, ou parfois, ou oui. C'est selon
Avatar
RSS justafor
0.8952

Blog vu 68247 fois
+11.84
Publié par justafor le 28/05/08 à 13:22   -   Categorie : Sujets divers  -   Vu: 2734 fois
La lutte contre l'intolérance et les discriminations me tenant particulièrement à coeur et l'info m'ayant soufflé quelques reflexions, j'aimerais dresser un portrait (nuancé) de la position française sur le sujet.



 [x]




Alors que les Allemands viennent de dresser hier (enfin!) un mémorial à la mémoire des méconnus triangles roses qui n'ont fait que (sic) 5 à 15 000 morts dans les camps nazis, la France se contente encore de déclarations de principe.

En effet un cube de béton a été inauguré hier à Berlin pour honorer la mémoire des 15 000 victimes du nazisme parmi les invertis.
Qui sait que dans les camps les homosexuels étaient les seuls à avoir deux jolies formes géométriques cousues sur leurs uniformes? Une sur la poitrine comme tous les autres (étoiles jaune pour les juifs, triangles marrons pour les tziganes, bleus pour les émigrés, etc.), et une sur la couture du pantalon.
Ceci afin qu'ils soient bien identifiés au sein même des camps et que même dans le cadre de la plus grande marque d'intolérance on reproduise encore des hiérarchies.
En deux mots les pédés étaient tout simplement la lie de la lie, et subissaient encore des persécutions par ceux qu'on avait enfermés là pour les punir d'être juifs/métis/étrangers, etc.

Voila ce que Berlin vient de reconnaitre officiellement et voila quelle mémoire est finalement (60 ans après...) en train d'être construite au-delà des cadres communautaires.


A côté de ça les homos déportés français ou tenants de cette mémoire se font encore jeter des pierres tous les ans en tentant de venir témoigner leur douleur et leur respect avec les autres, plus légitimes sans nul doute (anciens combattants, juifs, etc).
Et ceci au sens propre du terme, on trouve des images d'homos se faisant jeter manu militari du cortège, saletés d'invertis!

Alors les choses bougent me dira t'on, pour preuve cette circulaire de rentrée qui consacre un paragraphe entier contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie.
Le mot est lâché, et c'est une première (excluons les circulaires sur la prévention du virus du SIDA (sic)), et vous allez me traiter d'exprit chagrin en arguant que c'est un début et que c'est mieux que rien.
Mais pour faire de la prévention il faut des moyens, et des assos qui ont un agrément académique.
Et il n'y en a qu'une : SOS homophobie, attaquée depuis 2004 par des associations catholiques (tiens donc, tolérance et tendage de joue ça ne vous dit rien?) pour cause de préjudice moral.


Et pour y bosser je peux vous assurer que

Sale pédé, tapette!


Sont les mots d'oiseaux qu'on y entend le plus avec enculé (qui est quasiment décorrélé de sons sens propre pour devenir une expression "amicale" à part entière) dans les cours de récré.
Et que tenter de faire comprendre à des marmots que c'est aussi grave que de traiter quelqu'un de sale juif ou de sale arabe (les lois étant de plus soeurs dans leur libellé) n'est pas une mince affaire.


Le fond de l'histoire surtout c'est que c'est bien beau de marquer ça dans des circulaires, mais il faut des volontés sur le terrain et le soutien des parents.
Je vous passe les retours que j'ai pu avoir de la part de gamins dont les parents ont tendance à les amener à l'église/temple/synagogue (certains hein, je ne généralise pas. Mais je n'ai pas eu de retours négatifs d'athés néanmoins)...
Ensuite sur les différents chefs d'établissements que j'ai pu cotoyer j'ai été soit totalement soutenu dans ma volonté de monter des interventions en interne sur les tolérances (sautage de cours, mise à dispo de projo et de salle...), soit parfaitement mis au placard sur le mode de très bonne idée, nous verrons l'année prochaine.

Bref dans le système éducatif français le principal est maître à bord (bien normal) et vous pourrez chier autant de circulaires que vous voulez, il fera ce qui lui chante.


Alors que faire pour dépasser ces hypocrites positions de principe qui ne changeront rien mais permettront de dire : ah si , on l'a marqué c'est qu'on a fait des choses?

Et bien s'il y a un truc sur lequel les personnes n'ont pas de prises ou presque ce sont les programmes!
Alors en education civique rajout d'un chapitre sur la tolérance face aux orientations sexuelle (à mettre en parallèle avec la laÏcité) et mention des pays où la peine de mort est encore maintenue pour un tel crime, en histoire mention de la mémoire des déporté pour cause d'homosexualité. En SVT banalisation de l'homosexualité dans le cadre des cours d'education sexuelle comme une évolution possible et "normale".

Dans bien des cas c'est déjà en place, mais il serait temps de l'institutionnaliser et de le rentrer vraiment dans les textes.
Sinon ça ne reste que de la parlotte pour calmer les assos les moins revendicatives, sans faire peur à son électorat.

Le changement de mentalité ne pourra partir que de l'école, mais il serait peut être temps de lui donner les vrais moyens de se lancer non?



Sources :
  • Blog d'Alain Piriou
    (on est pas parfaitement d'accord sur l'interprétation à donner aux efforts de l'état français sur le sujet...
  • SOS Homophobie
  • Bleu, blanc, rose, excellent documentaire d'Yves Jeulland sur l'histoire de l'homosexualité en France dans les années 70/2000.

    Je le mets là pour ceusses que ça intéresse.

    Partie 1



    Partie 2



    Partie 3



    Partie 4



    Partie 5



    Partie 6



    Partie 7



    Partie 8



    Partie 9




    Et si jamais vous êtes d'accord de prêt ou de loin, venez le montrer :

     [x]



    Vous aimez les pavés? Moi aussi!
  • .