Je ne sais plus qui disait que chaque plan devait être une peinture. Tom Hooper l'a pris au mot. J'ai été très impressionné par la photo. D'entrée, j'étais replongé au lycée lorsqu'on étudiait des scènes de ville. Les décors danois sont époustouflants. Ca ne m'étonnerait pas que le film rafle un Oscar pour ses costumes / décors / photographie, si jamais il est nommé (j'ai pas regardé).
Pour ce qui est d'Eddie Redmayne... Ce que je vais dire peut sembler complètement stupide, mais à mes yeux, jouer l'immobilité le temps d'une prise, c'est donné à tout le monde. C'est vrai qu'il était franchement bon en Hawking, mais je sais pas. C'était pas exceptionnel, quoi. C'est peut-être qu'il ait raflé l'Oscar devant Michael Keaton qui me fait dire et penser ça. D'un autre côté, je suis l'un des rares à l'aimer dans Jupiter Ascending, et je veux voir le spin-off d'Harry Potter seulement pour lui, donc... Mais là, mon Dieu, là.
Beaucoup d'acteurs ont un jeu qui se reposent essentiellement sur leur corps. La palette d'émotions d'ER dans ce film, c'est hallucinant. Ce qu'il arrive à faire avec son visage, c'est impressionnant.
Je n'ai pas trouvé le film transcendant. C'est vraiment bien, mais pas quelque chose d'inoubliable. Je ne saurais vraiment pas dire pourquoi. Principalement parce qu'il nous apprend pas grand chose sur le sujet, bien qu'il nous apprenne beaucoup sur Einar Wegener. Aussi, j'avais trouvé la réalisation d'Hooper bien plus inspirée dans The King's Speech. Mais je crois que c'était y a 5 ans. Ou 4 ans. Et en 4-5 ans, on change beaucoup, donc je sais pas, là.
En tout cas, la photo, Eddie Redmayne, et Alicia Vikander étaient superbes.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
*édité à 02:25 le 23/01/2016