Je vais me lancer dans un challenge duquel je pourrais ne pas revenir vivant. Certains pensent que je risque l'overdose. D'autres que je vais probablement ensuite voir la vie avec un filtre Marvel. Que je vais voir partout dans la rue des méchants écrits sur une feuille de PQ et que je verrai en levant les yeux divers portails inter-dimensionnels. Pire encore, que mes proches morts vont revenir à la vie. A vous tous, je vous dis que vous avez tort. Ou du moins, que je l'espère.
Plus sérieusement, l'idée est de revenir sur 10 ans et 18 films qui ont, plus pour le pire que pour le meilleur, révolutionné le genre du blockbuster. De parler, j'espère avec vous si vous êtes pas trop des enfoirés, de ce qui nous reste de ces films en général et en particulier, et surtout, de les revoir aujourd'hui pour savoir s'ils ont survécu à l'épreuve du temps. Et quand on voit les effets spéciaux de Black Panther, spoiler alert, il ne survivra pas à l'épreuve du temps. Ni Homecoming d'ailleurs.
Alors voilà, à la base, je comptais juste, comme un gros débile, marathoner les 18 films avant Infinity War, mais ces derniers temps, j'écoute des podcasts (After Hate et Super Cine Battle pour ne pas les citer), ça provoque des débats dans mon entourage, et je suis souvent seul contre le monde, donc j'ai eu envie d'aller un peu plus loin qu'un simple marathon.
Et du coup, ce qui s'est passé c'est que... Pour être tout à fait honnête, là, en y réfléchissant, et après avoir fait mon classement, je retiens plus de négatif que de positif, avant de les revoir. Il y a beaucoup de points négatifs sur lesquels je ne suis pas d'accord avec les autres, mais sinon...
Mais n'attendons plus, je balance dés maintenant mon classement (vous serez les bienvenus de faire la même) et ce que je retiens de chaque film.
*édité à 01:52 le 05/03/2018 *édité à 20:01 le 14/03/2018 par FP Unchained *édité à 14:17 le 24/03/2018 par FP Unchained *édité à 14:18 le 24/03/2018 par FP Unchained *édité à 23:40 le 27/03/2018 par FP Unchained *édité à 01:17 le 28/03/2018 par FP Unchained *édité à 02:11 le 29/03/2018 par FP Unchained *édité à 20:52 le 29/03/2018 par FP Unchained *édité à 02:32 le 06/04/2018 par FP Unchained *édité à 02:32 le 06/04/2018 par FP Unchained *édité à 23:53 le 10/04/2018 par FP Unchained *édité à 02:55 le 11/04/2018 par FP Unchained *édité à 02:55 le 11/04/2018 par FP Unchained *édité à 19:30 le 11/04/2018 par FP Unchained *édité à 14:07 le 15/04/2018 par FP Unchained *édité à 14:07 le 15/04/2018 par FP Unchained *édité à 00:14 le 16/04/2018 par FP Unchained *édité à 00:39 le 20/04/2018 par FP Unchained *édité à 14:03 le 20/04/2018 par FP Unchained *édité à 20:23 le 23/04/2018 par FP Unchained *édité à 20:23 le 23/04/2018 par FP Unchained *édité à 01:20 le 25/04/2018 par FP Unchained
Message n° 4264487, posté par Olorin17 à 18:05 le 05/03/2018
Tu es bien courageux de te refaire les 18, perso il y en a un certain nombre que je ne voudrait revoir pour rien au monde.
C'est rigolo, en faisant la liste je me rends compte qu'il y a 3 blocs de 6 films dans mon classement.
Les très bon :1. Avengers 12. Iron Man 13. GotG 14. Cap 15. Ragnarok6. Iron Man 3
Les médiocres, pas désagréables mais vite vus, vite oubliés :7. Strange8. GotG 29. Ant-Man10. Black Panther11. Homecoming12. Avengers 2
Les très mauvais, qu'il est hors de question de revoir :13. Iron Man 214. Thor 215. Hulk16. Civil War17. Thor 118. Winter Soldier scénario chiant comme la pluie et bourré d'incohérences, direction d'acteurs inexistante, scènes d'actions illisibles qui font saigner les yeux (saloperie de shaky cam et de plans de moins d'1/4 de secondes), pour moi ce qui s'est fait de pire en matière de film d'action américain depuis très longtemps. Et dire que ce sont les mêmes tacherons qui sont aux commandes des prochains Avengers
Message n° 4264504, posté par tenia à 20:28 le 05/03/2018
: Les très mauvais, qu'il est hors de question de revoir :13. Iron Man 214. Thor 215. Hulk16. Civil War17. Thor 118. Winter Soldier scénario chiant comme la pluie et bourré d'incohérences, direction d'acteurs inexistante, scènes d'actions illisibles qui font saigner les yeux (saloperie de shaky cam et de plans de moins d'1/4 de secondes), pour moi ce qui s'est fait de pire en matière de film d'action américain depuis très longtemps. Et dire que ce sont les mêmes tacherons qui sont aux commandes des prochains Avengers
Tu devrais arrêter l'acide si tu penses que Hulk est supérieur à Winter Soldier :(.
: 18. Winter Soldier scénario chiant comme la pluie et bourré d'incohérences, direction d'acteurs inexistante, scènes d'actions illisibles qui font saigner les yeux (saloperie de shaky cam et de plans de moins d'1/4 de secondes), pour moi ce qui s'est fait de pire en matière de film d'action américain depuis très longtemps. Et dire que ce sont les mêmes tacherons qui sont aux commandes des prochains Avengers
Ah ouais
Je n'ai pas de top mais grosso modo :
- Winter Soldier et Civil War, loin loin devant tous les autres. Je ne sais pas lequel des deux est mon préféré, faudrait que je les revois à la suite pour décider. L'un a pour lui l'originalité d'être un thriller et pas du tout un film de super-héros, l'autre à l'inverse a l'avantage de rassembler tous les super dans un film jouissif et bien pensé qui profite de tout le build-up précédent, un peu à la X-Men (série que je considère supérieure en tout point au MCU, sauf pour ces deux films en question).Vivement Infinity War par les "tâcherons" !
- Les très bons grâce au très bon méchant : Black Panther, Spider-man Homecoming.
- Les funs : Captain America, Avengers, Guardians 1 et 2, Ant-Man, Iron Man 3, Doctor Strange, Thor Ragnarok.
- Les pas si mauvais que ce qu'on dit : Thor 1 et 2 (et Iron Man 3 encore).
- Les nuls mais quand même ça se regarde parce qu'il y a tout le casting : Avengers 2.
- Les nazes : Iron Man 1 (je comprends pas pourquoi il plaît tant) et 2, Hulk.
-- Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
*édité à 16:54 le 06/03/2018
0.28
Message n° 4264592, posté par tenia à 21:40 le 06/03/2018
Je ne comprendrai jamais comment Winter Soldier réussit aussi facilement à faire illusion derrière son vernis de film d'espionnage façon 3 jours du Condor (y a même Redford histoire que les 2 du fond comprennent bien la référence) alors que c'est de la soupe filmée avec les pieds.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4264639, posté par Gan à 14:33 le 07/03/2018
: Je ne comprendrai jamais comment Winter Soldier réussit aussi facilement à faire illusion derrière son vernis de film d'espionnage façon 3 jours du Condor (y a même Redford histoire que les 2 du fond comprennent bien la référence) alors que c'est de la soupe filmée avec les pieds.
Blablabla.Reste qu'il est supérieur à Hulk.Faut arrêter de deconner deux secondes.
: Blablabla.Reste qu'il est supérieur à Hulk.Faut arrêter de deconner deux secondes.
Non.Entre un film qui ne laisse absolument aucun souvenir et un autre qui n'en laisse que des mauvais, et beaucoup, le premier est (très) légèrement supérieur.
Message n° 4264656, posté par tenia à 20:41 le 07/03/2018
De toute manière, j'ai toujours préféré le Hulk de Ang Lee pour sa 1ere moitié, mais oui, le Hulk de Leterrier a au moins eu le mérite de ne pas me révulser profondément dans mon canapé. C'est juste quelconque et médiocre, là où Winter Soldier n'a aucun succès dans ses (trop grandes) ambitions.Ca donne un truc super prétentieux, du coup.Belle double peine.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4264659, posté par Francisco51 à 21:35 le 07/03/2018
: Non.Entre un film qui ne laisse absolument aucun souvenir et un autre qui n'en laisse que des mauvais, et beaucoup, le premier est (très) légèrement supérieur.
Entre un film qui ne tente jamais la moindre chose et un film qui essaie à la fois de se révolutionner et de révolutionner l'univers dans lequel il évolue, autant dans le fond que dans la forme, le second est (très) largement supérieur
: De toute manière, j'ai toujours préféré le Hulk de Ang Lee pour sa 1ere moitié, mais oui, le Hulk de Leterrier a au moins eu le mérite de ne pas me révulser profondément dans mon canapé. C'est juste quelconque et médiocre, là où Winter Soldier n'a aucun succès dans ses (trop grandes) ambitions.Ca donne un truc super prétentieux, du coup.Belle double peine.
Pourtant, le film est l'un des préférés du public et de la critique. Pendant qu'Hulk n'est pas seulement unanimement détesté, il est aussi le film qui a causé la mort d'Hulk en films solo et un nouveau changement d'acteur.
On se moque des reboots de Spiderman pendant qu'Hulk a changé 3 fois d'acteurs en 3 films et en 9 ans. Merci au revoir.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4264748, posté par tenia à 20:30 le 08/03/2018
: Pourtant, le film est l'un des préférés du public et de la critique. Pendant qu'Hulk n'est pas seulement unanimement détesté, il est aussi le film qui a causé la mort d'Hulk en films solo et un nouveau changement d'acteur.
Vis à vis des Marvel, je ne comprendrai jamais la relative bienveillance de la critique, en particulier US.On notera d'ailleurs aux USA que la pire moyenne RT d'un film du MCU actuel est 6.2/10 pour Thor 2 et le Hulk de 2008.6.2.Ca en dit long sur ce qu'est capable d'accepter un paquet de monde dans cet univers.
On notera aussi que Iron Man 2 n'est pas bien loin (6.5) et Age Of Ultron à peine plus haut (6.7).
Donc tout est relatif, même si le coup d'arrêt des films Hulk en solo est clair. Ca reviendra peut-être sous Ruffalo, qui sait.
: Vis à vis des Marvel, je ne comprendrai jamais la relative bienveillance de la critique, en particulier US. On notera d'ailleurs aux USA que la pire moyenne RT d'un film du MCU actuel est 6.2/10 pour Thor 2 et le Hulk de 2008. 6.2. Ca en dit long sur ce qu'est capable d'accepter un paquet de monde dans cet univers.
Parce que même un Thor 2 est supérieur à énormément de blockbusters US...
Faut pas déconner non plus. T'as envie d'être difficile parce que c'est Marvel et t'aimes leur chier dans la bouche, mais sur chaque année, combien de blockbusters tu peux me citer qui leur sont supérieurs ? Je pense que ça va être difficile.
: Donc tout est relatif, même si le coup d'arrêt des films Hulk en solo est clair. Ca reviendra peut-être sous Ruffalo, qui sait.
Après Infinity, il ne devrait plus y avoir Iron ni Captain. Thor, on en sait rien, ça semble terminé vu Ragnarok. Ne pas faire de film Hulk, même en le laissant en side-kick (pourquoi pas de Spiderman ?), ce serait un peu stupide, à mon avis.
: Ce qui n'a pas empêché le Homecoming dont beaucoup ont parlé de médiocrité d'être très bien reçu à tous les niveaux.
Il faut un peu remettre les choses dans leurs contextes pour Homecoming. Ca a beau être un film d'action absolument atroce, mal branlé comme pas deux, c'est une excellente comédie, un bon feel-good movie bien mené, porté par un casting qui est pas loin d'être parmi les meilleurs du MCU, et un bon teen movie, même.
Mais moi, ça ne me va pas, ça. Je me suis amusé, j'ai rigolé quasi tout le temps, mais je me suis mis la main devant les yeux à chaque scène d'action... Et c'est toujours infiniment inférieur aux Raimi en tous points.
Donc voilà pourquoi on parle de médiocrité. Parce que ça reste toujours moins bon que des films sortis y a 15 ans et parce que ça devrait être répréhensible de sortir des scènes d'action pareilles en 2017. Mais nos critères ne sont pas ceux de la critique qui ne juge pas par rapport aux Raimi.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 20:53 le 08/03/2018
Message n° 4264820, posté par tenia à 20:41 le 09/03/2018
: Faut pas déconner non plus. T'as envie d'être difficile parce que c'est Marvel et t'aimes leur chier dans la bouche, mais sur chaque année, combien de blockbusters tu peux me citer qui leur sont supérieurs ? Je pense que ça va être difficile.
Très sincèrement, offrir de choisir entre la peste et le choléra n'a jamais été une bonne défense.Je ne vais pas ne pas chier dans la bouche de Marvel qui enquille massivement des trucs impersonnels qui donnent régulièrement l'impression de DTV de luxe juste parce que en face, Skull Island, c'est pourrave aussi.
Permets moi de juste tout mettre sur un pied d'égalité en crachant sur la médiocrité mercantile, peu importe d'où elle provient
Accessoirement, le fait que les blockbusters ne soient bientôt presque plus que des films de supers produits à la chaîne n'aide pas beaucoup à avoir du choix par le haut.
Mais je pense sans trop me tromper que je devrais avoir moyen de trouver un Fast & Furious 8 plus intéressant.Et concrètement, j'ai largement préféré Kingsman 2 et War for the Planet of the Apes pour 2017, par exemple.
: Après Infinity, il ne devrait plus y avoir Iron ni Captain. Thor, on en sait rien, ça semble terminé vu Ragnarok. Ne pas faire de film Hulk, même en le laissant en side-kick (pourquoi pas de Spiderman ?), ce serait un peu stupide, à mon avis.
Vu que pour le moment, la stratégie des studios décalque la stratégie de la branche Comics, j'y crois autant qu'à la mort de Magneto puis de Captain America, hein.
: Donc voilà pourquoi on parle de médiocrité. Parce que ça reste toujours moins bon que des films sortis y a 15 ans et parce que ça devrait être répréhensible de sortir des scènes d'action pareilles en 2017. Mais nos critères ne sont pas ceux de la critique qui ne juge pas par rapport aux Raimi.
Mais précisément. C'est le corollaire du point plus haut : je m'en branle de la comparaison.Sérieux.Je vais pas commencer à dire "ça, c'est quand même mieux que truc, donc c'est pas mal."Bah non.Homecoming, c'est pas juste médiocre parce qu'inférieur aux Raimi (ou du moins des 2 1ers), c'est médiocre parce que c'est long, pas terriblement bien foutu ni écrit, et au final parfaitement quelconque et oubliable. C'est simplement un énième reboot qui vise à ré-insérer à neuf un personnage qui n'en avait pas besoin. Ca pue le mercantilisme à fond les ballons et sa genèse est plus intéressante que l'histoire qu'il raconte.Tu as trouvé la partie comédie / teen movie / truc pas mal, j'ai eu l'impression d'un truc où tout était devinable à l'avance, calibré à 200%, sans aucune once d'intérêt.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4264836, posté par FP Unchained à 03:16 le 10/03/2018
: Mais je pense sans trop me tromper que je devrais avoir moyen de trouver un Fast & Furious 8 plus intéressant.Et concrètement, j'ai largement préféré Kingsman 2 et War for the Planet of the Apes pour 2017, par exemple.
War oui. BR2049 aussi. Mais j'ai trouvé que War et BR2049 plus intéressants qu'un GoTG2, qu'un Ragnarok, et qu'un Logan.
King 2, c'est une immonde merde.
2017 c'est facile. Y a d'autres années où ça l'est moins.
: Vu que pour le moment, la stratégie des studios décalque la stratégie de la branche Comics, j'y crois autant qu'à la mort de Magneto puis de Captain America, hein.
Chris Evans veut arrêter.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4264855, posté par tenia à 09:59 le 10/03/2018
: War oui. BR2049 aussi. Mais j'ai trouvé que War et BR2049 plus intéressants qu'un GoTG2, qu'un Ragnarok, et qu'un Logan.
GoG 2 est probablement le Marvel que j'ai trouvé le plus abouti. C'est beau, c'est propre, c'est marrant, c'est efficace, et y a surtout enfin une sensation d'avoir des personnages aboutis.
: 2017 c'est facile. Y a d'autres années où ça l'est moins.
Star Trek Beyond et The Revenant en 2016.Fury Road, The Martian, Rogue Nation et probablement Spectre en 2015.Gone Girl, The LEGO Movie et Edge of Tomorrow en 2014.Gravity et Star Trek Into Darkness en 2013. Et p'tet même The Lone Ranger.
Et à nouveau, encore : on s'en fout total. Si y a rien de bien, y a rien de bien.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
*édité à 11:15 le 10/03/2018
Message n° 4264875, posté par FP Unchained à 15:19 le 10/03/2018
: Star Trek Beyond et The Revenant en 2016. Fury Road, The Martian, Rogue Nation et probablement Spectre en 2015. Gone Girl, The LEGO Movie et Edge of Tomorrow en 2014. Gravity et Star Trek Into Darkness en 2013. Et p'tet même The Lone Ranger.
Hein ? The Revenant un blockbuster ? Ben voyons.
Et Beyond est une merde.
Comme The Martian.
Et Spectre, encore plus.
Gone Girl c'est pas un blockbuster non plus. Fury Road, ça se discute.
Ensuite, en 2016, en Marvel, on a eu l'excellent Strange et le super Civil War que tu n'as pas vu. Nettement supérieur à ton Beyond.
2015, Ant-Man et Ultron, c'est clair que c'est nettement inférieur à Rogue et à Fury.
2014 était l'une de leurs plus belles années avec GoTG et Winter Soldier, donc ton Edge of Tomorrow...
2013, je reste partagé pour Iron 3 qui, bien qu'étant pétri de défauts, est probablement le meilleur "film" du MCU, grâce à Shane Black. Je me suis pourtant beaucoup plus éclaté devant les 3 que tu cites.
Après, ça reste un dialogue de sourds, un dialogue stérile où on reste sur nos positions (toi + que moi ) et où on a que nos deux avis, personne d'autre ne participe. Je continue de penser que ces films sont notés à leur juste valeur, parce qu'ils ne sont pas aussi pourris que ce que tu avances, et aussi parce que la concurrence est bien faible. Que tu cites Beyond, Edge, et Lone Ranger, ça en dit long quoi, tant ces films partagent et ont même pu être décriés par la presse.
Hier j'ai revu LOTR1 en VL au ciné, et c'est vrai qu'il n'existe plus de blockbusters comme ça - même si c'était la VL hein bien sûr - et je caresse l'espoir qu'Infity War y ressemble un peu, mais je rêve pas trop. Mais il n'existe plus de bb comme ça pas seulement chez Disney. Il n'en existe plus, tout court.
Le seul dans tout ce que tu as cité qui pourrait s'y rapprocher un tant soit peu dans le travail et la production design pourrait être Fury Road, sauf que ça reste un film dont le scénar est semblable à celui d'un Fast & Furious avec des féministes.
Et je ne crois pas que Disney soit à l'origine de cette baisse de qualité / de forme. Comme je l'ai dit en préambule, à mes yeux, le problème, c'est celui qui copie, pas celui qui est copié. Logan a fait quelque chose de différent et a été encensé autant par la presse que par le public, à juste titre, et il est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs films de supers depuis 10 ans, aussi à juste titre.
Et personnellement, quand je vois ce à quoi ressemble le cinéma de divertissement ces dernières années, quand je me tape des Alien: Covenant, des Hitman & Bodyguard, des Wonder Woman, des Life, des Atomic Blonde, et j'en passe des pires, et qu'en face, on me propose Ragnarok, GoTG2, et SW8, j'ai envie de me tatouer Disney sur le torse. Quand je me tape la bouillie offerte par WarnerDC, mon rendez-vous semestriel Disney est plus que bienvenu.
Je continue de préférer des bonshommes qui se foutent sur la gueule avec des gros guns et des cascades pratiques, parce que j'aime beaucoup plus ça de base que des trucs avec des effets spéciaux qui sont déjà vieux, donc je préfère des Fast, des Mission: Impossible, et ce genre de choses. Mais y en a pas des masses, des bons films comme ça.
Alors peut-être que Disney ne modifie pas assez sa recette entre chaque film - mais ils la modifient, ils l'ajustent, et on commence de plus en plus à trouver des pattes de réalisateurs dans chaque film, c'est ce que je compte prouver dans ce topic - mais cette recette, surtout sur l'année 2017, reste beaucoup plus bandante que celle de la concurrence.
Pour le reste, vu qu'on n'est profondément pas d'accord sur la qualité des films, évidemment que c'est pas ici qu'on va changer d'avis.Mais je refuse de me dire que c'est pas si mal, juste par absence de compétition.Si c'est de la merde, c'est de la merde, point barre.Et s'il y a rien d'autre à se mettre sous la dent, c'est dommage, mais c'est comme ça.
: Et personnellement, quand je vois ce à quoi ressemble le cinéma de divertissement ces dernières années, quand je me tape des Alien: Covenant, des Hitman & Bodyguard, des Wonder Woman, des Life, des Atomic Blonde, et j'en passe des pires, et qu'en face, on me propose Ragnarok, GoTG2, et SW8, j'ai envie de me tatouer Disney sur le torse. Quand je me tape la bouillie offerte par WarnerDC, mon rendez-vous semestriel Disney est plus que bienvenu.
En même temps, SW8, j'ai détesté, et les autres films que tu cites étaient avant tout particulièrement évitables.Moi j'ai aimé Kingsman 2 que je trouve férocement formidable (visuellement notamment), John Wick 2, et 2-3 autres trucs du genre.Il est clair que c'est pas demain la veille qu'on verra un nouveau Piège de cristal ou Last Action Hero, mais si dans un même temps, tu regardes des merdes ET n'aimes pas les films qui me semblent un peu supérieurs (The Martian, c'est pas exceptionnel mais c'est très solide), arrête juste de regarder des films de ce genre.Sérieusement.
: Alors peut-être que Disney ne modifie pas assez sa recette entre chaque film - mais ils la modifient, ils l'ajustent, et on commence de plus en plus à trouver des pattes de réalisateurs dans chaque film, c'est ce que je compte prouver dans ce topic - mais cette recette, surtout sur l'année 2017, reste beaucoup plus bandante que celle de la concurrence.
Ou pas.A tous les niveaux.Que ce soit les réal' littéralement interchangeables, les Yes Men abominables propulsés champions du monde, ou les films qui finissent par tous se ressembler sur le fond.Pour moi, c'est juste de la daube en parallèle.
Quant à Logan, je crois avoir déjà exprimé ici les nombreux problèmes que j'ai avec le film, qui font que je ne comprends aucunement l'extase derrière lui.
Enfin, la bouillie Warner DC ? J'ai noté certains Marvel 2/10, et je pense pouvoir dire sans trop de mal que pour moi, Suicide Squad / Age of Etron, même combat.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4264884, posté par Francisco51 à 16:21 le 10/03/2018
: Pour le reste, vu qu'on n'est profondément pas d'accord sur la qualité des films, évidemment que c'est pas ici qu'on va changer d'avis.Mais je refuse de me dire que c'est pas si mal, juste par absence de compétition.Si c'est de la merde, c'est de la merde, point barre.Et s'il y a rien d'autre à se mettre sous la dent, c'est dommage, mais c'est comme ça.
Ah non non non, je ne dis pas que c'est pas mal par absence de compétition, je dis que c'est pas mal et que c'est noté de cette façon par absence de compétition. Quoi que t'en dises, lorsque l'on critique un film, on le critique par rapport à son environnement : la période dans laquelle il est sorti, la compétition, etc.
: Hein ? The Revenant un blockbuster ? Ben voyons.
Budget de $135M.
Mais ça ne répond en rien aux codes du bb. On n'est plus en 1950 où un blockbuster se définit par son budget. Aujourd'hui, blockbuster, ça veut dire quelque chose de différent que lorsque North by Northwest et Ben-Hur sortaient.
: En même temps, SW8, j'ai détesté, et les autres films que tu cites étaient avant tout particulièrement évitables.Moi j'ai aimé Kingsman 2 que je trouve férocement formidable (visuellement notamment), John Wick 2, et 2-3 autres trucs du genre.Il est clair que c'est pas demain la veille qu'on verra un nouveau Piège de cristal ou Last Action Hero, mais si dans un même temps, tu regardes des merdes ET n'aimes pas les films qui me semblent un peu supérieurs (The Martian, c'est pas exceptionnel mais c'est très solide), arrête juste de regarder des films de ce genre.Sérieusement.
Je trouve The Martian absolument détestable et complètement débile. Et je ne dis même pas ça pour provoquer Bate, j'ai toujours trouvé ça profondément con. C'est un film qui a tout faux à l'image de It dans sa philosophie de vouloir faire du feel-good avec un sujet qui n'a rien de feel-good (tiens, ça pue la Marvelisation, tu crois pas ?)
Que Ridley Scott sache tenir une caméra et découper une scène n'est pas le sujet là. Ni même que Matt Damon perde 500 grammes pour avoir l'air squelettique. C'est un film qui essaie de te faire sentir bien avec un sujet grave, et je trouve ça con.
John Wick 2, je considère pas ça comme un blockbuster, et je trouve ça fabuleux.
Kingsman, je persiste et signe. Et je rajoute même que c'est assez incroyablement moche.
: Ou pas.A tous les niveaux.Que ce soit les réal' littéralement interchangeables, les Yes Men abominables propulsés champions du monde, ou les films qui finissent par tous se ressembler sur le fond.Pour moi, c'est juste de la daube en parallèle.
Non mais mec, tu parles de films que tu ne regardes pas. Et franchement, je sais que ça te fait chier qu'on te dise ça, donc je voulais pas le sortir, je voulais pas être celui qui balance ce truc là, mais là, ça devient grave. Parce que des Yes Men, y en a de moins en moins.
Gunn, Waititi, les Russo, Coogler et Black (surtout eux), Whedon et Derrickson ont tous apporté quelque chose de différent dans leurs films respectifs depuis que Disney est arrivé. Ce qui nous reste en yes men : Peyton Reed (qui a littéralement réalisé Yes Man) dont le film ressemble quand même beaucoup à du Wright, Jon Watts et Alan Taylor qui s'est fait bouffer. C'est léger.
Je ne dis pas qu'ils ont tous fait des films qui ne se ressemblent pas. Si tu me relis, j'écris qu'ils la modifient, ils l'ajustent, et on commence de plus en plus à trouver des pattes de réalisateurs dans chaque film :
La bizarrerie de GunnL'humour barré de WaititiLes scènes d'action frénétiques en plans serrés des Russo (sorte de Greengrass magnifié, en quelques sortes)Le scénario de Shane BlackLe développement de persos de WhedonLa folie de DerricksonEt pour Coogler, j'ai déjà expliqué longuement récemment dans ma critique en quoi il avait court-circuité le MCU pour plus le transcender, et c'est quelque chose que je lis partout depuis
Et là, je ne cite qu'un point par réalisateur, mais je peux aller plus loin.
Aussi, que chaque film adopte un genre différent (la SF, la comédie, le thriller, l'espionnage, le drame, le polar...) va dans mon sens.
Les origin story ont le même squelette calqué sur Iron Man et les films en général ont plus ou moins une recette semblable. Mais ça s'arrête là. Au squelette.
: Enfin, la bouillie Warner DC ? J'ai noté certains Marvel 2/10, et je pense pouvoir dire sans trop de mal que pour moi, Suicide Squad / Age of Etron, même combat.
Que veux-tu que je te dise, ta mauvaise foi dépasse des limites folles. Oser comparer Ultron à la putasserie racoleuse qu'est le hold-up de Suicide Squad, je sais pas quoi répondre à ça hein.