Loading...
Wait
Please wait
Loading longer than expected.
Wait 30 more seconds   Reload
wait
Login
X
Email OR Username:
Password:
Login with Google
Get an account
Forgotten password?
Email account confirmation
Language:
Le blog de Baje
Le blog ou l'on apprend n'importe quoi d'intéressant
Avatar
RSS Baje
1.0000

Views 158073 times

on 20-04-26 at 04:24 am
La double authentification physique. Galère ou bonne idée ?


on 18-12-07 at 07:57 pm
L'enfer du streaming à la française


on 17-01-01 at 11:24 pm
Planet Earth II


on 15-07-17 at 09:51 am
[PUB]Reactivity : Livre d'activités à destination des enfants autistes


on 15-07-03 at 12:08 pm
Le navigateur des cinq prochaines années ?


on 13-05-15 at 02:02 am
The Fall


on 12-07-28 at 11:43 pm
Jeux olympiques d'été : Londres 2012


on 11-06-26 at 03:33 pm
De la musique LossLess, légale et sans DRM ? Qobuz !


on 11-06-26 at 05:37 am
Keepass : Le coffre fort ultime ?


on 11-06-15 at 05:16 pm
Le topic des sondages existentiels.


on 11-04-15 at 07:23 am
Mes trois jours sous Ubuntu : Peut-on lâcher Windows comme ça ?


on 11-04-09 at 08:20 pm
Mad Men


on 10-09-08 at 07:28 am
Sons of Anarchy [Saison 3]


on 10-05-08 at 04:48 pm
Luther


on 10-01-15 at 07:57 pm
[Tuto] Lire une vidéo avec un sous-titres "TAG".


on 09-12-15 at 02:46 am
Californication saison 3


on 09-11-01 at 05:54 am
La VOD et l'animation japonaise, coup de bluff ou révolution ?


on 09-10-08 at 01:47 am
[Recrutement] EF-Team


on 09-08-01 at 12:08 am
Alien - La préquelle - Ridley Scott aux commandes.


on 09-04-16 at 03:18 am
Farscape


on 09-03-10 at 07:19 am
Castle (ABC) - Nathan Fillion & Stana Katic


on 08-11-21 at 03:18 am
Guns N' Roses : Le retour, enfin !


on 08-09-23 at 09:10 pm
Les Etats unis continuent le massacre d'innocents.


on 08-09-02 at 06:32 am
The Children - ITV Network - Drama


on 08-08-20 at 01:09 pm
Up from slavery : d'Oz à Booker T. Washington.


on 08-06-28 at 03:14 pm
Alimentation qui flingue les composants de mon PC !?


on 08-06-26 at 11:12 pm
Google se lance dans le filtrage ? Dans le bug ?


on 08-06-12 at 04:29 pm
Metal Gear Solid 4 - Sortie nationale Today !


on 08-05-25 at 01:25 am
Le "nouveau" tchat technique de Free.


on 08-05-07 at 08:14 pm
Les voyages que vous avez faits ? (Photo !)


on 08-05-06 at 03:42 pm
L'ASIC envoi une balle dans la tête au projet de loi anti piratage !


on 08-04-25 at 05:45 pm
La Wii : Une console à durée de vie limitée ?

+10.93
Published by Baje on 11-04-15 at 07:23 am   -   Category : Informatique/Internet  -   Seen: 2686 times
Avant-propos



Je partage ici mon expérience avec Ubuntu pour plusieurs raisons. D'abord pour moi, afin de me donner une base si je veux un jour lâcher complètement Windows pour me consacrer à linux. Ensuite, Ubuntu (et plus généralement les distribution linux) est encore quelque chose d'assez effrayant pour l'utilisateur lambda, imaginant des choses affreuses et ce, dès l'installation.

Puisque ma démarche s'inscrit dans un environnement full Windows, je n'ai pas désinstallé mon Windows afin d'installer Ubuntu et je n'ai pas non plus fait de "vrai" dual boot, grub étant parfois assez chiant si l'on souhaite désinstaller Ubuntu. Celui-ci propose depuis plusieurs mois une solution hybride consistant à installer Ubuntu comme une simple application Windows, permettant ensuite de booter sur Ubuntu comme si nous l'avions installer d'une manière classique. C'est donc cette solution que j'ai choisi : Wubi.

Sinon, j'ai décidé de faire l'utilisateur lambda et de ne pas chercher pendant 5 jours pour faire quelque chose si je n'y arrive pas. Je voulais tenter de passer à Ubuntu sans passer des nuits à la recherche d'une info à deux francs, chose que quelqu'un de normal et qui ne s'accroche pas 24/24 sur son PC ne ferait de toute manière pas.

Configuration matérielle particulière :

- Configuration en double écran avec l'écran de mon PC et ma télévision, le tout branché en HDMI-HDMI / DVI-HDMI (TV).
- Carte son indépendante, Asus Xonar STX à laquelle est reliée un casque HIFI.
- Lecteur Blu Ray Samsung.
- Carte graphique Ati Radeon 5850.



L'installation.



Wubi s'installe véritablement en 3 minutes. On choisi le disque dur sur lequel on souhaite effectuer l'installation et la taille que l'on dédie à celle-ci.

Enfin, ça c'est la théorie. La pratique c'est qu'il me fut impossible de booter sous Ubuntu si je choisissais un disque dur différent du C:. J'avais des erreurs incompréhensible et ça ne bootait pas. Une fois le C: choisi (après désinstallation préalable de Wubi), ça boote tout à fait normalement. Au bout de 5 minutes, on se retrouve avec un Ubuntu fonctionnel.


Day 1


Configuration réseaux & navigateur.

En arrivant sur l'OS, pour accéder à internet, rien n'est à configurer. Par défaut, comme sous Windows 7, les réglages réseaux se font tout seul (pour peu qu'on ait activé le DHCP dans la configuration de la box internet) et on peut tout de suite se rendre sur internet, Firefox est installé par défaut.

Installation des pilotes graphiques.

Au bout de quelques minutes de navigation pour découvrir tout ça, un message apparaît :

 [x]

Encore mieux que sous Windows 7. Et puis ça tombe bien, j'ai une bande violette très laide sur la gauche de mon écran. Je décide donc de procéder à l'installation.

Facile, une petite icône est visible en haut de l'écran, je clique, une fenêtre s'affiche. Ne me reste plus qu'à activer ces pilotes et l'installation s'effectue immédiatement.

 [x]

 [x]


Une fois les pilotes propriétaires installés, je n'ai plus de bande violette à l'écran (il a fallut redémarrer). Mais je n'ai plus non de "détection d'écran", un outil me permettant de voir les deux écrans raccordés sur ma carte graphique. Auparavant désignés très clairement par la marque des écrans, j'ai maintenant ça :

 [x]

Après quelques test, j'ai pu désactiver l'écran de ma télévision, afin de continuer quelques tests dans des conditions plus "normales".

Lecture de vidéos, résolution 720p.

Premier essai, je n'arrive pas à lire ma vidéo quand je double clic comme tout utilisateur lambda, j'ai un message d'erreur.

 [x]

Je vais donc faire un tour dans la logithèque ubuntu, simplification à l'extrême du gestionnaire de paquet Synaptic, pour ceux qui connaissent. Ceux qui savent allumer un ordinateur s'y retrouveront.

J'installe le premier venu, Mplayer.

 [x]


Je le fais sans connaître le logiciel. Malgré une erreur, la vidéo semble se lire parfaitement. Idem pour les sous-titres.

 [x]


Fonctionnement de la carte son propriétaire

Il me fallait ensuite faire marcher ma carte son assez spécifique, une "Asus Xonar Essence STX". Carte payée plus de 200 euros, soit quelque chose d'indispensable pour que je puisse utiliser Ubuntu.

Après une seule recherche google, pour y trouver des indications et 5 minutes dans les configuration audio, je peux entendre le son d'Ubuntu dans mon casque. La configuration se relève tout sauf conviviale mais elle fonctionne.

 [x]


Toujours pas de son dans MPlayer. Il a fallu que je fouille 30 secondes les options pour tester les différentes sorties audio disponible, sans savoir à quoi ça corresponds...

Certaines donnent du son, d'autres non. Mais reste que ça fonctionne et pas besoin de s'y connaître du tout. Il faut juste tester...

 [x]

Par contre, puisqu'il n'y a pas de driver spécifique, impossible d'exploiter la carte son comme elle devrait l'être, on a l'impression d'avoir une simple carte son de carte mère et on est vite limité. Ça manque de puissance, de souffle, de détails.

J'ai ensuite voulu lire un fichier .ts. Après un nouvel échec sur le lecteur de base (et le téléchargement de "greffon" qui n'y ont rien changés), je tente avec le player que je viens de télécharger. A nouveau un message d'erreur mais la vidéo fonctionne. Au passage, les sous-titres passeront définitivement de jaune à blanc sans que je ne touche à rien.

C'est par contre sacrément moche. On voit que c'est très mal géré, contrairement à n'importe quel lecteur un peu connu sous Windows.


Le Flash

Concernant la lecture de vidéos youtube, ce fut assez incomphréhensible. Une première erreur me disant que je n'ai pas flash et que je peux lire ça à l'aide du HTML5 si j'en ai envie.
J'active l'option, je suis alors redirigé vers une page pour télécharger flash (en version de dév pour linux 64 bits). Je lance le téléchargement, je me retrouve avec un fichier dont je ne sais que faire. Je ferme donc tout ça, je recharge la page parce que ça m'énerve et là, pouf, ça marche. A mon avis, youtube a activé le mode HTML5 lors du redémarrage du navigateur (au passage, exit Firefox, j'utilise Chromium, version open source de Chrome).

Je ne cherche pas à comprendre, je suis un utilisateur lambda mais c'est plutôt bizarre. Et avec cette configuration, impossible d'avoir une vidéo en plein écran, elle utilise toute la place de mon navigateur, le reste est visible. Avec F11, je résout ce soucis puisque le navigateur passe en plein écran.

Encore une fois, pas très pratique...


Day 2.


Configuration des fenêtres.

Je viens de Windows et j'ai du mal à avoir des fenêtres qui se ferment par la gauche, il faut que les fenêtres ferment à droite. Je prends 30 secondes pour aller dans les préférences, dans "apparences" je prends le thème juste à côté de celui de base. Hop, fermeture et réduction des fenêtres à droite.


Lecture de musique

Indispensable, j'ai une collection de musique assez importante et il faut que je puisse la lire convenablement.

Je lance le logiciel fournit de base avec Ubuntu, "Rhythmbox". Après un plantage initial sans aucune explication lors de la première utilisation, je le relance et là il charge sans soucis les centaines de Go de musique que je possède.

Petite surprise, on a accès à l'ensemble de la ludothèque de Jamendo (Site permettant le téléchargement totalement gratuit de milliers d'albums), soit plus de 40 000 albums accessibles depuis mon lecteur de musique, instantanément et sans aucune manipulation particulière.

Impressionnant !

 [x]


Messagerie instantannée.

C'est ici encore très très simple. Il suffit juste de cliquer sur l'icône en haut de l'écran et on y accède directement.

 [x]

Le programme gère tous les protocoles plus ou moins connus et l'ajout d'un nouveau compte se fait en quelques secondes.

 [x]


Vidéo (bis)

Trop de prise de tête avec Mplayer et le player de base, je décide d'installer VLC, que je n'utilise pas sur PC. Tout fonctionne. Mais je suis déçu de ne pas avoir trouvé un logiciel qui fonctionne correctement et directement (autre que VLC, bien entendu).


Surveillance du système

Je n'avais pas encore regardé depuis l'installation, je me suis donc inquiété de savoir ce que pouvait bien consommer l'OS.

L'ensemble de mes coeurs (8, au total avec l'hyper-treading) sont reconnus sans soucis par Ubuntu. L'ensemble de ma mémoire aussi (9 Go).
Je trouve par contre la consommation énorme pour l'utilisation actuelle, autant que sous Windows Seven avec le même type de programme ouvert.
Soit 1,5 Go, pour Chromium avec 4 onglets et une extension, un équivalent à notepad, mon logiciel de messagerie instantannée et le logiciel de musique. Celui-ci occupe d'ailleurs presque 400 Mo de mémoire...

 [x]

 [x]

C'est une surprise et une déception de voir qu'Ubuntu consomme bien plus que Seven. J'ai l'habitude de faire tourner Seven avec bien plus de programmes ouverts pour une consommation a peu près identique. Ça doit être fini le temps où Linux s'utilisait sans problèmes sur de vieilles machines.


Activation des effets des effets graphiques.

J'ai un peu triché là, puisque je sais que ça existe. Depuis l'intégration de Compiz directement dans Ubuntu, c'est un jeu d'enfant à activer. On a juste à cliquer sur un bouton, on ne voit même pas de changement à l'écran (comme l'horrible changement quand on désactive la transparence et autres effes sous Windows 7). Les effets sont activés immédiatement et sans aucun problème.


Bittorent

J'avais, d'un coup, besoin de télécharger un iso linux, j'ai donc du m'intéresser aux clients bittorent. Transmission était là, par défaut, je l'ai donc utilisé et il marche parfaitement du premier coup malgré ses limitations assez handicapante quand l'on vient d'un utorrent.

Il existe bien sûr d'autres clients dont Deluge qui se rapproche déjà beaucoup plus de ce que l'on trouve sous Windows.


"Le montage des disques durs"

A noter que si vous possédez plusieurs disques durs, il faut les "monter" avant de pouvoir les utiliser avec votre logiciel, sinon vous aurez un message d'erreur sur le torrent correspondant... Pour monter un disque dur, il suffit de se rendre dans le disque dur, il s'affichera alors sur votre bureau.

Pas très user friendly...

Multi écrans - Des améliorations à apporter.

Une fois les drivers propriétaires installés sur la machine, la configuration double écran se fera depuis l'administration ati catalyst.

Et là, ça n'est vraiment pas terrible. Dès que l'on change de mode (Clone, étendue, bureau multiple) il faut redémarrer la machine et ça sans pouvoir avoir un aperçu du résultat avant ce redémarrage. Cela m'a pris 30 minutes pour trouver un paramètrage correct avec les bonnes résolutions pour les deux écrans.

Paramètrages que je fais en 5 minutes sous Windows. Au final, cela marche correctement mais il faut noter des bugs graphique assez désagréable par moment (une partie de l'écran qui devient gris sur certains sites web par exemple).

Day 3


Lecture Blu Ray

Après quelques minutes de lecture sur le toujours très utile site de la communauté Ubuntu, je tente le logiciel libre lxBDPlayer.

Après quelques tentatives et alors qu'il détecte correctement mon blu ray, rien ne se lance... Le blu ray que je tente de lire est très récent (Le Guépard), je me dis que ça vient peut-être de là... Je tente alors un vieux titre, Casino Royale.

Première tentative, il ne voit pas mon blu ray, il affiche toujours le guépard... Je me souviens ensuite qu'on est sur linux, il aime bien ce principe de "montage/démontage".
Je choisis de demander à mon programme d'éjecter le disque, au lieu de le faire moi-même. Je remets le disque et là, il voit bien le bon disque. On passera sur la logique de tout ça... Reste que ça ne fonctionne pas plus.

Je me plonge alors dans les pages d'aides sur la question, toujours sur le forum de la communauté ubuntu. Après quelques hésitation et une bonne heure à chercher ce qu'il faut faire, je me lance dans l'installation de librairie de décodage pour ces fameux blu ray. Après ces installations, VLC refuse toujours de me lancer mon blu ray... Echec.

Configuration de la messagerie

Aucun problème de ce côté là, Thunderbird fait aussi bien son travail sous ubuntu que sous Windows.

Connexion à mes partages smb sur mon serveur.

Aucun problème. En deux clics c'est fait. Aussi simple que sous Windows.


Conclusion


Après ces quelques jours passés sous Ubuntu, je suis assez content. Ubuntu est très simple à prendre en main, ne nécessite même plus une véritable installation si on veut l'essayer d'une manière assez approfondie. Wubi fonctionne presque parfaitement et une fois "lâché" dans Ubuntu on ne se sent pas vraiment perdu. L'utilisation de la logithèque Ubuntu est un jeu d'enfant, bien plus que l'installation de paquet synaptic il y a quelques années (toujours présent pour l'instant). C'est tellement bien fait qu'on attends l'arrivée du store pour Windows 8, même si le mélange de gratuit et de payant sera tout de suite moins intéressant.

L'ensemble des configurations de base sont simplistes, trouver le bon programme pour telle ou telle besoin ne nécessite qu'une simple recherche dans la logithèque la plupart du temps.

Néanmoins, Ubuntu souffre encore de défauts assez gênants, au moins dans le cas d'une configuration assez spécifique comme la mienne. La gestion du double écran, via les pilotes propriétaires est encore laborieuse et la lecture de blu ray est impossible à moins de se lancer dans des opérations militaires pour y parvenir.

Avec la nouvelle version qui se profile et un lifting assez intéressant de l'interface en vue, Ubuntu deviendra sans doute encore un peu plus grand public.

Changer d'OS et quitter Windows ? Pour ma configuration principale, c'est pour l'instant impossible. Mais pour mon portable complètement buggé sous Windows 7 et qui n'attendait qu'une excuse, ça sera le cas dans les tout prochains jours, une fois que j'aurais fait les sauvegardes nécessaires. Ubuntu sera sans doute parfait, l'utilisation de celui-ci se résumant à la lecture de vidéo et à un travail professionnel ne nécessitant pas vraiment Office 2011, le double écran ou la lecture de blu ray... En plus de ça, l'OS bénéficie de quelques programmes géniaux que ne possède pas Windows.

J'encourage tout le monde à faire le grand saut vers Wubi (voir plus, si affinités), votre installation pouvant être enlevé en quelques secondes (vraiment) comme une simple désinstallation de programme.

Points forts :

- Très rapide !
- Assez joli mais moins que Windows 7, selon moi.
- Très simple à prendre en mains pour des opérations de "base". C'est même souvent plus simple que de passer de Windows XP à Windows 7. On nous prends par la main dans la plupart des cas.
- La logithèque Ubuntu. Super évolution !
- Le player de musique par défaut avec son option Jamendo et Ubuntu One (Équivalent à l'apple store qui possède quelques options supplémentaires sympathiques).

Points faibles :

- Pas de clic avec la molette de la souris. Pas terrible pour la navigation.
- Des bugs graphiques en affichage multi-écrans et une configuration à améliorer (pilotes propriétaires...).
- Impossible de lire un blu ray, du moins d'une manière simple...
- Il y aura toujours de la ligne de commande... Pas si terrible que ça si on suit tranquillement les tutos disponibles partout sur le net. Et pas forcément plus terrible que tous les problèmes rencontrés sous Windows.

Pour la suite.

A noter que Ubuntu 11.04 sort dans 13 jours et risque d'être très intéressant de part ses évolutions graphiques et d'ergonomie.
.