Loading...
Wait
Please wait
Loading longer than expected.
Wait 30 more seconds   Reload
wait
Login
X
Email OR Username:
Password:
Login with Google
Get an account
Forgotten password?
Email account confirmation
Language:
Advertisements
TV Show PageSearch Search
Envoyé spécial
Previous  2019x25 Next
20191114
Aired on: 2019-11-14
Médicaments : alerte à la pénurie !
Maud a 31 ans, elle est épileptique. Depuis quelques semaines, elle angoisse : le seul médicament capable de la soulager est en rupture de stock, impossible d’en trouver dans aucune pharmacie.
En France, des milliers de patients comme Maud craignent de ne plus pouvoir se soigner. Hypertension, rhumatismes, épilepsie, ou cancer... Les traitements existent mais il est devenu très difficile voire impossible de se les procurer. Près de 1 200 médicaments à intérêt thérapeutique majeur seraient aujourd'hui en difficulté d’approvisionnement dans les pharmacies et les hôpitaux. 30 fois plus qu’il y a 10 ans. Qui est responsable ? Envoyé Spécial a remonté la chaîne de production des médicaments, des pharmacies aux grossistes jusqu'aux usines indiennes.

Ma vie de retraité
Ce n’est pas la retraite qu’ils avaient imaginée : ils ont travaillé toute leur vie, et pourtant aujourd'hui, ils estiment ne pas vivre décemment.
Nous avons passé un mois à compter avec des retraités aux petites pensions. Juste au-dessus du seuil de pauvreté, juste en dessous de la retraite moyenne de 1 400 euros, ils se battent chaque jour pour parvenir à boucler leurs fins de mois.

Violences à l'internat
À Liévin, dans le Pas-de-Calais, l’établissement religieux de Riaumont est dans le viseur de la justice. Jusqu’en janvier 2019, il accueillait notamment des enfants issus de familles en difficulté. Aujourd'hui, l'internat est fermé, six moines ont été mis en examen pour des faits de violences sur mineurs. En toile de fond, des méthodes d’éducation musclées et la pratique d’un scoutisme très rigoriste. Quel était le quotidien des jeunes pensionnaires de Riaumont ? Qui sont ces religieux accusés de violences ?
La parole se libère enfin et nous avons pu recueillir les témoignages poignants d’anciens élèves de l’internat.

Mal garé ? Mal barré !
Depuis le 1er janvier 2018, la loi confie aux communes le contrôle du stationnement payant… et les recettes qui vont avec. Pour gagner le plus d’argent possible, la plupart des grandes villes françaises font appel à des entreprises privées qui sanctionnent à les automobilistes mal garés. Leurs méthodes parfois radicales, comme le contrôle automatisé par des véhicules bardés de caméras, déclenchent la colère des riverains. Erreurs aberrantes, excès de zèle, escroqueries et même violences : les couacs se multiplient. Quant aux salariés de ces entreprises, certains dénoncent une pression du chiffre. (thetvdb.com)
You have to be logged to rate this episode
Total Rate :
0 / 10
(0 rate)
Discuter de l'épisode :
Anonymous posting has been disabled. Please login first before attempting to post: Login

This episode page has been seen 66 times
Last automatic update of this episode on 2019-11-02 at 17:28
Last manual modification of this episode on 2019-10-27 at 19:51 by Caféine - Modifications history
.