Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Blog de Tyno
Avatar
RSS Tyno
1.0000

Blog vu 76935 fois
+28.16
Publié par Tyno le 23/06/09 à 03:41   -   Categorie : Présentations de séries  -   Vu: 7195 fois
 [x]

INFORMATIONS TECHNIQUES
Titre original : Malcolm in the Middle
Titre français : Malcolm
Pays d'origine : États-Unis
Diffuseurs : FOX (USA), M6 (France)
Genre : Comique
Nombre total d'épisodes : 151
Nombre de saisons : 7
Statut de la production : Arrêtée
Durée moyenne d'un épisode : 21 minutes

PRÉSENTATION
La vie est injuste... Voilà comment on pourrait résumer l'état d'esprit de la série Malcolm (Malcolm in the Middle). Malcolm, c'est un garçon comme les autres tout juste âgé de dix ans dans la saison 1. Comme les autres ? Pas tout à fait... Il apprend en effet qu'il est doté d'un quotient intellectuel de 165, et qu'il va devoir suivre des cours dans une classe spécialisée de son école, surnommée la classe des "têtes d'ampoules" ("Krelboyne" dans la version originale), une classe très impopulaire ! "Ici, être intelligent, c'est comme être radioactif", disait-il dès l'épisode pilote !
Malcolm vit dans une famille moyenne totalement déjantée : une mère, Lois, hystérique qui travaille dans un supermarché, un père, Hal, qui vit dans son nuage avec qui il est impossible d'avoir une discussion sérieuse, et des frères avec qui il fait les 400 coups ! Malcolm est le pivot de la série : il observe tout son petit monde évoluer devant ses yeux et n'hésite pas à nous faire part de ses impressions en s'adressant directement devant la caméra.
Originale, loufoque, attachante, réaliste, sans rire préfabriqué, Malcolm a connu un important succès aux États-Unis et dans le monde entier.

PERSONNAGES
• Malcolm (Frankie Muniz)
 [x]
Personnage central de la série, Malcolm découvre qu'il a un quotient intellectuel de 165 et entre contre son gré dès le premier épisode dans une classe de surdoués. Égoïste, voire égocentrique, possessif, condescendant, il a une tendance très poussée à se plaindre de tout, de tout le monde, et tout le temps !

• Reese (Justin Berfield)
 [x]
Sous ses airs de brute sans cœur et sans cervelle, Reese est un garçon bourré de qualités. Conscient de ses lacunes en matière d'intelligence, il fait preuve de beaucoup de sensibilité. Malgré cela, il prend ses bêtises comme un vrai défi personnel, en repoussant toujours plus les limites, quitte à mettre sa vie et celle des autres en danger.

• Francis (Christopher Kennedy Masterson)
 [x]
Le premier enfant a donné du fil à retordre à Lois et Hal, si bien que dès l'âge de ses 16 ans, il est envoyé dans une école militaire. Deux ans plus tard, il s'émancipe et rejoint son ami Eric en Alaska, où il fait la connaissance de sa future femme. Ensemble, ils atterrissent au Texas où ils trouvent un travail dans un ranch géré par deux sympathiques immigrés Allemands.
Allergique à toute forme d'autorité, Francis s'est fait une spécialité dans l'affrontement avec sa mère !

• Dewey (Erik Per Sullivan)
 [x]
Sous ses airs de petit garçon mignon tout plein se cache un être qui n'hésite pas à user de son charme pour parvenir à ses fins. Un peu comme son père, il se crée son monde, un monde où il est ami avec des mouches, un monde où les nains de jardin sont des ennemis, et où il devient le dictateur d'une ville en Lego !

• Lois (Jane Kaczmarek)
 [x]
Véritable pilier de la famille, Lois règne de main de maître sur ses enfants et son mari, avec une autorité qui en effraierait plus d'un ! Convaincue d'avoir toujours raison, ce qui est souvent le cas, elle fait preuve d'une imagination déconcertante dès qu'elle punit ses enfants. Lois est sans aucun doute la personne la plus lucide de la famille. Derrière cette façade se cache en effet une mère poule qui ne veut que le bien de ses enfants.

• Hal (Bryan Cranston)
 [x]
Aussi immature qu'il en a l'air, Hal est resté un grand enfant, nostalgique de son adolescence. Peu passionné par son travail ingrat dans un bureau, il rêve régulièrement et s'imagine dans les situations les plus folles. Parmi elles : une passion éphémère pour la peinture, la danse sur machine, ou encore la marche athlétique ! Très naïf avec le cœur sur la main, son altruisme se retourne souvent contre lui. Follement amoureux de Lois comme le premier jour, Hal se range systématiquement du côté de sa femme qui le mène à la baguette en cas de conflit avec leurs enfants. En l'absence de Lois, il préfère ainsi jouer la carte de la complicité avec ses charmants bambins pour arriver à les maîtriser.

AVIS
Malcolm in the Middle, c'est plus qu'une simple sitcom, c'est le renouveau de la comédie dans les années 2000. Absence de rires pré-enregistrés, tournages en extérieures, effets spéciaux sont de grandes forces de la série.

Les personnages sont juste totalement attachants et ne laissent pas indifférent : tout le monde est attendri par le petit Dewey (pourtant tellement démoniaque), aimerait avoir Hal comme père, mais voudrait quand même mettre une bonne paire de claque à Malcolm de temps à autres !

Les sept saisons gardent un très bon niveau humoristique (avec peut-être un petit mou aux saisons 4-5), contrairement à une pléiade d'autres comédies familiales qui sont bien fades. Et il faut noter que le doublage français est d'une qualité irréprochable, rendant la série tout aussi agréable à regarder en français, si ce n'est encore plus qu'en VO !

Enfin, Malcolm marque par son ton politiquement incorrect puisque la série est sans tabou et bouscule les idées reçues : religion, politique, armée...

En bref, un vrai régal à regarder !
.