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Publié par labrin le 05/10/13 à 16:14   -   Categorie : Sujets divers  -   Vu: 3749 fois
Bonjour,

Souhaitant faire un joli cadeau pour l'anniversaire de mon amoureuse, j'ai d'abord fait quelques magasins, un vélo ? un ipadmini ? un iphone 5S, pff... elle va le casser de toute façon, et puis c'est trop un des cadeaux que je veux me faire à moi, ça va se voir.

Soudain me vint à l'esprit qu'elle n'aime, mais oui, qu'une chose : les robes. je me suis donc lancé dans cette recherche. Un truc class, un truc qui pète sa race. Je me balade aux Galeries Lafayette, je ne trouve rien qui vaille. 2, 3 autres boutiques, rien (qui me plait bien sûr, je suis égoïste même quand je souhaite que cela se voit moins). Je décide finalement d'aller voir sur Internet.

Pour faire vite, j'ai vu YOOX (un site de vente de fringues de marques dont j'ai vu la bannière sous votre site), conseillé aussi par le Figaro Madame (que je lis pas hein je vous rassure), et de très bon avis sur Internet.

Je trouve une robe. Parfaite, la taille qu'il faut, le cadeau parfait, je la commande, je rentre mes petits chiffres de ma carte bleue dans les bonnes cases, la commande se déroule bien, je reçois le mail de confirmation, arrivé du produit dans 4-5 jours normalement.

Puis, deux heures plus tard, je reçois un autre mail, du Payment service de Yoox qui me demande au choix pour débloquer ma commande :

- Un code d'autorisation de la transaction (mouais) que seul ma banque détient.

- Un scan de ma carte bleue recto verso (en pouvant cacher quelques chiffres)

Première réaction, c'est du Phishing (fishing, fiching, pas comment ça s'écrit, vous m'avez compris), j'appelle ma banque, au cas où.

Sarah, (ma banque) me dit qu'il n'ont jamais vu ça, sur Internet, normalement ils n'ont pas le droit, ça sent l'arnaque. Eux n'ont pas de Code de Transaction à me délivrer, et évidemment me conseille de ne pas scanner ma carte bleue. Et que si l'argent est retirer (parce que la transaction est enregistrée...) et que je ne reçois rien, ils feront une procédure de fraude afin de récupérer l'argent. Merci Sarah, au revoir.

Je trouve un numéro pour Yoox, pour voir s'ils sont au courant de ce mail bizarre... Le numéro inscrit sur le site.

Magda me répond : Oui en effet le service de paiement vous a envoyé ce mail, c'est notre banque qui nous demande une copie de votre carte en cachant 4 chiffres, pour vérifier que cette carte bleue existe bien... Ou sinon, oui, le code d'autorisation de la transaction.

Je lui explique que ma banque n'a pas ce code là à me fournir et que je n'enverrai pas un scan de ma carte bleue. Nous nous quittons sur ce statut quo...

Conclusion ? Ce n'est pas du phishing, puisque le site est au courant ? et je leur fait entièrement confiance ? C'est du fishing et Magda, qui parlait pas très bien français a cru que je parlais des numéros de ma carte à rentrer quand je fait ma commande ou un truc comme ça ? C'est un super gros phishing organisé, avec beaucoup de très gros complices ? Est-ce que Yoox.com a le droit de demander de telles informations (site basé en Italie) ?

Que faire ? Pour l'instant j'attends, mais vous, vous feriez quoi ? L'anniversaire de ma copine est dans 10 jours, et c'est 800 boules tout de même.

La réponse : achète un vélo, et annule la commande est déjà dans ma tête...
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