Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Nouveau sujet
   Retour liste des sujets Retour liste des sujets   Bas de page Bas de page
Sujet n°26375 créé le 08/05/2010 à 23:16 par Ju - Vu 1227 fois par 223 utilisateurs
   
Pages : 1
Message n° 2031646, posté à 23:16 le 08/05/2010  
+0.46
Note
Avatar
Ju
 [x]
Informations :
- Genre : Jeu - Télé-réalité (Aventure & stratégie)
- Diffuseur : CBS
- Durée des épisodes : 42 minutes
- Nombre de saisons à ce jour : 20
Si la présentation ci-dessous vous tente ou si vous regardez déjà, j'ai créé hier un mini forum dont le but est de rassembler les quelques perdus qui regardent le show de ce côté de l'atlantique et de le faire découvrir à d'autres personnes. Pour parler de mon expérience personnelle, je trouvais limite honteux de regarder ça du fait que j'avais des apriori assez négatifs sur ce genre de sujet. Et après m'y mettre tout de même mis, je suis devenu un grand fan.
Vous pouvez trouver le forum ICI.
(Lien donné avec l'autorisation de l'administration d'ici.)
Survivor, c'est quoi ?
C'est l'équivalent américain de Koh-Lanta. En résumé, quelques personnes (entre 16 et 20) sont envoyées dans un endroit sauvage où ils vont devoir survivre pendant une quarantaine de jours (généralement, c'est 39, mais ça varie quelques fois).
La plupart du temps, ces personnes sont séparées en deux groupes qui vont donc s'affronter dans des challenges qui peuvent être physiques, plutôt intellectuels, ou les deux.
L'équipe qui perd va devoir éliminer un de ses membres en procédant par un vote durant le Tribal Council.
Aux alentours de la moitié de la saison, les participants restants de chaque équipe ne vont plus former qu'une seule tribu et les épreuves deviendront individuelles. A ce stade, les personnes se faisant éliminer tour après tour feront partie d'un jury qui décidera du gagnant à la fin de l'aventure lorsqu'il ne restera plus que 2 ou 3 personnes (ça dépend des saisons).
Survivor tourne au rythme de deux éditions par année.
Pourquoi regarder Survivor ?
Déjà, il ne faut pas se dire tout de suite, c'est de la real-tv, donc c'est poubelle. Ça n'a vraiment rien à voir avec Koh-Lanta par exemple, et je pense que tout fan de séries peut y trouver son compte.
Concrètement, le montage est un montage pour la télé américaine. Le rythme des épisodes est très différent, si sur TF1 un épisode dure un peu plus d'une heure, c'est réduit à 42 minutes sur CBS. Alors cela peut plaire comme déplaire : les épisodes sont en général très rythmés, mais au début il est assez difficile de se familiariser avec l%u2019ensemble des candidats. Et comme tout programme américain, Survivor a aussi ses doses de twists, cliffhangers, etc...
Ensuite, Survivor a quelque chose d'unique par rapport à une série télé, c'est l'aspect stratégie. La stratégie est le gros intérêt du show, et n'est évidemment pas imitable dans une série télé qui est scriptée (enfin pour certaines, on peut se le demander...).
Toutes les situations pensées par les producteurs sont là pour potentiellement retourner le jeu à tout moment.
Il faut déjà savoir que contrairement à Koh-Lanta, il y a des épreuves avec élimination jusqu'au bout. Une alliance à 4 ne peut pas faire tout le jeu et déclarer que tout le monde a sa chance dans les deux épreuves suivantes comme dans Koh-Lanta. Sur les 4, il y en aura forcément un de trahi, voir deux, et il n'y aura qu'un seul gagnant évidemment.
Les deux seules règles de Survivor sont de ne pas blesser volontairement un candidat, et ils ont également l'interdiction de partager le million de dollars. Il n'y a donc pas de deal qui tienne pendant le jeu comme on a pu avoir dans la version française. Ils le savent dès le début, une seule personne gagnera le million de dollars.
La somme est également bien plus conséquente que dans Koh-Lanta. 100 000 euros, c'est pas rien mais ce n'est pas une somme qui changera la vie du gagnant, surtout par les temps qui courent. Il suffit d'avoir une famille, payer les crédits, acheter une voiture, mettre de côté de l'argent pour les enfants et ça y est, la somme est dilapidée.
1 million de dollars, c'est déjà une somme bien plus conséquente. Plus on se rapproche de la fin du jeu, plus les comportements changent. Même ceux qui sont venus là pensant jouer avec le plus d'intégrité possible, quand ils se retrouvent à avoir 25% (voir plus, s'ils n'ont pas fait de promesses, et donc pas trahi les joueurs qui se retrouvent dans le jury) de chance de gagner 1 million de dollars, y a de quoi réfléchir à deux fois sur le fait de rester fidèle à des gens qu'ils ne connaissent même pas au final.
Et évidemment, plus la fin du jeu se rapproche, plus les épreuves sont là pour casser les alliances.
Epreuve à 6, le gagnant choisit 2 des 5 autres pour le confort, laissant les 3 autres tout le loisir de faire une alliance de leur côté (ce qui veut dire qu'en cas de 4 vs 2, y'a un des mecs de l'alliance à 4 qui se retrouve sur le carreau, et donc il comprend qu'il dégagera le premier quand ils seront plus que 4, et qu'il a tout intérêt à se rallier aux deux autres)
Epreuve à 5, le gagnant ne choisit plus qu'un seul autre joueur pour l'accompagner, laissant tout le soin aux 3 autres d'avoir la majorité au vote suivant.
Et à partir de 4, si une alliance est complète, y'aura forcément des trahisons dans tous les sens pour virer les plus grosses menaces en vue du jury final.
Le show essaye de se renouveler régulièrement aussi, en ajoutant de nouvelles données dans le jeu. Par exemple, l'immunity idol a fait son apparition au bout de 11 saisons, et même si les producteurs ont mis du temps à trouver une formule efficace, il y a clairement un avant et un après immunity idol dans les stratégies, puisque si le candidat en possession de cet idol se sent en danger, il peut l'utiliser pour annuler les votes contre lui !
D'ailleurs, cet immunity idol a été un peu sur-utilisé dans les deux dernières saisons, mais les producteurs ont annoncé qu'ils allaient changer leur dispositif pour la saison 21.
Un dernier point serait le présentateur du show : Jeff Probst. Il a un style très différent du grand Denis national. Tout d'abord, il est très actif durant les épreuves, il commente ce qu'il s'y passe, il suit les candidats et n'hésite pas à déstabiliser pendant les épreuves de réflexion. Mine de rien, ça anime l'épreuve et ses commentaires apportent un vrai plus.
Ensuite, il est très attentif à ce qu'il se passe sur les camps, ce qui fait qu'il est très pertinent durant le conseil, n'hésitant pas (en gardant un ton assez détaché) à toucher là où ça fait mal. Il maîtrise parfaitement le jeu, sait se faire respecter des candidats mais parvient aussi à dédramatiser quand c'est nécessaire.
Jeff Probst a remporté le premier Emmy Award du meilleur présentateur d'un show de téléréalité en septembre dernier.
Dans les saisons récentes, Probst est certainement devenu un peu plus biaisé et n'hésite pas à y aller franco sur certains candidats. Il a aussi ses préférés, mais c'est pas franchement gênant dans le déroulement du jeu non plus. Son style a juste évolué avec les saisons.

Historique des éditions
Message n° 2031662, posté à 23:23 le 08/05/2010  
Note
Avatar
Baje
J'ai trouvé ça sans aucun intérêt.
Ils sont habillés en randonneur, les épreuves ressemblent à un parc Disney avec leurs couleurs flashy perraves et il n'y a aucun suspense.
Et puis l'esprit americano plouk dominant ne m'a pas donné envie de poursuivre. Aucune authenticité, aucun suspense, aucun charme.
Pas pour moi.

--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 2031682, posté à 23:30 le 08/05/2010  
Note
Avatar
Ju
Baje a dit :
Ils sont habillés en randonneur, les épreuves ressemblent à un parc Disney avec leurs couleurs flashy perraves et il n'y a aucun suspense.
Oui, ils savent quand même où ils vont. Enfin, la prod a parfois réussi à les surprendre. Dans certaines saisons, les participants s'y retrouvent avec leurs habits de ville.
Aucun suspens... Sur l'épreuve en elle-même peut-être, mais c'est pas vraiment le but.
Baje a dit :
Et puis l'esprit americano plouk dominant ne m'a pas donné envie de poursuivre. Aucune authenticité, aucun suspense, aucun charme.
Pour ça, ça dépend fortement des saisons et des participants. T'auras des saisons où les personnes sont plus attachantes et d'autres où ils sont là pour gagner et feront tout pour. Parfois, un peu des deux. Y a des avantages et des inconvénients.

Message n° 2032018, posté à 10:16 le 09/05/2010  
Note
Avatar
Nicoalz
Très belle présentation ! clap
Moi j'ai regardé une seule saison (la 15, avec James, Amanda, Todd,...) et j'ai adoré !
La stratégie prend une importance bien plus conséquente que dans Koh-Lanta et il ne faut pas lâcher le raisonnement des candidats les plus vicieux titter
Sinon ce n'est pas comme Koh-Lanta où il y a pas mal de longueurs, ici c'est du condensé, pas de portraits etc. Il suffit de voir le dépouillement du vote pour comprendre de quoi je parle idee
Et le budget est à la hauteur du show, on a parfois droit à des épreuves impliquant des constructions pharaoniques. Les récompenses sont aussi parfois assez somptueuses (surtout en fin de saison).
Autre chose, je ne pense pas qu'il soit indispensable de commencer par la saison 1, vu qu'il n'y a pas de lien entre les saisons exceptés des anciens candidats qui reviennent parfois.
NB: des sous-titres français sont dispos pour les saisons 16 et 18.
Longue vie à Survivor !

--
Capt. Andrew Haldane : "Here we go, boys!"
The Pacific 1x05
*édité à 10:16 le 09/05/2010
Message n° 2033274, posté à 20:58 le 09/05/2010  
Note
Avatar
Stev29
Nicoalz a dit :
La stratégie prend une importance bien plus conséquente que dans Koh-Lanta et il ne faut pas lâcher le raisonnement des candidats les plus vicieux titter
C'est le point prioritaire selon moi.
La stratégie est vraiment cruciale, ça rend le jeu imprévisible même après la merge.
Bref chaque saison a été un plaisir pour moi. On n'échappe pas à des épisodes inutiles, mais il y a toujours un évènement vraiment bon qui rend la saison intéressante.
Nicoalz a dit :
Autre chose, je ne pense pas qu'il soit indispensable de commencer par la saison 1, vu qu'il n'y a pas de lien entre les saisons exceptés des anciens candidats qui reviennent parfois.
Les saisons avec d'anciens candidats sont 8, 16 et 20.
J'ai suivi la 16 sans avoir vu les précédents, ce n'était pas indispensable.
Pour la 20, il faut avoir vu en priorité les 16 et 19 selon moi.

--
"I declare... BANKRUPTCY !!!" Michael Scott (The Office 4.04)
*édité à 20:59 le 09/05/2010
Message n° 2033282, posté à 21:00 le 09/05/2010  
Note
Avatar
JoJo
Bravo pour la prez smile

--
I never knew there would be a better tomorrow
But you've come into my life and taken away all my sorrow
Pages : 1
Liste des sujets \ Présentation : Survivor

L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion
.