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Sujet n°9291 créé le 16/01/2008 à 15:48 par NikoMagnus - Vu 2100 fois par 172 utilisateurs
   
Pages : 12
Message n° 352226, posté à 18:44 le 16/01/2008  
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Hayatt
là où le jugement du tribunal correctionnel de paris est VRAIMENT intéressant c'est qu'il reconnait l'existence d'un préjudice écologique. Jusqu'alors cette notion n'existait pas en droit français on ne connaissait que les préjudices moraux, corporels, financiers.
C'est en cela qu'il s'agit d'une jurisprudence au sens propre du terme..
Le tribunal correctionnel n'est autre que le pendant pénal du tribunal de grande instance en matière civile. autrement dit et selon les principes de procédure pénale, les parties civiles (qui demandent réparation des préjudices subis) se joignent aux poursuites pénales de l'état (le procureur de la république) dans le but de ne faire qu'une seule et même instance judiciaire ; les parties civiles seront donc indemnisées "civilement" des Dommages & intérêts pendant que du point de vue pénal on jugera de la responsabilité pénale vis à vis du ou des chef d'accusation des prévenus.
En l'occurence je ne connais pas la nature de l'infraction pénale précisément. toutefois une chose est sûre, les 375 000%u20AC sont la condamnation pénale et les 192 millions d'euros sont les dommages et intérêts à titre civil qui sont vraisemblablement destinés à être versés in solidum comme cela a été dit, c'est à dire partagés entre ceux qui ont été condamnés à destination des parties civiles.
il est normal que l'état français (en tant que partie civile)touche une partie des 192 millions (donc les 153 si j'ai bien compris) s'il atteste avoir subi un préjudice égal à ce montant. le préjudice est bien entendu évalué par des experts judiciaires qui prendront en comptes les dégâts mais également le cout des infrastructures mises en places pour palier à la pollution et les frais de rénovation, etc..
Les autres parties civiles sont vraisemblablement des communes côtières et des associations de protection de la nature.
Je vais me permettre la remarque suivante, en droit civil français il y a un adage qui dit "tout le préjudice et rien que le préjudice." en d'autres termes on ne peut pas se voir indemniser d'un montant qui serait supérieur à la valeur du préjudice subi, c'est pourquoi même si 192 millions paraissent peu à certains et certains égards ils sont surement pertinents (cf rapports d'experts).

Message n° 352244, posté à 19:00 le 16/01/2008  
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Hayatt
Bon j'ai fait ma petite recherche pour ceux que ça intéresse, il semblerait que l'incrimination pénale retenue soit celle de l'article L121-3 du code pénal qui dit :
"il y a également délit, lorsque la loi le prévoit en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.
Dans le cas prévu par l'alinéa qui précèdent les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer"
voilà.
par contre faut que je révise un truc là, y'a quelque chose qui me chiffonne sur l'application de cette loi et la période des faits.

Message n° 352245, posté à 19:03 le 16/01/2008  
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Goxoa
Total compte faire appel ? (manquerait plus que ça mais bon on sait jamais ! :) )

Message n° 352249, posté à 19:04 le 16/01/2008  
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Hayatt
C'est pas dit sur Lemonde.fr mais ça m'étonnerait.. l'appel c'est à double tranchant..
mais bon ça reste une possibilité, le délai est de 15 jours après le jugement pour interjeter appel.

Message n° 352251, posté à 19:06 le 16/01/2008  
+0.99
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justafor
Mouai...
Tant mieux bien sûr.
Pour rappel : 12.585 milliards d'euros de bénéfices nets ajustés en 2006 pour Total.
Au moins ils sont reconnus coupables.
Mais ont ils arrêté de frayer avec des armateurs qui ont des bateaux pourris?

--
L'avenir est derrière nous.
Car on ne le voit jamais venir.
Message n° 352260, posté à 19:11 le 16/01/2008  
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Starbuck
Hayatt said:
Je vais me permettre la remarque suivante, en droit civil français il y a un adage qui dit "tout le préjudice et rien que le préjudice." en d'autres termes on ne peut pas se voir indemniser d'un montant qui serait supérieur à la valeur du préjudice subi, c'est pourquoi même si 192 millions paraissent peu à certains et certains égards ils sont surement pertinents (cf rapports d'experts).
Je suis bien d'accord, l'indemenité d'un miliard demandée par certains était au delà de ce que ça a réellement couté, mais tout de même, 192 millions ce n'est pas ce qui effacera les dommages écologiques et touristiques, loin de là...

--
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Message n° 354064, posté à 14:31 le 17/01/2008  
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psiko
rouquy52 said:
En ce qui me concerne, je suis ravie que Total paie une amende mais bon 375 000 euros, faut pas rigoler ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Et à mon avis c'est le PDG de total qui doit bien rigoler : je peux polluer tant que je veux, j'aurais droit qu'à une misérable amende, pourquoi s'arrêter ?
oui mais 192 millions à lâcher,j'appelle pas ça une broutille...

--
"Primum non nocere"
Message n° 354066, posté à 14:31 le 17/01/2008  
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psiko
Starbuck said:
Je suis bien d'accord, l'indemenité d'un miliard demandée par certains était au delà de ce que ça a réellement couté, mais tout de même, 192 millions ce n'est pas ce qui effacera les dommages écologiques et touristiques, loin de là...
en es-tu sûr ou c'est un sentiment?j'ai l'impression que les victimes sont satisfaites du verdict,non?

--
"Primum non nocere"
Message n° 354088, posté à 14:36 le 17/01/2008  
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Starbuck
psiko said:
en es-tu sûr ou c'est un sentiment?j'ai l'impression que les victimes sont satisfaites du verdict,non?
La satisfaction vient surtout du fait que ça pourra faire jurisprudence à l'avenir, donc total (et les autres) ne vont plus trop avoir le droit à l'erreur...
Après pour ce qui est du plan financier certes c'est bien de recevoir de l'argent maintenant, mais il y a 8 ans si tu savais les dommages touristiques/professionnels/écologiques que ça a engendré, mettant dans la merde plusieurs professions pendant minimum un an, alors non, je peux pas dire qu'on puisse être tatalement satisfait ;)

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*Édité à 2:37pm, 01/17/08
Message n° 354101, posté à 14:38 le 17/01/2008  
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psiko
Starbuck said:
Après pour ce qui est du plan financier certes c'est bien de recevoir de l'argent maintenant, mais il y a 8 ans si tu savais les dommages touristiques/professionnels/écologiques que ça a engendré, mettant dans la merde plusieurs professions pendant minimum un an, alors non, je peux pas dire qu'on puisse être tatalement satisfait ;)
oui,mais ces professions n'ont pas eu d'aide de l'Etat à l'epoque?ou sinon,ils font sûrement partie des indemnisés?

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"Primum non nocere"
Message n° 462900, posté à 13:32 le 13/03/2008  
+1.00
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Cartman150
Mauvaise nouvelle :
Marée noire: les pétroliers pourraient éviter les indemnités
Les groupes pétroliers qui n'ont pas intentionnellement provoqué de marée noire pourraient échapper au paiement d'indemnités si la Cour européenne de justice suit l'avis rendu jeudi par un de ses avocats généraux.
Juliane Kokott, dont les avis sont presque toujours suivis par les juges de Luxembourg, avait à se prononcer sur la responsabilité de tels groupes dans le cadre de l'affaire du naufrage de l'Erika sur les côtes bretonnes en 1999, qui transportait du pétrole pour Total.
L'entreprise française a été condamnée à acquitter un montant global de 192 millions d'euros aux communes frappées par la marée noire et à l'Etat mais a décidé de faire appel pour des raisons de droit, tout en acceptant de payer les indemnités.
La commune bretonne de Mesquer a assigné des entreprises du groupe Total en remboursement des frais engagés pour les opérations de nettoyage et de dépollution de son territoire et la Cour de cassation a demandé à la justice européenne de lui donner son interprétation de la législation de l'UE.
La justice française souhaite savoir si le fioul lourd qui s'est déversé du pétrolier était un déchet au sens du droit communautaire et si les entreprises qui n'ont pas transporté elles-mêmes ce fioul mais l'ont néanmoins produit, vendu ou fait transporter doivent également payer pour la dépollution.
Pour Kokott, le principe "pollueur-payeur" s'applique et "les coûts liés à l'élimination des déchets devraient (...) être mis à la charge des personnes qui sont à l'origine des déchets, qu'elles en soient détentrices ou anciennes détentrices ou encore productrices du produit générateur des déchets".
Elle ajoute toutefois un bémol de taille.
VICTOIRE POUR TOTAL
"Cependant, il est également conforme au principe du pollueur-payeur d'exonérer de toute responsabilité les personnes qui n'ont pas causé de façon intentionnelle ou par négligence les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures", peut-on lire dans son avis, qui est appelé à faire grand bruit.
Ce n'est donc que si l'on peut imputer au producteur du fioul, au vendeur ou à l'affréteur du navire une "contribution propre dans le déversement du fioul lourd" que le paiement d'indemnités peut être exigé, estime-t-elle.
Kokott estime en outre que le droit français pourrait aussi exonérer Total de toute responsabilité grâce à la convention internationale signée par la France et d'autres pays de l'UE.
Cette convention exclut toute demande de réparation contre les personnes autres que le propriétaire du bateau si elles n'ont pas causé le dommage intentionnellement ou par négligence.
Selon l'avocat général, "il est justifié d'imputer à la collectivité une contribution dans la chaine de causalité des déchets d'hydrocarbures", souligne la Cour dans un communiqué.
"Lorsque les dommages dus à des hydrocarbures dépassent le plafond limitant la responsabilité du propriétaire d'un bateau ou l'intervention du Fonds (d'indemnisation international), ceux-ci, en effet, ne peuvent guère être redressés par des moyens émanant d'acteurs privés", ajoute-t-elle.
Il s'agit donc d'un avis très favorable aux thèses de Total, quatrième groupe pétrolier privé au monde, qui veut surtout renverser une jurisprudence qui élargit la responsabilité des compagnies pétrolières en faisant appel.
Le tribunal français avait en effet innové en établissant une règle lourde de conséquences et de coûts supplémentaires d'affrètements pour les compagnies pétrolières en estimant que ces dernières étaient responsables du contrôle des navires.
Le procès en appel se tiendra d'ici environ un an.
L'Erika, navire vieux de 24 ans battant pavillon maltais, s'était brisé en deux le 12 décembre 1999 dans une tempête avant de sombrer et de déverser 20.000 tonnes de fioul sur 400 km de côtes, tuant des dizaines de milliers d'oiseaux et ravageant la faune et la flore marines de la région.
Yves Clarisse
source : http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=66919&xtor=RSS-96
Affaire à suivre think

--
La mule est ton amie. Plus que google.

www.gnu.org/home.fr.html
*Édité à 1:39pm, 03/13/08
Message n° 462912, posté à 13:44 le 13/03/2008  
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canario825
Cartman150 a dit :
Kokott estime en outre que le droit français pourrait aussi exonérer Total de toute responsabilité grâce à la convention internationale signée par la France et d'autres pays de l'UE.
Si le fait d'affréter un bateau qui va se briser en deux à la première tempête qu'il croise n'est pas de la négligence, je ne comprends plus rien...

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"Yo soy algo bohemio
no me gusta trabajar
y prefiero descansar
a cambio de perder el tiempo"
La Tabaré
*Édité à 1:44pm, 03/13/08
Message n° 462920, posté à 13:51 le 13/03/2008  
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Cartman150
canario825 a dit :
Si le fait d'affréter un bateau qui va se briser en deux à la première tempête qu'il croise n'est pas de la négligence, je ne comprends plus rien...
Idem, la justice a dit que Total a commis «une faute d'imprudence en affrétant un pétrolier trop vieux.»
Imprudence et négligence ce n'est pas tout à fait la même chose mais quand même...

--
La mule est ton amie. Plus que google.

www.gnu.org/home.fr.html
Message n° 463091, posté à 16:04 le 13/03/2008  
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psiko
le responsable pour moi,c'est l'armateur...mais je connais pas les détails de l'affaire...

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"Primum non nocere"
Message n° 463245, posté à 17:13 le 13/03/2008  
+1.26
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homereb
Moi si Homereb est président.
Une marée noire sur les cotes de France = action illégales des forces spéciales qui noient tout les responsables dans des barils de brut.
Tout le monde saura d'ou ca vient mais on niera.
Une petite affaire réglée de cette façon et on parlera plus de marée noire en Europe.

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I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 463269, posté à 17:27 le 13/03/2008  
+0.46
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Cartman150
homereb a dit :
Une marée noire sur les cotes de France = action illégales des forces spéciales qui noient tout les responsables dans des barils de brut.
Et on leur mettra un oiseau mazouté dans le c*l.sing

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Message n° 465289, posté à 00:34 le 15/03/2008  
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Skerik

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Les champignons n'ont pas de sexe. L'inverse n'est pas toujours vrai.
Beer is the answer, but I can't remember the question.

*Useless Team*
*Édité à 12:35am, 03/15/08
Message n° 465824, posté à 21:36 le 15/03/2008  
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psiko
excellente solution contre la flambée des prix du pétrole!!!
laugh

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Message n° 468425, posté à 00:04 le 18/03/2008  
+1.00
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Starbuck
Restons un peu dans l'actu ^^
"Total a présenté ses excuses aux communes concernées et s'est engagé à prendre en charge les coûts de nettoyage."
La bonne blague laugh

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