Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Le blog des certificateurs
Normes de synchro, qualité, tutoriaux. Tout savoir sur le sous-titrage
Avatar
RSS Team certif
0.5966

Blog vu 59755 fois
+22.61
Publié par Team certif le 25/02/11 à 19:10   -   Categorie : Traduction et Sous-titrage  -   Vu: 2926 fois


Le topic des tags de positionnement




L'utilisation des tags de positionnement permet d'éviter aux sous-titres de recouvrir les crédits, les cartons et les sous-titres VO incrustés dans la vidéo. Leur utilisation est un vrai plus pour le spectateur, car ce chevauchement peut parfois rendre les sous-titres bien plus difficiles à lire.

Toutefois, cette utilisation peut parfois causer d'autres problèmes de lisibilité. Voici quelques règles permettant d'éviter ces désagréments :

- Les sous-titres doivent être préférentiellement décalés verticalement vers le haut. Si possible, toujours à la même hauteur, dans le cas de lignes taguées qui se suivent, pour éviter un effet de sautillement.

- En cas de décalage latéral impératif (si les crédits occupent une large part latérale de l'écran), la longueur maxi des lignes doit être revue à la baisse et la ligne césurée, si possible, pour éviter que, dans certaines configurations de taille et de choix de police, la ligne se rapproche trop du bord de l'écran, voire ne dépasse de l'écran. À titre d'exemple, si un sous-titre est centré à 25 % de l'écran à gauche (soit le tag de positionnement suivant : {\pos(96,260)}), chacune de ses deux lignes ne devrait pas dépasser les 20 caractères et non plus 37 ou 40.

- Le sous-titre ne doit pas être décalé sous les crédits, sous peine de voir certaines configurations d'écran ne pas les afficher entièrement.

- Si nécessaire, il est possible d'utiliser des positionnements plus exotiques. Par exemple, si le simple décalage vertical positionne le sous-titre sur le visage d'un personnage qui parle ou sur un élément essentiel de la vidéo. Mais les sous-titres ne doivent pas clignoter d'un bout à l'autre de l'écran, une fois en haut, une fois en bas, une fois à droite, etc. Il faut chercher au maximum à ce que l'oeil du spectateur trouve naturellement et instantanément le sous-titre, y compris en taguant une ligne qui n'en aurait pas besoin, mais qui est entourée de lignes taguées.

- En cas de sous-titres incrustés en VO, il faut essayer de respecter autant que faire se peut la même synchro, même si elle est mauvaise, pour faciliter la lecture.

Pour en savoir plus sur les balises de positionnement et la syntaxe a employer, voir le sujet : Tags et balises : comment les utiliser ?
[ Commentaires (0) / Laisser un commentaire | Permalien ]
.