Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
NON
Le blog qui dit non, ou peut-être, ou parfois, ou oui. C'est selon
Avatar
RSS justafor
0.8952

Blog vu 68120 fois
+15.68
Publié par justafor le 15/08/08 à 20:29   -   Categorie : Sujets qui fâchent  -   Vu: 8589 fois
 [x]



En ce 15 août, jour de l'assomption, et en cet an de grâce 2008 année jubilaire des Lourdes hallucinations adolescentes de Bernadette Soubirous l'envie me prend de partager avec vous un constat comptable et de vous présenter ma réaction face à cet état de fait.

Avec une estimation de plus d'1,1 milliard de fidèles (source : édition 2008 du World Fact Book de la CIA), l'Église catholique romaine est la plus importante branche du christianisme. Elle est la plus importante Église sur Terre en nombre de fidèles.

L'Église romaine apostolique est aussi une multinationale tentaculaire, et ceci avant même l'invention de la notion de capitalisme et du concept de mondialisation.
Pour exemple la simple ville de Lourdes draine chaque année plus de 12 millions d'euros en simple offrandes (troncs, cierges et quêtes), on ne parle même pas des restaurateurs, boutiques de souvenirs et autres lieux d'hébergement.

Alors que l'Église subvienne à ses besoins, c'est bien normal, elle ne vole cet argent à personne (à voir, parce que 67 miracles à Lourdes validés depuis 150 ans sur 6 à 9 millions de pèlerins par an on pourrait crier à la publicité mensongère) et il faut bien qu'elle vive la pauvre chérie.

Soit.



Mais vous conviendrez que pour toute multinationale digne de ce nom le capital sympathie et la vitrine médiatique de son activité est primordiale.
Et vu que sur le marché des sectes et autres religions estampillées 100% sans arnaque la concurrence est rudissime il est important de ne pas laisser filer ses clients.

D'où le foin qui est fait autour du nombre de fidèles qui signent en croix sur un prie-dieu (et les yeux fermés) tous les dimanche matins.
Nous disions donc 1,1 milliard sur l'ensemble de la planète pour les catholiques.
Mais ce chiffre, d'où sort-il?

C'est évidemment le nombre de baptisés qui fait foi, et on en arrive au sujet qui fâche.
Vous êtes baptisés? A moins d'un an j'imagine.
Et bien vous êtes chrétiens et comptabilisés comme tel. Quand le pape ouvre son clapet, c'est aussi en votre nom.
C'est un peu la même chose qu'avec la démocratie parlementaire mais en plus on vous a glissé le bulletin dans le biberon.

 [x]


Mon propos n'est pas foncièrement anticlérical même si la forme pourrait le laisser penser (on ne se refait pas), je parle ici de liberté de pensée, de libre choix.
On n'enrôle pas des gamins qui se font encore dessus dans un dogme qu'ils ne pourront jamais remettre en question.
Mais si, ils peuvent parfaitement le remettre en question plus tard.
Très bien, laissons leur le choix plus tard alors.

En France on a une loi qui s'appelle Informatique et Libertés et une instance qui s'appelle la CNIL dont le boulot est justement de veiller à ce que tout un chacun puisse avoir droit de regard et le cas échéant de radiation sur tout listing le concernant.

Les registres baptismaux étant un listing, et l'Église étant en France soumise à la loi comme tout un chacun on peut demander sa radiation des dits registres.
Ce qui s'appelle une procédure de débaptisation, j'aurai préféré une apostasie mais là il faut y aller vraiment fort pour ça (et vu que même avec la calotte et en violant des enfants on ne se fait pas virer de la grande famille de dieu il y a des limites que je franchirai pas).

La procédure est simplissime : une lettre rappelant votre date de baptême envoyée au diocèse en question en accusé réception demandant votre radiation des listes.
Il est bon de rappeler cette fameuse loi Informatique et libertés dans le courrier et de saisir la CNIL si la procédure prend un poil trop de temps.
Il semble que le bon déroulement de l'affaire dépend de l'interlocuteur.

Je ne fais aucun prosélytisme, je propose juste à votre esprit critique une idée souvent négligée.

Ensuite on peut considérer que c'est donner trop d'importance à un détail qui ne le mérite pas, je considère personnellement que mon nom et ma voix n'ont rien à avoir à faire avec ces pitreries.

Pour info (www.mavie.com) je suis issu d'une famille foncièrement athée et c'est moi qui ai demandé mon baptême à 10 ans en pleine crise mystique (qui a durée presque 5 ans...).
Je ne rentre donc pas dans la catégorie des marmots à qui on ne demande pas son avis, et c'était pour moi d'autant plus important de résilier ce contrat avec le FAI du paradis.


  • Un site qui propose une vision argumentée de mon point de vue et un formulaire à remplir: amicaleathee.org

  • Sources :

    Le Monde
    Wikipedia
    atheisme.org > un site un poil engagé sur l'athéisme.


     [x]
  • .