Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Sao
Encore Sao
Avatar
RSS Sao
0.9983

Blog vu 10455 fois
+9.10
Publié par Sao le 28/10/08 à 15:07   -   Categorie : Sujets divers  -   Vu: 1462 fois
Un utilisateur m'a suggéré de me servir de mon blog sub-way pour raconter mes péripéties incroyables au pays du lac de michel sardou.
Et comme aujourd'hui je ne peux pas bosser, j'en profite


Alors pour l'inaugurer, je vais parler d'un sujet bruland ici, la criminalité !
Je ne parlerai essentielement par contre, que de délinquance palpable au quotidien. En effet, la criminalité organisé Dublinosie ne sera pas traité ici.

Non je vais parler de ce qui touche monsieur tout le monde, quand il marche dans la rue, fait ses courses, ou se tient derriére le comptoir de son magasin.




A premiére vue, et à premier stéréotype, je pouvais m'attendre à ce que l'alcool soit le premier facteur important de débordement de lois dans ce pays à la réputation plutôt nordique ("euh, c'est pas une réputation, c'est un pays nordique" "euh... possible...")
Je m'attendais donc à rencontrer ici toute sorte de personne complétement ivre, transpirant l'alcool, et cherchant à en découdre avec le premier venu.
Que nenni me répondrai-je à moi même ! (mais pourquoi je parle comme ça ?)
La délinquance premiére ici est tout autre que les traditionnels "wesh t'as pas une clope" ou autre "pssstt mademoiselle".





Il y a bien sur, comme en France, tout une troupe de personne légerement attiré par le superficiel, roulant en voiure tunné avec du gros son de Rap ou Techno à s'en faire peter les tympans, ainsi que les traditionnels djeunz de 18 à 25 ans squattant inlassablement le même coin de trottoire, pret à défier dans un combat de regard sans merci le premier quidam venu.
Mais tout cela est sans comparaison face au gang dominant de cette capitale :
Les enfants de 8ans !


Vous allez peut-être vous dire : "Mais quelle bonne blague, tant de suspense insoutenable pour une blague aussi nulle !"
Et bien non, je dis ça avec le plus grand sérieux du monde.


J'ai découvert avec étonnement qu'ici, les enfants agés de 7 à euh.. je dirais 12-14 ans grand maximum (mais la majorité semblent avoir dans les 8 ans), se retrouvent en bande dans la rue (pouvant aller de deux jusqu'à plusieurs dizaines) et font régner leur loi là où ils vont.
Cela va du simple squattage de trotoire avec insultes des passants, demande peu polie et très insistante d'une substance nicotinique, ponctué évidement à grand coup de "fuck you" et "shut up", jusqu'à des arrivés en masse dans un magasin en essayant de mettre le plus de bordel possible (imaginez vous une dizaine de gamin rentrant dans un petit magasin de quartier entrain de gueuler et de foutre le bordel), en passant par le traditionnelle "on t'encerlcle à 10 quand tu fumes ta clope dans la rue et on t'en demande avec une maniére et un regard pour le moins agressif.



Pour l'instant je n'ai pas été témoins de tous ces faits par mes yeux, mais ma soeur qui a déjà vecue dans ce pays les a subit asses souvent.
Pour ma part, je n'ai pour l'instant subit qu'un bombardage de raisin alors que je fumais une cigarette dans la rue, et ai déjà vu quelques un de ses garnements tranquillement occupés à se battre entre eux au détours d'une rue.
Un de mes amis avec qui je suis venu vivre dans ce pays a déjà assisté à l'arrestation par la police de deux troubles fêtes à peine en âge de savoir faire une multiplication.

Bien sûr, même moi en vivant ça, cela me fais plus sourire que peur, car je préfére cent fois être encerclé par dix gamins dont l'âge réunis n'arrive même pas à celui de mon grand pere, que par cinq personnes de marseille (cité près de laquelle je vivais avant).



Au début, très étonné par ce comportement asses surprenant, j'ai vite trouvé réponse à mes interrogations auprès de ma soeur qui m'a expliqué à peu près ceci :

"Non mais Mat c'est normal, tu vois avant l'irlande, c'était un des pays les plus pauvre de l'europe, il y a quelques dizaines d'années grâce à des plans de sauvetages astucieux et un très bon coup de pouce de l'europe, il est devenu un des pays les plus riche de cette derniere (on met l'europe au féminin ou au masculin ?). Du coup la plus part des gens ayant grandis dans la misére n'ont pas voulu ça pour leurs enfants, et en ont fais des enfants rois, passant tous leurs caprices et les laissant libres de faire.. euh.. à peu près tout ce qu'ils veulent."

Du coup, si je suis son raisonnement, je n'ai pas affaire dans la rue à de pauvres enfants, dont la finance défaillante des parents les empeches de trouver un equilibre et un enseignement normal, mais plutôt à des gamins trop habitués à dominer leurs petits monde.



Je viens de rendre compte que j'ai ecris de nombreux paragraphes alors que tout cela peu se résumer en une phrase :
"Ici, les enfants sont pas gentils et ils le montrent dans la rue"



Bref, j'en entend déjà dire "oui... euh..." ha non ça c'est coluche...
Bref, j'en entend déjà dire "une bonne claque pour leur remettre les idées en place et hop le tour est joué.
Mais non plus, car l'Irlande, comme un autre grand cousin de l'ouest, est très friand du : "tu touches à mon gamin ? bon ben on se verra au proces" (veridique, mon beau frere l a vecu après avoir "secoué" une gamine qui lui avait volé sa perruque afro (je sais...). Et quand je dis l a vecu, je veux dire les policiers qui tapent à la porte et qui l'emmenent tranquillement au commissariat (rien de grave au final, il a sympathisé avec un gentil policier qui a compris la situation et a classé l'affaire, mais bon)

Tout ça pour dire qu'ici la seule marche à suivre quand ces gentils bambins nous encerclent, c'est de ne pas les regarder et de continuer de marcher.
Un peu blessant pour l'ego, mais efficace.




Ma description de ce phenomene s'arrete ici, la prochaine fois je vous parlerai des ravages des nourrissons qui taguent leurs landeaux

See ya
.