Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Blog de Guilamu
Avatar
RSS Guilamu
1.0000

Blog vu 156952 fois
<< Retour à la liste.   Pages : 1  
+11.96
Publié par Guilamu le 29/04/09 à 11:56   -   Categorie : Science et Nature  -   Vu: 1973 fois
 [x]


Les fermiers de trois provinces sud africaines ont eu la désagréable surprise de découvrir des dizaines de milliers de plants de maïs Monsanto stériles dans leurs champs. [...] En apparence, les plantes sont en bonnes santé : ni malformation ni maladies ni parasite. Mais elles ne produisent pas ou peu de graines.[...]

Sur 1 000 paysans ayant utilisé les semences de Monsanto, 280 déclarent avoir subi des pertes. [...] Alors que l'association African Center for Biosafety évoque des cultures touchées à près de 80%, sur son blog, la firme parle d'une pollinisation réussie à plus de 90%.

Pour Benjamin Sourice, le coordinateur du collectif Combat Monsanto, cet épisode illustre les dangers des semences OGM fabriquée par des firmes comme Monsanto pour la souveraineté alimentaire des Etats.[...]
Source : Rue89
Photo montage : liberation.fr
-3.64
Publié par Guilamu le 08/04/09 à 13:24   -   Categorie : Science et Nature  -   Vu: 7872 fois
 [x]
La science mène à tout, et ce que nous avions tous constaté un jour ou l'autre, à savoir que les footballeurs avaient un grain, a été expliqué par un chercheur hollandais.
Ainsi, on doit se méfier des chocs répétés sur la tête. Cela vaut pour les boxeurs, bien sûr, mais aussi... pour les footballeurs !
Chaque traumatisme crânien se solde par la perte de quelques milliers de neurones. En soi, cette hécatombe ne revêt aucun caractère excessif de gravité. Il faut seulement se méfier de ne pas répéter l'expérience trop souvent.

 [x]
Beaucoup de travaux scientifiques ont été consacrés aux boxeurs qui, à l'image de Muhammad Ali atteint de Parkinson, rencontrent souvent, après leur carrière, des difficultés.
Mais le problème se pose également pour les footballeurs. En termes statistiques, l'impact de ces chocs répétés sur la tête serait même supérieur aux risques inhérents à la boxe, ne serait-ce qu'en raison des chiffres de la pratique. [...]

Combien j'ai de doigts ?
 [x]
En 1999, le chercheur hollandais Erik Matser avait sélectionné un groupe de 33 footballeurs de niveau moyen qui s'entraînaient une ou deux fois par semaine et disputaient un match le week-end. [...]
Ils devaient se soumettre à 16 tests neuropsychologiques permettant d'évaluer toute une série de fonctions cérébrales : mémoire, attention, rapidité de réflexion, fluidité verbale, perception visuelle et capacité à planifier une succession de tâches. Ensuite, on comparait leurs résultats avec ceux d'un groupe témoin de 27 athlètes professionnels, composé essentiellement de coureurs de fond et de nageurs. [...].

Attention, têtes dangereuses
 [x]
Au moment d'analyser les résultats, le doute n'était plus permis : les sportifs qui n'avaient jamais subi de commotion cérébrale affichaient des scores aux tests tout à fait normaux. En revanche, plus le sportif amateur avait subi de petits chocs - parfois simplement parce qu'il disposait d'un bon jeu de tête - plus les problèmes de concentration et de mémoire étaient évidents.
Ainsi, près de 80% des sportifs qui avaient les plus gros problèmes cognitifs figuraient parmi les 50% de footballeurs amateurs ayant subi des chocs traumatiques à l'occasion de divers matchs. [...]

 [x]
D'après les travaux récents en neurologie, il semble que la simple répétition de minitraumatismes, sans période de rémission entre chacun d'entre eux, suffit à la longue à entraîner des troubles neuropsychologiques irréversibles.


Sources :
Gilles Goetghebuer, E-santé, 2007
Caricatures de JM Borot
+18.40
Publié par Guilamu le 21/10/08 à 18:55   -   Categorie : Science et Nature  -   Vu: 5603 fois
 [x]
These magnificent, cuddly white bears are doing just fine and don't need our protection. If the ice melts, they'll adapt to living on the land.


"Ces magnifiques et adorables ours blancs vont très bien et n'ont pas besoin de notre protection. Si la glace fond, ils s'adapteront et vivront sur la terre ferme."


Source : telegraph.co.uk

Et moi qui croyais que pire que Bachelot c'était impossible...
Merci Sarah, me voilà rassuré...
clap cry

 [x]
Le réchauffement climatique fait bien des SDF
+8.34
Publié par Guilamu le 15/04/08 à 23:37   -   Categorie : Science et Nature  -   Vu: 1346 fois
Le Bureau de vérification de la publicité est décidément une instance aux décisions et avis souvent paradoxaux. Le BVP a ainsi émis un avis négatif concernant une campagne publicitaire incitant à réduire ses déchets.

 [x]


Une campagne de pub pour réduire les déchets en incitant les consommateurs à acheter des produits moins emballés et plus durables. Pour la semaine du développement durable qui s'est déroulée début avril, le Smictom des Châtelets, un syndicat intercommunal chargé des ordures ménagères dans les Côtes d'Armor, avait bien fait les choses. Café en paquet contre dosettes avec le slogan « Non au développement jetable », eau du robinet en pichet contre bouteilles en plastique, éponge économique contre lingettes coûteuses, accus rechargeables contre piles jetables, les grandes affiches spectaculaires visaient juste.

Tellement juste que le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a vu rouge. Ce dernier, qui se présente pourtant comme « l'association des professionnels pour une publicité responsable », a émis un avis très défavorable sur cette campagne, estimant qu'elle est de nature « à porter gravement préjudice à des secteurs économiques ». Un avis qui tombe vraiment mal après le Grenelle de l'environnement qui a décidé de « taxer les produits fortement générateurs de déchets ». Le BVP, qui n'a jamais fait la preuve de son efficacité en matière de contrôle environnemental des publicités, est cette fois carrément à contre-courant.

Comble du paradoxe, demain, vendredi 11 avril, sera signée la charte d'engagement pour une publicité responsable entre le BVP et le ministère de l'Écologie et du Développement durable.


 [x]


Source : http://www.quechoisir.org/Article.jsp?id=Ressources:Articles:7ADEB82BC8FAE500C1257426004A8125&catcss=ENV201
+10.94
Publié par Guilamu le 02/12/07 à 14:23   -   Categorie : Science et Nature  -   Vu: 1933 fois
 [x]

Honda va proposer dès 2008 en leasing, en Californie, une voiture fonctionnant avec une pile à hydrogène, donc n’émettant que de la vapeur d’eau : la Honda FCX Clarity. Cette annonce a été faite mercredi dernier par la marque japonaise au salon de Los Angeles.

Pour 600 $ par mois (soit un peu plus de 400 €) on pourra rouler avec une voiture qui ne rejette que de l’eau ! L’autonomie annoncée avec un plein d’hydrogène est de 432 km. La Californie possède déjà un réseau d’une trentaine de stations distribuant de l’hydrogène.

Voilà une nouvelle particulièrement excitante, les soi-disant “biocarburants” étant une vaste farce, l’hydrogène est peut-être la solution du futur pour remplacer le pétrole dans nos voitures. Les premiers modèles dont la mise sur le marché est une première mondiale seront un test grandeur nature de cette énergie dont on connaît encore mal le potentiel à grande échelle. Il reste encore des progrès à faire notamment dans le stockage de l’hydrogène et dans le bilan énergétique pour sa production.

Article issu de : http://www.miwim.fr/blog/honda-va-commercialiser-une-voiture-a-hydrogene-en-leasing-375
(Les fautes d'ortho en moins...)
  Pages : 1  
.