Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
NON
Le blog qui dit non, ou peut-être, ou parfois, ou oui. C'est selon
Avatar
RSS justafor
0.8952

Blog vu 68115 fois
+9.68
Publié par justafor le 22/10/08 à 12:17   -   Categorie : Sujets divers  -   Vu: 1714 fois
 [x]



On a encore décroché un type du plafond de sa cellule la nuit dernière à la maison d'arrêt de Loos, ce qui porte le nombre de détenus s'étant donnés la mort volontairement à 91 depuis le début de l'année, ne parlons même pas du nombre de ratés (en terme de tentatives j'entends).

Si l'on considère qu'il reste deux mois pleins avant la fin de l'année, et que les suicides augmentent (partout) à l'approche des fêtes on va pouvoir tabler sur un très joli score pour 2008.

On est tout de même à une augmentation de 27% sur le premier semestre en regard à 2007, on dirait une augmentation d'un employé de l'Elysée (pardon).

Alors bien entendu ça donne lieu à de grand effets d'annonce de part et d'autre :

  • [...]la sénatrice Alima Boumediene-Thiery déposera aujourd'hui une demande de constitution d'une commission d'enquête chargée d'étudier le système français d'évaluation du risque suicidaire et la prise en charge des détenus présentant un tel risque.


  • [...] la création, à l'initiative de Madame Rachida Dati, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, d'un groupe de travail chargé de mener une réflexion sur les conditions de travail des personnels pénitentiaires et les violences en détention.


  • Nicolas Sarkozy à lancé un grand chantier de construction de 3 nouveaux établissements pénitenciers, marché légalement refilé à son grand pote Martin Bouygues (foutage de gueule!).


    Mais personne ne pose la vraie question : au delà des conditions de détentions (maintes fois relevées par l'Europe, d'où de nombreuses amendes dont personne ne parle) qu'en est il de la légitimité d'enfermer des gens de façon quasi systématique pour leur apprendre à mieux se tenir?
    La fonction punitive on la voit bien, mais quid de la dimension de réinsertion?

    Le système carcéral a montré ses limites, et ce n'est pas le bracelet électronique ou la construction de nouvelles taules qui vont y changer quoique ce soit à mon humble avis.
    Ceci est le résultat d'une judiciarisation et une pénalisation à outrance de notre société et plus on fera des lois menant à des condamnation d'enfermement, plus on enfermera de gens, plus ils mourront en prison.

    Il serait peut-être temps de réfléchir à une autre façon de limiter les exactions commises dans le cadre de la société qui est la nôtre, et pour cela peut-être faudrait-il se pencher sur une modification des cadres de cette dite société.

    J'en appelle à la mémoire de Beccaria (grand théoricien du XVIIIème sur l'abolition de la torture et de la peine de mort).

    Enfin le moyen le plus sur mais le plus difficile de lutter contre le crime est de perfectionner l'éducation.



    Mais on préférera couper les crédits des associations, limiter le nombre d'éducateurs spécialisés et d'assistants sociaux. Et tiens, pourquoi pas, supprimer 13500 postes dans l'Education Nationale l'année prochaine.

    Ça se tient.

    Ce sujet n'est pas dans "sujets qui fâchent" à dessein, c'est juste d'une tristesse sans nom, mais aussi quand même un peu ordurier, puisque totalement voulu et réfléchi.


    Sources :
    Le Monde
    prison.eu.org
    Le Figaro
    Wikipedia
  • .