Torchwood est le spin-off de la deuxième série de Doctor Who. - Torchwood est l'anagramme de Doctor Who pour "renforcer la filiation"Elle est diffusée sur la BBC Three et la BBC HD. (Et aux U.S.A. sur la BBC US, elle a d'ailleurs fait un score excellent pour son serie premiere)
Pour bien comprendre la série, il faut d'abord avoir vu Doctor Who jusqu'à l'épisode 11 de la saison 3 (non inclus), pour ne pas être spoilé, les deux univers, les deux trames scénaristiques, étant extrêmement liés.
Nous devons la série Torchwood, tout autant que la deuxième série de Doctor Who, au génial Russell T. Davies
"
Torchwood.Outside the government, beyond the Police.Fighting for the future of the behalf of the human race.The 21st Century is when everything changes, and Torchwood is ready.
"
Torchwood est un institut créé par la reine Victoria en 1879, année durant laquelle elle fit la rencontre du Docteur. Il a été créé dans le but protéger le Royaume et la Terre contre les extra-terrestres.Puis d'étudier aussi les aliens, ainsi que la technologie alien pour préparer la Terre à son avancée.
L'institut qui nous concerne dans la série est le Torchwood 4. Le premier se situant à Londres.
Torchwood 4, sous la Roald Dahl plaza à Cardiff, Pays De Galles.
Torchwood 4 est à Cardiff car la ville est traversée par une faille temporelle (c.f. encore une fois Doctor Who, saison 1), et c'est de là que le plus souvent la technologie alien ou les aliens apparaissent - toutefois pas toujours.
La plupart des personnages ont d'ailleurs un impossible accent gallois qui plonge bien dans l'ambiance.
A sa tête, le Capitaine Jack Harkness (Jack Barrowman), rencontré pour la première fois dans l'épisode The Empty Child (Doctor Who, première saison)
Suzie Costello (Indira Varma), commandant en second.
L'officier médical, Owen Harper (Burn Gorman) qui sait aussi très bien manier le gun.
La spécialiste informatique, Toshiko Sato (Naoko Mori).
Ianto Jones (Gareth David-Lloyd)
Et enfin, voici la petite nouvelle Gwen Cooper (Eve Myles), c'est à partir d'elle que vous (spectateur) rentrez dans Torchwood. Au premier épisode, elle est agent de police.
Maintenant, vous avez rencontré les personnages.
Ah oui, au fait ils arrivent souvent en bouldé comme ça...
et ils ont un S.U.V
Au passage, pour ma part, je pense qu'il est essentiel de regarder Doctor Who avant, d'ailleurssi vous ne l'avez pas encore fait, faites-le.
Ainsi, pour moi ce n'est pas tant le contenu stricto sensu de la série qui la rend savoureuse, mais bien plus le fait que ça soit tiré de l'univers de Doctor Who, et qu'il y ait une véritable cohérence entre les deux séries.
Nous retrouvons des personnages bien singuliers, mais en même temps presque des caricatures, tout ça baignant dans un humour anglais très fin et typique. De plus, je trouve qu'on se retrouve plongé dans une sorte d'univers très psychédélique, finalement.On assiste très souvent à des mimiques ou des répliques très amusantes, parfois ils se moquent de C.S.I. ou même de House.
Je vous recommande vivement cette série si vous voulez vous rechercher à vous échapper de la réalité. Pour ma part, il me semble que c'est un petit plus léger que Doctor Who au niveau de la réflexion et de la complexité (mais je dis bien un petit peu).
J'allais oublier, série à
absolument ne pas voir en VF, absolument.
Je vous balance au passage la partie présentation qu'il y a au début de chaque épisode pour que vous rendiez compte un peu de l'atmosphère.
A
s
s
o
c
i
e
r
En revanche, passez votre chemin si vous êtes insensibles à la culture britannique, ou encore si vous êtes imperméables aux ambiances un peu irréalistes.
Torchwood est vraiment un bon trip.
Il y actuellement deux saisons. La prochaine saison (2009) sera probablement une mini-série d'une seule histoire de 5h. Mais la série étant très populaire au Royaume-Uni, on peut raisonnablement penser qu'elle ne s'arrêtera pas là.
merci à mpm pour les corrections et à tous ceux qui font suggestions
Historique des éditions
*Édité à 1:40pm, 08/06/08 *édité à 14:32 le 02/09/2009 par Sixe
Message n° 678225, posté par Arrow à 01:50 le 06/08/2008
Finally a dit :En revanche, passez votre chemin si vous êtes insensibles à la culture britannique, ou encore si vous êtes imperméables aux ambiances un peu irréalistes
Je suis très sensible à la culture britannique et j'aime beaucoup les "ambiances irréalistes" mais j'ai été complètement imperméable à Torchwood, pour diverses raisons que je ne édicterai pas (pourquoi dégouter les autres...)
Mais merci de ta présentation, c'est toujours bien une prez de série! ;)
Il me semble que tu n'as pas précisé que "Torchwood" est un anagramme de "doctor who", un fait volontaire pour renforcer la filiation.
*Édité à 1:58am, 08/06/08
Message n° 678241, posté par Finally à 02:15 le 06/08/2008
kipetrovitchi a dit : Je suis très sensible à la culture britannique et j'aime beaucoup les "ambiances irréalistes" mais j'ai été complètement imperméable à Torchwood, pour diverses raisons que je ne édicterai pas (pourquoi dégouter les autres...)
Oui, mais ce n'est pas ce que je voulais dire, c'est pas parce que tu aimes la culture britannique ou que tu es sensible ambiances irréalistes que tu vas aimer, mais - et c'est un sentiment personnel - si tu n'aimes pas la culture ou es insensible, c'est sûr que tu ne vas pas aimer.
Message n° 678256, posté par Kip à 03:09 le 06/08/2008
Finally a dit : Oui, mais ce n'est pas ce que je voulais dire, c'est pas parce que tu aimes la culture britannique ou que tu es sensible ambiances irréalistes que tu vas aimer, mais - et c'est un sentiment personnel - si tu n'aimes pas la culture ou es insensible, c'est sûr que tu ne vas pas aimer.
of course, j'avais bien compris, je taquinais (j'glande un peu là !!!)
Message n° 678277, posté par ricorod à 07:47 le 06/08/2008
A savoir aussi que Torchwood est une totale invention des scénristes du nouveau Doctor Who. Il n'en a jamais été fait mention où que ce soit dans les classics.
Autre détail, torchwood ne doit être commencé à regarder qu'une fois que vous aurez vu le Christmas Special : The Christmas Invasion, situé entre la saison 1 et 2.
Et si vous voulez vous amusez, chercher les similitudes entre Dr Who et Torchwood vous pourriez être surpris.
Petit exemple parmi de très nombreux :
L'actrice jouant le personnage principal, Gwen Cooper a fait sa première apparition dans le rôle de son ancêtre dans la saison 1 de Dr Who, The Unquiet Dead, épisode dans le lequel la faille qui donnerai naissance plus tard à Torchwood 4 est créée par la faute du doctor.
Il est étonnant de chercher les liens entre le doctor et Torchwood parfois...
Ah, dernière chose, pour ceux qui apprécient l'univers de Dr Who et souhaite une ambiance plus légère et un registre plus enfantin, je vous conseille The Sarah Jane Adventures, autre spin off du docteur (présentation à venir dès que j'ai deux minutes)
IceFre@k a dit : Ah, dernière chose, pour ceux qui apprécient l'univers de Dr Who et souhaite une ambiance plus légère et un registre plus enfantin, je vous conseille The Sarah Jane Chronicles, autre spin off du docteur (présentation à venir dès que j'ai deux minutes)
C'est pas une émission pour enfant mélangeant des images de synthèse et de vraies ?
Message n° 679892, posté par Batefer à 16:17 le 07/08/2008